Le F-35 creuse de plus en plus profondément son sillon en Europe et fait déjà jeu égal avec le F-16, qui sert encore ou a servi sous les couleurs de neuf pays européens. © Lockheed-Martin
Un 17ème pays client pour le F-35 et un pays d’exception qui en reprend : tout baigne pour Lockheed Martin…
Le département d’Etat américain, équivalent du ministère des affaires étrangères, a donné son feu vert à la vente de 24 F-35A à la république tchèque. Si l’on compte les réacteurs, un lot de pièces de rechange, les équipements de maintenance, l’entrainement du personnel et les munitions, dont des missiles AIM-120 AMRAAM et des AIM-9X Sidewinder, la valeur de la transaction se monterait très exactement 5,62 milliards de dollars. La république tchèque sera donc le 9ème pays client européen du chasseur bombardier de Lockheed Martin et le 17ème au niveau mondial.
Dans le même temps, on apprenait qu’Israël souhaitait acquérir 25 appareils supplémentaires, soit l’équivalent d’un escadron. C’est du baume au coeur pour Lockheed Martin, l’état hébreu faisant figure de client particulièrement exigeant et soucieux d’obtenir le meilleur matériel de la part de son allié américain.
Israël dispose déjà d’une cinquantaine d’appareils, dont un exclusivement affecté aux essais d’intégration des armements et équipements d’origine purement israélienne. Le coût de ces 25 avions supplémentaires est évalué à 3 milliards de dollars, mais ils ne devraient en fait rien coûter aux contribuables israéliens, le financement se faisant en piochant dans l’aide financière reçue chaque année des Etats-Unis.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En regard des contributions financière des pays membres à l'UE comment ne pas protester pour le non-choix d'un avion européen, Rafale bien sûr, mais aussi Eurofighter ou autre ...
Naïvement, je me demande si le contrat prévoit contre qui ils n'auront pas le droit d'engager ces F35, et surtout contre qui ils pourront le faire.
Vassalité : asservissement, soumission.
Complètement d'accord avec vous.
L'UE était soit-disant faite pour faire contrepoids aux US et à la Chine... si les pays membres achètent quasi tous du matériel us, cela n'a plus de sens.