Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La Roumanie va ainsi devenir le 13ème pays européen à utiliser le chasseur de Lockheed Martin.
La Roumanie envisage d’équiper dans un premier temps deux escadrons avec ses F-35, pour un coût un peu supérieur à 7 milliards de dollars, soit l’équivalent d’une année de budget militaire roumain. Et après viendront les coûts de mise en oeuvre… Un troisième escadron est également envisagé avec l’achat de 16 appareils supplémentaires dans les années à venir.
On compte donc désormais 13 pays en Europe et 20 dans le monde à avoir opté pour le chasseur bombardier de Lockheed Martin. Parmi les pays de l’OTAN disposant d’avions de combat, douze ont déjà opté pour le F-35 en comptant la république tchèque et la Roumanie (pour un total de supérieur à 500 avions et 150 options). Un autre envisage de le faire (Portugal) et quatre autres ne l’ont pas encore fait (Bulgarie, Hongrie, Espagne et Slovaquie).
La Suède et la France, qui disposent de leur propre industrie, sont hors d’atteinte pour Lockheed Martin. Quant à la Turquie, qui souhaitait acquérir une centaine d’avions, elle a été privée de F-35 en 2020 à la suite de son achat de systèmes de défense aérienne russes.
Sous l’effet F-35, le marché des avions de combat européen ressemble donc de plus en plus à la mer Caspienne en voie d’assèchement depuis une vingtaine d’années. Un résultat d’autant plus remarquable que le F-35 a connu son lot de problèmes en cours de développement et que ceux-ci ne sont pas encore tous réglés, loin s’en faut.
Les difficultés de mise au point de la configuration dite « Technical Refresh 3 » ont par exemple conduit le Pentagone à refuser depuis 2023 la livraison d’avions neufs pendant près d’un an. Ces livraisons n’ont repris qu’en juillet 2024 mais avec des capacités limitées à l’entrainement pour les avions déjà fabriquées. En attendant que ses F-35 soient pleinement opérationnels, le Pentagone a annoncé placer sous séquestre 5 millions de dollars par avion.
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