Publicité
Défense

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Published by
Frédéric Lert

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La Roumanie va ainsi devenir le 13ème pays européen à utiliser le chasseur de Lockheed Martin.

La Roumanie envisage d’équiper dans un premier temps deux escadrons avec ses F-35, pour un coût un peu supérieur à 7 milliards de dollars, soit l’équivalent d’une année de budget militaire roumain. Et après viendront les coûts de mise en oeuvre… Un troisième escadron est également envisagé avec l’achat de 16 appareils supplémentaires dans les années à venir.

On compte donc désormais 13 pays en Europe et 20 dans le monde à avoir opté pour le chasseur bombardier de Lockheed Martin. Parmi les pays de l’OTAN disposant d’avions de combat, douze ont déjà opté pour le F-35 en comptant la république tchèque et la Roumanie (pour un total de supérieur à 500 avions et 150 options). Un autre envisage de le faire (Portugal) et quatre autres ne l’ont pas encore fait (Bulgarie, Hongrie, Espagne et Slovaquie).

La Suède et la France, qui disposent de leur propre industrie, sont hors d’atteinte pour Lockheed Martin. Quant à la Turquie, qui souhaitait acquérir une centaine d’avions, elle a été privée de F-35 en 2020 à la suite de son achat de systèmes de défense aérienne russes. 

Sous l’effet F-35, le marché des avions de combat européen ressemble donc de plus en plus à la mer Caspienne en voie d’assèchement depuis une vingtaine d’années. Un résultat d’autant plus remarquable que le F-35 a connu son lot de problèmes en cours de développement et que ceux-ci ne sont pas encore tous réglés, loin s’en faut.

Les difficultés de mise au point de la configuration dite « Technical Refresh 3 » ont par exemple conduit le Pentagone à refuser depuis 2023 la livraison d’avions neufs pendant près d’un an. Ces livraisons n’ont repris qu’en juillet 2024 mais avec des capacités limitées à l’entrainement pour les avions déjà fabriquées. En attendant que ses F-35 soient pleinement opérationnels, le Pentagone a annoncé placer sous séquestre 5 millions de dollars par avion.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.