Même si le Mig-29 SMT n’est pas à la pointe de la technologie, pour le Kremlin, la commande de 16 appareils vise un double objectif. D’une part, parer au plus pressé en ce qui concerne l’obsolescence qui guette un parc hérité de la guerre froide. D’autre part, venir en aide à un constructeur qui ne vend plus.
Le gouvernement russe commande 16 avions de combat Mig-29 SMT pour 470 M$.
Cette commande s’inscrit dans une volonté de modernisation des forces aériennes russes en matière d’avions de combat tactiques. En effet, le parc actuel russe hérité de la guerre froide est en grande partie constitué de Mig-29 et de SU-27 dont la majorité sont à bout de potentiel ou obsolètes du point de vue technique.
Cette commande a toutefois de quoi laisser perplexe plus d’un observateur. En effet, le Mig-29 SMT n’est pas à proprement parler ce qui se fait de mieux en Russie. Il s’agit d’un MIG-29 « de base » optimisé pour le combat aérien à courte portée, auquel on a ajouté de nouvelles fonctionnalités. Le SMT est désormais capable de mettre en œuvre des armements air-air, air-surface et air-sol, l’autre amélioration porte sur l’accroissement de la distance franchissable de l’avion, traditionnel point faible du « Fulcrum » des années 80. La lettre T de son appellation signifie Toplivo (carburant en russe). Ainsi l’avion reçoit derrière le cockpit un grand réservoir dorsal tandis qu’une perche de ravitaillement en vol escamotable prend place sur le côté du fuselage.
Le nez de l’avion reçoit un radar Zhouk ME de Phazotron. Un capteur de technologie «conventionnelle », c’est à dire que son balayage est mécanique, comme sur les Mirage 2000 français des années 80-90. Il affiche néanmoins une portée de détection de 130 km sur un avion de combat et il revendique la capacité de poursuivre 4 cibles simultanément. Rien de révolutionnaire en soi. Cet avion, est l’équivalent d’un F/A 18 C/D américain des années 80-90. Alors pourquoi cette commande ?
Il s’agit d’abord de parer au plus pressé en commandant des appareils susceptibles d’être livrés rapidement et dont les pilotes sont déjà formés. Pour mémoire, la Russie aligne déjà 18 Mig-29 SMT. Et puis, même si sa conception remonte aux années 70, le Mig-29 est néanmoins très abouti du point de vue aérodynamique et il affiche d’excellentes qualités de vol. Pour les techniciens russes, il est en outre relativement simple à entretenir.
Pour Moscou qui mise depuis 20 ans sur Sukhoi pour équiper ses forces armées, il s’agit aussi de sauver l’avionneur russe Mig dont l’avenir est assombri par l’absence de commandes massives depuis 1991, date de la fin de l’URSS. En effet, l’échec du programme d’avion de combat furtif 1.44 et du jet d’entrainement franco-russe Mig-AT, la mévente du Mig-31 BM et des Mig-29 ont grandement affaibli l’avionneur russe. Du coup ses capacités d’étude et de production en série se sont progressivement dégradées avec un exode massif des cerveaux et une perte de compétences à tous les niveaux. Le salut viendra dans les années 2000, de la commande par l’Inde puis la Russie de Mig 29K, la version navale du Fulcrum pour équiper leurs porte avions respectifs. Mais ce n’est pas tout.
En parallèle, Mig prépare la production du Mig-35, une version équivalente au Super Hornet de Boeing en termes de polyvalence et de technologie. Cet avion lorsqu’il sera prêt en 2015-2016 fera l’objet de commandes de la part du Kremlin. Ainsi, la Russie disposera à l’horizon 2030 d’un mix d’avions de combat composé d’un petit nombre d’appareils furtifs T-50, d’avions de combat à long rayon d’action SU-35, SU-34 et SU-30 et d’avions tactiques Mig-29 et Mig-35. L’avionneur russe qui repart de zéro doit à présent prouver sa capacité à honorer ses commandes, à étudier de nouveaux appareils et à leur apporter un soutien technique de qualité.
La rédaction
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La Russie commande des MIG-29 SMT
Le MIG-29 est un excellent appareil sur leplan aérodynamique, le parc de SMT actuel en service en Russie est un lot de MIG29 SMT refusé par Alger. En effet, MiG avait tenté de lui refiler des vieilles cellules modernisées à la hate au standard SMT. Mais le rafistolage n'a trompé personne....Du coup Moscou a racheté les avions et Alger a acheté des Sukhoi 30 MKA....l'affaire est close. Le SMT, bien que rustique peut mettre en oeuvre le missiles air-air R77 équivalent de l'AMRAAM américain il gagne effectivement en allonge et en polyvalence.... Et puis les Fulcrum russes sont dans un tel état....