Conséquence des derniers attentats parisiens, la Sécurité Civile a lancé un programme pour le blindage de ses hélicoptères EC145, appelés à travailler au profit de la police et notamment du RAID. La Gendarmerie française a également un programme d’équipement de ses propres EC145
Une dizaine de kits de blindage amovibles aurait été commandée pour la Sécurité Civile à une PME française, spécialiste des équipements pour hélicoptères. Le blindage destiné aux EC145, et ne pesant pas plus de quelques dizaines de kilogrammes, permettrait de protéger seulement les pilotes avec un tapis sur le plancher à l’avant de la cabine complété par des plaques fixées sur le dossier et les côtés des sièges. L’objectif serait d’équiper les villes à priori les plus exposées à la menace terroriste. La Sécurité Civile dispose de 34 EC145 (dont plusieurs affectés au centre de formation de Nîmes et un volant en maintenance) répartis sur 22 bases en métropole.
La Gendarmerie, qui dispose également de 13 EC145, fait face aux mêmes missions et aux mêmes dangers. Son engagement dans un programme identique serait logique.
Rappelons qu’en juin 2012, un EC145 utilisé dans une opération contre l’orpaillage clandestin en Guyane avait reçu 8 impacts de balles, la plupart provenant d’une AK47 en 7,62mm. Avec un blessé à bord et un moteur HS, l’appareil avait rejoint le terrain le plus proche à l’issue d’un vol de 20 minutes en monomoteur sur la forêt vierge… Cet épisode avait persuadé les gendarmes qu’ils leur fallait un blindage conséquent pour résister aux calibres des armes de guerre.
La Sécurité Civile n’est apparemment pas dans la même optique, ce qui pourrait expliquer la divergence entre les programmes des deux entités… Pour faire bonne mesure, Airbus Helicopters travaille également sur la question. L’hélicoptériste propose déjà une protection balistique sur les EC135 et les H145M (ex EC645T2).
Frédéric Lert
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
La Sécurité Civile blinde ses EC145
On repond a une arme de guerre par une arme de guerre. L apache est concu pour cela et rien d autre.
La Sécurité Civile blinde ses EC145
Et bien sur EC135 ?
Déja qu'en été on vole en limite de tout quand on a un blessé lourd…ça n'arrange pas le payload ça !