Publicité
Categories: Défense

La Sécurité Civile blinde ses EC145

Published by
Frédéric Lert

Conséquence des derniers attentats parisiens, la Sécurité Civile a lancé un programme pour le blindage de ses hélicoptères EC145, appelés à travailler au profit de la police et notamment du RAID. La Gendarmerie française a également un programme d’équipement de ses propres EC145

Une dizaine de kits de blindage amovibles aurait été commandée pour la Sécurité Civile à une PME française, spécialiste des équipements pour hélicoptères. Le blindage destiné aux EC145, et ne pesant pas plus de quelques dizaines de kilogrammes, permettrait de protéger seulement les pilotes avec un tapis sur le plancher à l’avant de la cabine complété par des plaques fixées sur le dossier et les côtés des sièges. L’objectif serait d’équiper les villes à priori les plus exposées à la menace terroriste. La Sécurité Civile dispose de 34 EC145 (dont plusieurs affectés au centre de formation de Nîmes et un volant en maintenance) répartis sur 22 bases en métropole.

La Gendarmerie, qui dispose également de 13 EC145, fait face aux mêmes missions et aux mêmes dangers. Son engagement dans un programme identique serait logique.

Rappelons qu’en juin 2012, un EC145 utilisé dans une opération contre l’orpaillage clandestin en Guyane avait reçu 8 impacts de balles, la plupart provenant d’une AK47 en 7,62mm. Avec un blessé à bord et un moteur HS, l’appareil avait rejoint le terrain le plus proche à l’issue d’un vol de 20 minutes en monomoteur sur la forêt vierge… Cet épisode avait persuadé les gendarmes qu’ils leur fallait un blindage conséquent pour résister aux calibres des armes de guerre.

La Sécurité Civile n’est apparemment pas dans la même optique, ce qui pourrait expliquer la divergence entre les programmes des deux entités… Pour faire bonne mesure, Airbus Helicopters travaille également sur la question. L’hélicoptériste propose déjà une protection balistique sur les EC135 et les H145M (ex EC645T2).

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La Sécurité Civile blinde ses EC145
    On repond a une arme de guerre par une arme de guerre. L apache est concu pour cela et rien d autre.

  • La Sécurité Civile blinde ses EC145
    Et bien sur EC135 ?
    Déja qu'en été on vole en limite de tout quand on a un blessé lourd…ça n'arrange pas le payload ça !

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité