Publicité
Défense

La Sécurité Civile renforce son dispositif à Mayotte

Published by
Frédéric Marsaly

A pied d’œuvre dès les premières heures suivant le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, la Sécurité Civile et les autres moyens du Ministère de l’Intérieur ont largement profité du pont aérien mis en place par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Néanmoins les moyens aériens propres à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crise ont été renforcés ces derniers jours.


Le ministère de l’intérieur dispose désormais à Mayotte de moyens de Gendarmerie et de Police dont des opérateurs du RAID, mais aussi de sapeurs-pompiers des services départementaux métropolitains et des sapeurs-sauveteurs des unités d’intervention de la Sécurité Civile, acheminés par les avions de l’Armée de l’Air ou ses Dash 8.

Un opérateur du Raid surveille une nouvelle rotation du Puma de l’ALAT. © Police Nationale

Ce pont aérien a permis d’acheminer sur place le très important hôpital de campagne Escrim (élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale), installé désormais sur un terrain de sport de l’île. Opérationnel depuis le 26 décembre, il a accueilli 500 patients rien que dans les premières 36 heures de son ouverture.

Grace au point aérien, c’est un hôpital de campagne complet qui a pu être installé à Mayotte. © DGSCGC

Pour améliorer ses opérations, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a acheminé un Super Puma de la société SAF Hélicoptères. Cet appareil, déjà sous contrat avec la Sécurité Civile pour les opérations estivales de lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France a été acheminé par un A400M de la base d’Orléans. C’est la première fois qu’un appareil civil de ce tonnage bénéficie d’un tel moyen de transport. L’appareil est arrivé le 28 décembre à Mayotte où ses capacités de levage et de transport vont être mises à contribution.

Premier hélicoptère lourd civil à être embarqué à bord d’un A400M le Super Puma du SAF est débarqué à Mayotte. le 28 décembre 2024. © SAF Helicoptères

Alors que le Dash 8 Q400-MRE « Milan 80 » était prépositionné à la Réunion pour la saison des feux, il a rapidement effectué plusieurs liaisons vers Mayotte grâce à une configuration adaptée permettant d’emporter 19 passagers et 4 tonnes de fret alors même que l’avion est encore équipé de sa soute ventrale de largage, vide bien évidemment. Il a été rejoint rapidement par un second appareil, le « Milan 77 » qui se trouve en configuration de transport de passagers (64 sièges). les deux appareils ont effectué chacun une douzaine de rotations vers Mayotte, transportant plusieurs centaines de passagers et quelques dizaines de tonnes de fret.

Alors que la fin de la mission du Milan 80 était programmée pour la fin décembre, elle pourrait être prolongée et ce, d’autant plus que le 29 décembre, l’avion est intervenu à plusieurs reprises sur un important feu à Salazie, dans les reliefs au sud de Saint Denis sur l’île de la Réunion où le temps est encore très sec.

L’autonomie du Dash 8 étant de 2500 km en convoyage et Mayotte se situant à 1500 km de la Réunion, il faut refaire les pleins souvent, sous la supervision du copilote. © Ministère de la Défense

La situation désastreuse dans laquelle Mayotte se trouve va prendre du temps à être surmontée. Les éléments militaires et civils de première intervention risquent de rester un moment dans le secteur même si l’aéroport de Dzaoudzi a été rouvert au trafic civil ce premier janvier 2025.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Safran décroche la première certification au monde pour son moteur électrique d’aviation avec l’Ingineus 100

Il aura fallu 10 ans à Safran et à l’EASA, l’agence de l'Union européenne pour… Read More

5 février 2025

Le pilote du drone de Los Angeles s’engage à rembourser les réparations du Canadair

L'homme de 56 ans avait envoyé son DJI Mini 3 Pro au-dessus de Pacific Palisades… Read More

4 février 2025

Le drone eVTOL Nuuva de Pipistrel a volé

Le drone Nuuva V300 de Pipistrel (Textron eAviation) a effectué son vol inaugural en Slovénie.… Read More

4 février 2025

La Suisse présente son nouvel avion multimission Global 7500

Bombardier Défense a livré à la Suisse l’avion multimission Global 7500. La plateforme sera équipée… Read More

4 février 2025

Les secondes qui ont précédé la collision entre le CRJ700 et un Black Hawk

L'analyse des données ADS-B du CRJ700 (vol AA5342) et de la trace radar de l'hélicoptère… Read More

4 février 2025

Un nouveau contrat de fabrication pour le B-21 Raider

Northrop Grumman a rendu public un contrat portant sur la fabrication d’un deuxième lot de… Read More

4 février 2025
Publicité

This website uses cookies.