La vente à la Serbie porte le carnet de commandes du Rafale à 507 appareils, dont 273 à l’exportation. Sur ce dernier point, le biréacteur fait pratiquement jeu égal avec le Mirage 2000 (286 avions exportés dans huit pays) alors que sa carrière est très loin d’être terminée… © Dassault Aviation - C. Cosmao
La vente de 12 Rafale à la Serbie revêt une dimension politique très forte. Elle est vue comme la clef de voûte d’un rapprochement stratégique en cours entre la France et le pays des Balkans. Pour Dassault et les 500 sous-traitants du programme Rafale, l’augmentation de la cadence de production n’est plus une option…
Et de neuf ! Et de quatre ! On compte désormais neuf pays clients du Rafale, dont quatre en Europe (France, Croatie, Grèce et Serbie). Dans le reste du monde, les clients sont l’Egypte, le Qatar, l’Inde, les Emirats Arabes Unis et l’Indonésie. Ce qui se traduit par un grand total de 273 avions exportés en comptant les douze appareils serbes.
Contrairement à la Grèce et à la Croatie, auxquelles un total de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Concernant l’armement il semble que la Serbie souhaite pouvoir mettre en œuvre sur ses Rafale, les missile russes emportés actuellement sur ses Mig29.
A cette fin Dassault aurait fait appel à Elbit qui a déjà développé des interfaces pour employer l’armement russe sur les Rafale indiens.