Embraer n’en a pas fini de jouer la carte C-390 Millenium à travers le monde : le moment est venu de remplacer les plus anciens Hercules et Antonov dans de très nombreux pays et les alternatives sont peu nombreuses sur le marché. © Embraer
Le choix annoncé du C-390 Millennium par Stockholm est un succès supplémentaire d’Embraer sur le continent européen. Mais il ne va pas sans contrepartie…
Après la Hongrie, le Portugal, l’Autriche, la république Tchèque et la Hollande, la Suède devient donc le sixième pays européen à opter pour le biréacteur de transport militaire brésilien. Les chiffres ne sont certes pas stratosphériques, 40 avions au total en comptant les 19 commandés par le Brésil, mais l’empreinte mondiale de l’avionneur de Sao Jose dos Campos est maintenant respectable.
L’avion brésilien continue de rogner tranquillement le marché de remplacement des C-130H, au détriment de Lockheed Martin et du C-130J, et en l’absence de tout autre concurrent sérieux.
C’est en particulier le scénario qui se joue en Suède : le pays nouvellement entré dans l’OTAN dispose à ce jour de cinq C-130H âgés de 43 ans et d’un unique KC-130H qui a lui dépassé le demi-siècle d’existence. Ils pourraient être remplacés dans un premier temps par quatre C-390 dont la configuration précise n’est pas encore établie.
On note toutefois que la vente à la Suède, quand elle sera confirmée, s’accompagnera d’une commande supplémentaire de la part du Brésil pour neuf Saab Gripen E/F, ceci expliquant sans doute cela… Le géant d’Amérique du sud a déjà commandé 36 chasseurs suédois, dont les huit premiers exemplaires sont déjà entrés en service.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.