Le choix annoncé du C-390 Millennium par Stockholm est un succès supplémentaire d’Embraer sur le continent européen. Mais il ne va pas sans contrepartie…
Après la Hongrie, le Portugal, l’Autriche, la république Tchèque et la Hollande, la Suède devient donc le sixième pays européen à opter pour le biréacteur de transport militaire brésilien. Les chiffres ne sont certes pas stratosphériques, 40 avions au total en comptant les 19 commandés par le Brésil, mais l’empreinte mondiale de l’avionneur de Sao Jose dos Campos est maintenant respectable.
L’avion brésilien continue de rogner tranquillement le marché de remplacement des C-130H, au détriment de Lockheed Martin et du C-130J, et en l’absence de tout autre concurrent sérieux.
C’est en particulier le scénario qui se joue en Suède : le pays nouvellement entré dans l’OTAN dispose à ce jour de cinq C-130H âgés de 43 ans et d’un unique KC-130H qui a lui dépassé le demi-siècle d’existence. Ils pourraient être remplacés dans un premier temps par quatre C-390 dont la configuration précise n’est pas encore établie.
On note toutefois que la vente à la Suède, quand elle sera confirmée, s’accompagnera d’une commande supplémentaire de la part du Brésil pour neuf Saab Gripen E/F, ceci expliquant sans doute cela… Le géant d’Amérique du sud a déjà commandé 36 chasseurs suédois, dont les huit premiers exemplaires sont déjà entrés en service.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More