Publicité
Défense

La Suisse offre un sursis à ses F-5E Tiger

Published by
Gil Roy

Le retrait des derniers F-5E des forces aériennes suisses était programmé pour 2025. Le Parlement Suisse vient de repousser cette échéance à une date ultérieure.

La flotte de F-5E suisses ne se compose plus que de 25 avions dont les missions sont aujourd’hui réduites. Il y a bien évidemment la prestigieuse patrouille acrobatique et ses six Tiger rouge. Et c’est pour lui permettre de continuer avec cet avion élégant, que le Parlement suisse a décidé, la semaine dernière, a décidé de maintenir le F-5E au sein des Forces aériennes, au-delà de 2025, date fixée précédemment pour son retrait définitif.

Outre son mission de représentation, le F-5E est également utilisé que pour des opérations de police de l’air et pour les vols d’entraînement dans des conditions de vol à vue. Les jets ne sont plus utiles pour la défense du pays, a déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd lors des débats.

La poursuite de l’exploitation de l’avion coûte à l’armée de l’air suisse environ 25 millions de francs suisses par an. Lors du vote, une nette majorité pour la poursuite de l’exploitation des Tigres s’est exprimée. En d’autres termes, la Patrouille Suisse continuera à se produire sous sa forme actuelle au-delà de l’année 2025.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité