Par votation, les suisses ont rejeté l’intention d’achat de 22 Gripen. Les conséquences risquent d’être multiples. La confédération helvétique va devoir faire durer ses Northrop F-5 Tiger encore quelques années. Les sous-traitants aéronautiques suisses risquent aussi de sortir perdant de ce référendum.
Saab a perdu un client de référence : l’opinion publique suisse à rejeté à 55,3 % l’intention d’achat de vingt-deux Gripen. La votation est sans appel, au propre comme au figuré, malgré l’absence de solution de rechange pour remplacer des Northrop F-5 Tiger vieillissants. Ueli Maurer, ministre de la Défense, a confirmé qu’aucune autre possibilité n’était envisagée, qu’il n’était pas envisagé de reprendre des négociations avec l’avionneur suédois ou l’un ou l’autre de ses concurrents et qu’allait ainsi apparaître une lacune dans la Défense du pays.
Le rejet est d’autant plus net que les douze cantons ont tous refusé la commande de nouveaux avions de combat (ou plus exactement de police de l’air), l’opposition étant la plus marquée dans le Jura (à hauteur de 74,3 %) et en Suisse romande. A Genève, les opposants ont été 67,8 %.
Le constructeur suédois, évidemment déçu, adopte une position de grande neutralité, suite à cet échec. Mais l’affaire n’en aura pas moins des conséquences importantes. Ainsi, on s’interroge sur l’avenir d’accords industriels noués entre Saab et plusieurs dizaines de fournisseurs suisses, de facto des compensations économiques qui viennent évidemment de perdre leur raison d’être. De même, l’éventualité d’une commande de Pilatus PC-21 pour assurer l’entraînement des pilotes militaires suédois a probablement peu de chances de se concrétiser.
Quand les F-5 seront déclassés, la Suisse disposera encore de trente-deux F-18 dont le retrait est actuellement programmé pour 2025. D’ici là, bien sûr, la situation pourrait évoluer au plan politique, ce qui ne conduirait pas nécessairement l’opinion suisse à adopter une attitude plus positive en matière de dépenses militaires.
Pierre Sparaco
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le FROUZE que je suis souhaite que la Confédération Helvétique opte pour le Rafale, cet avion est très cher mais bourré de technologie, si les enfants Guillaume Tell refuse le Rafale, surtout, ne prenez pas le F 35, c'est une vrai catastrophe, en fait c'est un F 16 raté.
Le F 16 date de 1977 et, est toujours en service à ce jour F 16 (block 50).
Ah, j'oubliais la France a acheté des Pilatus PC 21 (swiss kalitat)
Pas certain qu'un Gaillard venu de la France voisine ait un avis qui porte sur ce genre de question.
Mais c'est juste bonnard de le dire...
Tout de bon à vous, Gérard !
La Suisse renonce au Saab Gripen
Gripen. La première qualité d'une arme c'est d'être disponible. Avant guerre la France a finit par miser sur le D 520, après l'avoir rejetté. Ainsi lorsque le chaine d'amélioration rétrofit du 406, devenu le 410, a été éffective, on avait perdu la guerre. Et le D 520 avait fait de la figuration. Pareil pour le Bloch dont les cellules étaient disponibles. Bien sur je suis français moi Môssieur, et donc un Rafale freak et ma fille cadette est prénomée.. Marcel. Mais ceux qui achèttent du Gripen pensent qu'ils vaut mieux plus de petits avions que quelques gros.
La Suisse renonce au Saab Gripen
Le Gripen bof bof bof....
Un sous 2000-5 qui s'est systématiquement fait fesser cul nu par ce dernier lors des engagements DACT, alors face à un Rafale....
La Suisse renonce au Saab Gripen
Il s'agit de 53,4% des votants et 12 cantons sur 26. S'il avait s'agit d'une initiative contre le Gripen et non pas un référendum, l'achat aurait passé... Les politiques suisses ont été lamentables sur ce coup là.
La Suisse renonce au Saab Gripen
la Suisse devrait opter pour l'achat de sous-marins...
n'oublions pas que la France s'achemine tout doucement vers une ere "sous-Marine".
Pourquoi une protection de chasseurs, qui aussitot decolles doivent virer pour rester dans le perimetre des coffres-forts....
Mais les avions suedois sont quand meme tres beaux,
ayant ete intercepte et surveille en mer du Nord, lors
de patrouilles en P2V7 durant les seventies.
La Suisse renonce au Saab Gripen
Me permets de préciser que la Suisse compte 26 cantons et non 12 comme mentionné et qu'il est vrai que c'est à l'unanimité de ces derniers que le Gripen a été refusé.
P.