Le Conseil fédéral veut tirer davantage parti de l’utilisation des prestations du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) pour les vols VIP et diminuer le recours aux vols de ligne. Objectif : réduire les coûts externes, le nombre des vols de positionnement et d’entraînement sans passager et les charges administratives.
« Les jets du Conseil fédéral et des hélicoptères sont nécessaires afin de disposer d’une flexibilité suffisante lors des voyages de travail et pour réduire les temps de déplacement« , affirme le Conseil fédéral, « tout en faisant remarquer que des vols de ligne sont néanmoins réservés auprès de prestataires externes. Ces commandes sont passées parce qu’à première vue, il peut s’avérer moins onéreux d’emprunter des vols de ligne« .
Lorsqu’il assure des voyages de travail au profit des membres du Conseil fédéral, du Chancelier de la Confédération, de parlementaires éminents et d’hôtes d’État, le STAC impute actuellement ses prestations de vol au prix plein comme cela est prévu pour toute prestation interne à la Confédération. Les montants imputés comprennent également les coûts liés aux vols de positionnement et d’entraînement sans passager. Les pilotes du STAC doivent effectuer annuellement un certain nombre d’heures de vol pour conserver leurs licences et maintenir leurs compétences nécessaires lors de missions exigeantes.
Le Conseil fédéral souhaite tirer davantage parti de ces jets et hélicoptères pour les vols VIP. Il cherche ainsi à éviter autant que possible les vols de positionnement et d’entraînement sans passager ainsi que les coûts supplémentaires inutiles dus aux réservations auprès de prestataires externes.
La modification du service de transport aérien de la Confédération (O-STAC) prévoit donc de ne plus imputer les vols VIP à l’interne de la Confédération. Le Conseil fédéral entend ainsi rendre l’utilisation accrue de prestations du STAC plus attirante que le recours à des offres externes qui ont une incidence financière. Cette nouvelle approche induira aussi un allègement notable des tâches de gestion.
Le Conseil fédéral élargit, par ailleurs, le cercle des ayants droit. Dorénavant, les secrétaires d’État pourront également faire appel aux services du STAC, dont l’utilisation des capacités doit ainsi être optimisée davantage.
Les autres prestations de vol fournies par le STAC, notamment à l’Administration fédérale des douanes, à swisstopo et au SEM, continueront à être imputées à l’interne de la Confédération. De plus, un rapport annuel sur les prestations du STAC sera toujours remis au Conseil fédéral avec un aperçu du nombre d’heures de vol.
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@HeliHenri:
Actuellement
- 1 x Dassault Falcon 900EX
- 1 x Cessna Citation Excel
- 1 x Beech Super King Air
- 1 x Beech 1900D
- 1 x DHC-6 Twin Otter
- 2 x EC135
- 1 x Super Puma
auxquels s'ajouteront très prochainement les avions suivants:
- 1 x Pilatus PC-24
- 2 x Bombardier Challenger CL604
(Le Beech 1900D et le citation Excel devraient quitter la flotte STAC peut après l'arrivée des nouveaux avions)
A noter que le Falcon 50 en illustration de l'article a été retiré de la flotte STAC en 2013.
https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/plus-sur-les-fa/moyens-engagement-fa.html?filter-0=tags%3Avtg-internet%2Feinsatzmittel%2Fklasse%2Ftransportflugzeug
Bonjour
Quels sont les appareils du STAC ?