L’opération Sagittaire aurait eu un tout autre visage à l’époque du Transall ! L’A400M donne des ailes… et des moteurs aux capacités d’intervention françaises en Afrique. © Etat-Major des Armées / France
Après trois jours d’activité et l’évacuation du Soudan d’un peu plus de 500 personnes par voie aérienne, la France met un terme à l’opération Sagittaire conduite par les armées françaises. Retour sur l’utilisation des moyens aériens français.
Le savoir-faire est maîtrisé depuis des décennies et l’utilisation des A400M et A330 MRTT a grandement facilité les choses : l’opération a donc été un succès avec l’évacuation réussie de plusieurs centaines de personnes dans un temps très court, et malgré des élongations conséquentes : 5.500 km entre la France et Djibouti, 1.300 km de plus entre Djibouti et Khartoum.
L’opération a débuté avec l’envoi à Djibouti le 18 avril de trois A400M,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Réussite française assez sommairement relatée par les diverses chaînes TV. Prudence de la communication du Ministère, « manque d’images »… Air France excepté? Dommage, en tout cas.
François Henriot