Les moyens aériens des ministères de la Défense et de l'Intérieur sont fortement mis à contribution au secours de la population de Mayotte. © Laury/1 RIISC
Depuis le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, qui a dévasté les îles qui constituent le territoire de Mayotte, c'est un véritable pont aérien qui a été mis en place pour acheminer les secours et les biens de première urgence à la population en détresse. Aussi bien pour transporter l'aide de première urgence depuis la métropole mais aussi pour le "cabotage" entre Djibouti, la Réunion et Mayotte, l'A400M est au cœur du dispositif aérien.
Quelques heures après le passage du cyclone, il est apparu que la tour de contrôle de l’aéroport de Dzaoudzi, FMCZ était détruite. Afin de rétablir le trafic aérien, le ministère de la défense a fait installer une tour de contrôle mobile Cosca-D qui a été acheminée en moins de 24 heures par un A400M. Désormais, la plateforme aéroportuaire accueille une centaine de mouvements aériens par jour dans des conditions de sécurité normales.
Un commentaire
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L’avenir nous promettant de plus en plus de catastrophes naturelles, les interventions de nos armées pour porter secours aux populations seront de plus en plus fréquentes et importantes en matière de logistique.
Sans ajouter les futurs conflits planétaires liés au changement climatique (guerres de l’eau, du blé, migrations issues des révolutions liées aux famines ou aux températures létales), il est évident que le budget de notre Défense doit être soutenu… quoi qu’il en coûte ?