Un NH-90 Caïman de la flottille 33F est déployé à Villacoublay pour la semaine. Et peut-être plus longtemps… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Depuis le début de semaine, un hélicoptère Caïman de la flottille 33F (basée à Lanveoc Poulmic, Finistère), est déployé sur la base aérienne de Villacoublay dans le cadre de l’opération Résilience. L’appareil pourrait être employé pour le transport de personnels soignant ou bien le transport de deux patients avec respirateur, à l’instar de ce que fait l’ALAT avec ses propres Caïman.
L’appareil de la marine ne dispose pas toutefois des branchements électriques permettant de délivrer du 220V aux équipements médicaux et...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La Marine a sans doute préféré mettre le navire à quai pour éviter une polémique médiatique mais ce virus n’était pas de taille à diminuer la capacité opérationnelle d’un équipage jeune et motivé. il y aurait eu 10% de fièvre, quelques hospitalisations ou évacuations. Les autres navires en opération naviguent toujours et il serait étonnant que le virus n’y sévisse pas (SNLE, PH amphibies …)
En marge.
Sans vouloir faire de leçon, je pense que vous avez voulu dire « cas suspects » — qui est un qualificatif– et non pas « suspicieux » — adverbe, qui donne l’idée que le cas « soupçonne » » -:))
Pardonnez-moi, je n’ai pas pu m’en empêcher.
Un « amoureux » de la langue française…
bonjour Tonton, votre remarque est juste et je l’accepte bien volontiers. A ma décharge, j’ai toujours en tête ce sketch des têtes à claques qui brouille mon jugement et donne une splendeur nouvelle au mot « suspicieux » :
https://www.youtube.com/watch?v=xJn7j7WYS5c
Bonjour,
La Marine dispose désormais d’une capacité approuvée de production 220V sur Caïman, le CEPA/10S de Hyères a réalisé et expérimenté le système.
Bonne journée
Merci pour cette précision. Effectivement, Thales et le CEPA ont mis au point une version marine du kit permettant de brancher les respirateurs sur le circuit électrique du bord, avec à la clef une capacité identique à celle de l’ALAT. Il s’avère par ailleurs que contrairement à ce que j’ai écrit, le déploiement d’un appareil à Villacoublay a été annulé, le besoin ne s’étant finalement pas fait sentir…
Il reste quand même surprenant de voir que le porte avion, force startégique, est venu faire une escale à Brest avec possibilité de l’équipage de débarquer pour cette escale prévue du 13 au 16 Mars. Nous étions déjà à ce moment au delà du doute sur cette épidémie et la tenue d’un match à Lyon le 26 Février alimentait déjà le débat.En matière de stratégie et de préservation des forces de défense, il y a matière à observer cette situation avec étonnement…