L’entretien des A400M exige des investissements très lourds en infrastructures et outillages. C’est aussi le prix à payer pour accéder à un niveau de performances très supérieur à ce que pouvait offrir le Transall. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L'Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, spécialisé dans l’entretien des aéronefs militaires français, est notamment responsable de la maintenance des A400M. L'établissement étatique doit maintenant faire face à la croissance de la flotte française.
Les AIA, qui dépendent de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont pour rôle l’entretien des aéronefs militaires, au besoin en développant leurs propres solutions de réparation grâce à leur haut niveau d’expertise. En filigrane, la mission des AIA est aussi de défendre les intérêts des utilisateurs finaux, les armées, face aux intérêts des industriels.
Parmi les cinq sites existant en France, celui de Clermont-Ferrand est sans doute le plus spectaculaire, occupant 66...