Les améliorations attendues sur le standard 2 du NH90 permettra d’améliorer la sécurité des vols en conditions dégradées, de jour comme de nuit et par tous les temps. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Il y a quelques années, alors qu’elle venait de mettre en service ses premiers Caracal, l’ALAT faisait la moue devant la possibilité d’acheter un futur Caïman en version forces spéciales. Depuis, l’hélicoptère a fait son trou, il est très largement employé dans le Sahel et l’ALAT a donc été convaincu de son niveau de performances et de l’intérêt qu’il pouvait y avoir à le faire évoluer pour lui permettre de remplir des missions de plus en plus pointues.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Mais quel enfumage, encore une fois, de notre gouvernement ! j’en avais eu l’intuition quand les journaux et les sites internet- qui se copient les uns sur les autres – le copié-collé c’est tellement facile – avaient tous parlé de « transformation » et non de commande….
et là grâce à cet article précis et documenté – merci à son auteur – on lit « Les dix appareils feront partie de la commande actuelle de 74 appareils par l’ALAT. Un avenant permettra simplement de leur donner un niveau d’équipement supérieur » et voilà.
Le bon public et la ménagère auront par contre compris que ce bon gouvernement aura commandé 10 machines supplémentaires, et qu’il veille sur nous, se préoccupe de notre sécurité, nous défend bien…. quelle belle intox vraiment.
Non, je ne pense pas qu’il y a enfumage : depuis 30 ans, le besoin appele « dividendes de la Paix » est étalé sur plusieurs decennies alors qu’auparavant il etait etale sur llusieurs années…De ce fait, ne faites pas injure aux décideurs civils et militaires qui planifient l’acquisition par les Armées de moyens modernes sous les contraintes budgétaires de notre époque, en décidant d’étapes de développement pour acquérir les évolutions induites par la technique et la technologie par lot ou standard…tout en réfrofitant l’existant ! C’est le fantasme des professionnels : on les enfume ! Non le nombre n’est plus la panacée, il faut faire mieux avec moins ! On ne fera plus (de mémoire loe) une série de 62 Mirage IV dispatchés en 9 escadrons…, au risque de voir cette série obsolète à l’avènement du glasscockpit ! Une réalité à comprendre est que les fabrications modernes ont intégrées une forme technique de souplesse (la fabrication en série n’est qu’un concept économique qui comme dirait le poète conduit à l’uniformité ! Aujourd’hui les chaines, machines et outillages de fabrication ont acquis une certaine versatilité) qui n’implique plus la notion de séries…Les chaines de fabrications et les machines par l’informatisation sont rapidement configurables et reconfigurables pour s’accomoder des modifications induites par le besoin opérationnel immédiat de produits au top des gaps techniques et technologiques…Le Mirage IV n’a ainsi subit qu’un chantier (AIA de Clermont) de retrofit…Le Rafale est disponible au fur et à mesure de l’aboutissement des standards de ce top techno…Ainsi sous son nom Rafale l’avion des années 2050/2060 aura une forte probabilite d’être au top opérationnel…
C’est caïment une bonne nouvelle !