La commande de dix hélicoptères NH90 Caïman qui équiperont le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales, a été confirmée par la ministre des armées. Au menu, un sérieux effort sur les capacités tout temps des appareils et des évolutions qui pourraient, à terme, trouver également le chemin des forces conventionnelles.
Il y a quelques années, alors qu’elle venait de mettre en service ses premiers Caracal, l’ALAT faisait la moue devant la possibilité d’acheter un futur Caïman en version forces spéciales. Depuis, l’hélicoptère a fait son trou, il est très largement employé dans le Sahel et l’ALAT a donc été convaincu de son niveau de performances et de l’intérêt qu’il pouvait y avoir à le faire évoluer pour lui permettre de remplir des missions de plus en plus pointues.
Les dix appareils feront partie de la commande actuelle de 74 appareils par l’ALAT. Un avenant permettra simplement de leur donner un niveau d’équipement supérieur, principalement dans deux domaines : les capteurs et l’aménagement de la tranche arrière.
Les casques TopOwl actuels seront remplacés par la nouvelle génération numérique permettant l’affichage de vidéos, d’une symbologie complexe et pouvant être associé in fine à l’emploi du système Eurofl’Eye de Safran. Constitué de plusieurs paires de caméras placées dans le nez de l’appareil, ce systèmes offre une vision permanente en infrarouge sur un large champ. L’image obtenue peut non seulement s’afficher sur la visière du casque TopOwl, mais également sur un écran fixe dans le cockpit ou des tablettes dans la soute, chaque utilisateur pouvant orienter son regard de manière indépendante dans l’image fournie.L’intégration d’un système de communication par satellite fait également partie des évolutions demandées par les opérationnels.
La DGA évoque également l’installation d’une potence à l’arrière de l’appareil (où se trouve la rampe) pour les opérations d’aérocordage. La rampe sera également renforcée pour accueillir des charges lourdes (une mitrailleuse d’auto-défense, des charges à parachuter…) une fois abaissée en vol. Les potences installées sur les portes latérales pourront aussi être adaptées de manière à recevoir simultanément plusieurs cordes lisses.
Les cinq premiers appareils seront livrés en 2025 et les cinq autres l’année suivante, soit une dizaine d’années après les premières réflexions sur l’évolution du NH90 vers un standard 2.
Frédéric Lert
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Mais quel enfumage, encore une fois, de notre gouvernement ! j'en avais eu l'intuition quand les journaux et les sites internet- qui se copient les uns sur les autres - le copié-collé c'est tellement facile - avaient tous parlé de "transformation" et non de commande....
et là grâce à cet article précis et documenté - merci à son auteur - on lit "Les dix appareils feront partie de la commande actuelle de 74 appareils par l’ALAT. Un avenant permettra simplement de leur donner un niveau d’équipement supérieur" et voilà.
Le bon public et la ménagère auront par contre compris que ce bon gouvernement aura commandé 10 machines supplémentaires, et qu'il veille sur nous, se préoccupe de notre sécurité, nous défend bien.... quelle belle intox vraiment.
Non, je ne pense pas qu'il y a enfumage : depuis 30 ans, le besoin appele "dividendes de la Paix" est étalé sur plusieurs decennies alors qu'auparavant il etait etale sur llusieurs années...De ce fait, ne faites pas injure aux décideurs civils et militaires qui planifient l'acquisition par les Armées de moyens modernes sous les contraintes budgétaires de notre époque, en décidant d'étapes de développement pour acquérir les évolutions induites par la technique et la technologie par lot ou standard...tout en réfrofitant l'existant ! C'est le fantasme des professionnels : on les enfume ! Non le nombre n'est plus la panacée, il faut faire mieux avec moins ! On ne fera plus (de mémoire loe) une série de 62 Mirage IV dispatchés en 9 escadrons..., au risque de voir cette série obsolète à l'avènement du glasscockpit ! Une réalité à comprendre est que les fabrications modernes ont intégrées une forme technique de souplesse (la fabrication en série n'est qu'un concept économique qui comme dirait le poète conduit à l'uniformité ! Aujourd'hui les chaines, machines et outillages de fabrication ont acquis une certaine versatilité) qui n'implique plus la notion de séries...Les chaines de fabrications et les machines par l'informatisation sont rapidement configurables et reconfigurables pour s'accomoder des modifications induites par le besoin opérationnel immédiat de produits au top des gaps techniques et technologiques...Le Mirage IV n'a ainsi subit qu'un chantier (AIA de Clermont) de retrofit...Le Rafale est disponible au fur et à mesure de l'aboutissement des standards de ce top techno...Ainsi sous son nom Rafale l'avion des années 2050/2060 aura une forte probabilite d'être au top opérationnel...
C'est caïment une bonne nouvelle !