Pourquoi et comment deux Gazelle, avec à leur bord des pilotes très expérimentés, ont pu entrer en collision en plein jour, avec une météo correcte ? Une question qui risque de hanter longtemps l’Alat…
C’est un paradoxe douloureux et qui frappe durement l’Alat : 41 raids, 316 sorties en Libye pendant l’opération Harmattan, des incursions nocturnes en zone de combat face à un adversaire lourdement armée, et l’Alat s’en tire sans une égratignure. Et il suffit donc d’un vol d’entrainement au départ de la base du Cannet-des-Maures pour perdre en une fraction de seconde cinq officiers de valeur.
Le ministère des armées vient de communiquer sur les pilotes décédés hier dans l’accident ayant concerné hier deux Gazelle de l’EALAT. On trouve dans leur biographies le reflet de ce qui fait aujourd’hui la population des pilotes de l’Alat : du jeune lieutenant au lieutenant-colonel, des hommes unanimement passionnés par leur métier et dévoués à leur pays.
Le lieutenant-colonel Stéphane Chaon, le plus gradé de tous, était chef de la formation « hélicoptère reconnaissance et attaque » au sein de la base école général Lejay. Avaient pris place également dans les hélicoptères deux instructeurs très expérimentés, les capitaines Patrick Vasselin et François Mille (respectivement 5400 et 3100 heures de vol) et deux jeunes pilotes, le capitaine Quentin Gibert et le lieutenant Sébastien Grève, appartenant au 4ème RHFS, le régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Tous deux étaient venus à l’EALAT pour suivre une stage qualifiant.
Il sera sans doute impossible de connaître les circonstances précises de l’accident, à moins que les enquêteurs mettent la main sur une Gopro en état de marche dans les épaves des appareils. On peut tout de même dégager à priori quelques généralités : « l’hypothèse de travail est celle d’une collision entre les deux appareils » a déclaré Xavier Tarabeux, procureur de Marseille quelques heures après le drame.
Il a également exclu la piste d’une collision des deux appareils avec une ligne électrique à haute tension. Erreur de pilotage, inattention fatale, fausse manœuvre, perte de vue de l’autre appareil… les hypothèses sont légions. Il y avait dans les deux appareils cinq paires d’yeux et 13.000 heures de vol mises bout à bout.
La Gazelle est quant à elle un appareil fiable et largement éprouvé, offrant une excellente visibilité et des qualités de vol louées par tous ses utilisateurs. Si l’on en croit Wikipedia, qui offre un tableau relativement complet des pertes depuis la mise en service de l’appareil au début des années 1970, la plupart des accidents sont dus à des erreurs de pilotage. La Gazelle est une Porsche conçue pour évoluer très vite et très près du terrain et cela se paie parfois cash…
Très régulièrement engagée au combat, la Gazelle a également souvent été victime de tirs venus du sol mais ceci est une autre histoire. On découvre également sur Wikipedia que les accrochages en vol ne sont pas nouveaux : le 13 juin 1977 deux appareils de la marine britannique sont perdus de cette manière. Plus troublant, deux Gazelle de l’EALAT ont été perdues le 10 avril 1984 suite à un abordage, mais il s’agissait alors d’un vol de nuit. Deux appareils des forces armées équatoriennes se sont également percutés en janvier 2007, tuant notamment le ministre équatorien de la défense.
La Gazelle n’est pas équipée d’un enregistreur de vol, mais il existe aujourd’hui des solutions simples et relativement bon marché pour doter les hélicoptères de tels systèmes. Le Vision 1000 d’Appareo Systems en est un bon exemple : il s’agit d’un boitier très compact, tenant dans la main, et qui regroupe accéléromètre, récepteur GPS, micro d’ambiance et caméra. L’enregistrement des données se fait sur une carte mémoire SD. Fixé au plafond du cockpit, il ne requiert qu’un câble d’alimentation en énergie.
Le boitier est disponible sur une gamme croissante d’appareils légers pour moins de 10.000 dollars. L’emploi d’un tel équipement sera même obligatoire très bientôt pour les appareils EMS et il a fort à parier que son emploi va rapidement se généraliser dans le monde civil. En sera-t-il de même chez les militaires ?
Frédéric Lert
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Bonjour,
Je cherche fébrilement un contact avec un pilote d'hélico.
J'ai développé un petit projet qui vous serait très utile lors de vos interventions en hélitreuillage de personnes en difficulté.
J'ai fais des essais à échelle réduire et ceux-ci confirment cette possibilité.
Comme je ne connais que peu de chose sur la pratique de votre engin, je vous poserais des questions sur le maniement de votre appareil.
Mais, au paravent, je vous adresse en pièce jointe, la copie de mon dépôt à l'INPI, afin de vous convaincre de l'utilité de mon projet.
En vous remercient.
Un "logger gps igc inviolable (utilise comme enregistreur de vol dans les planeur ne coute qu une poignee d'€. Il enregistre altitude vitesse ppsition et vibrations pour les moto planeurs et remorqueur De la taille d un quart de paquer de cogarettel tient dans la poche et bien que non certifie il et utilise par le BEA en cas d zccident. Il peut etre utilise en autonome environ 12h et eyre alimente en 6 12v par la batterie du planeur
Pour environ 1000 € cest ballot de s 'en passer. Notons que la plupart drs gps on une fonction enregistreur pour plusieur dizaines d heure voir plus avec memoire aixiliaire. Certains on une fonction carte et alerte espace arien genre SUA ahead xx km
C’est vrai que la patrouille serrée ne sert à rien d’autre qu’à se faire plaisir....ou à se préparer à ce foutu défilé du 14 juillet où je m’attend toujours à un drame....difficile d’expliquer pourquoi on aime ça malgré tout, serrer sur le leader pour ne faire plus qu’un avec lui....je pense que l’enquête déterminera facilement si les pales se sont engrenées, et de quelle façon. Pour ma part ça m’est arrivé, mais lors du poser. On a tous une période « plus vite, plus bas, plus près »...le tout est d’y survivre....:-( . Toutes mes pensées à ces 5 familles dévastées.
pas de boite noire car par définition appareil militaire et donc aucune trace pour l’ennemi quand l'appareil tombe , raison officielle.
de plus, si dans le civil , les appareil sont certifiés EASA notamment , en militaire, très différents, c'est le client qui "qualifie" l'appareil en fonction de ses spécifications.
Bonjour,
Pour les Gazelle de l'Alat, des chantiers d'installation d'un enregistreur de vol sont en cours.
Eblouissant le reflet du soleil matinal sur le plan d'eau ...
Dommage que votre article ne mentionne pas aussi de la solution D.T.MUX Sentinel industrialisé par le société ETEP dans le var. Je pense que que ce système est bien plus performant que les systèmes cités car ce boitier est réellement protégé contre le crash et permet d'enregistrer les bus avions tel que ARINC429/717 /MIL-STD-155... de plus il permet l'enregistrement de vidéo 4K dans sa dernière version et inclus des capteurs tel que gyro, Accélération, pression, GPS ...
pas de boite noire sur les appareils militaires par définition de protection contre l'ennui des données tout simplement?
Depuis tout le temps que les automobilistes russes nous abreuvent de vidéos provenant de leurs Dashcams, il est étonnant que personne n'ai eu la possibilité de faire une dashcam certifiée aéro.
Loin de moi l'idée de comparer mon camion à un avion ou un hélicoptère, mais pour moins de 100 euros j'ai une caméra qui enregistre la date, l'heure, la vitesse, les accélérations, la position (l'altitude ne devrait pas poser de problème), le son, avec un grand angle polarisé...
Donc vérifier qu'il n'y a pas d'interférence radio avec l'équipement de bord, et faire une fixation adaptée à l'aéronautique ne doit pas être si compliqué que cela, ou je me trompe ?
Vladimir, tu preches un convaincu pour ces cameras qui filment le cockpit,
ce que fait et ce que voit le pilote au moment de l accident.
Ce systeme existe deja chez Airbus helicopteres et il est propose en option, enregistrant les 30 derniere minutes de vols. vision 1000 (Appareo) je crois
Je sais que le SNPL n en veut pas, mais cela aurait bien aide pour comprendre le crash du AF 447, Rio Paris par exemple.
J'ai travaillé quelques temps pour une école de pilotage (hélicoptères) canadienne, et durant la conception d'un logiciel de suivi de progression des élèves j'avais prévu la possibilité d'y ajouter des vidéos, car cela me paraissait naturel (je suis habitué à regarder une émission russe sur l'automobile du samedi matin où entre autre on analyse des vidéos de dashcam dans un but pédagogique, de comprendre les accidents et éviter les erreurs) - cette option avait été refusée par les instructeurs par un "oui mais..."
Toujours ce problème de confiance.
Bref, suite à un accident durant les essais du SSJ100 (dû à la fatigue des pilotes), le ministère islandais des transports a demandé à l'OACI d'étudier la question des vidéos embarquées.
http://ww2.rnf.is/media/skyrslur-2013/M-01313---AIG-09-Russian-97005----Final-Report.pdf
Je sais c'est dur, mais ayant une telle caméra sur mon camion, ça m'oblige à être plus prudent, et je ne le regrette pas.
Bien Pensées très émues aux familles frappées, aux collègues aux amis et relations.
Me suis revu quelques décennies en arrière pour 2 accidents mortels (Al II, Puma :-(( )
Je conteste la légende de la photo :
"Légère et très manoeuvrante, la Gazelle est une machine douée pour les vols près du sol..." longtemps handicapée par son RAC caréné consommateur de puissance, elle s'est aussi alourdie au fil des "rétrofits" ... A-t-elle gagné en puissance ?
L'enquête du BEAD lèvera une partie du voile et en tirera des préconisations donc des enseignements à tirer.
Pour Porco Rosso la FMO c'est dans l'Armée de l'Air pour les chasseurs entre autres.
Pour Info PLG, le fenestron n est pas a vrai dire un "handicap" en vol de croisiere, surtout avec une telle derive au dessus.. Mais il est plutot gourmand, en vol stationaire, vents de travers, par haute temperature ou haute altitude, la effectivement il est moins efficace qu un Rotor anticouple classique et bien plus consomateur d energie.
Cet accident helas ressemble plutot a celui des deux ecureuils (pilotes par 2 veterans des Malouines) en Argentine qui tournaient pour un "jeu aventure" de la television Francaise, il y a deux ans .
Perte de visuel, angles morts.. a moins que ce soit simplement un heurt en PS trop serree.
Ben oui, on ne se refait pas desole d etre un ancien chasseur..
Mais tu aura compris de toi meme, de quel genre de vol en formation je parlais.
Meme une PS tres lache..
Je lis certains ici qui parlent de PS (Patrouille Serree).
Si ils s entrainaient en Vol Tactique,
ils auraient du etre en FMO. (Formation de Manoeuvre Offensive).
La patrouille (trop) serree en Helico n a jamais servi a rien sauf a faire des veuves..
Il n y a pas de « joker » comme en avion si on se touche.. Rip
Pas bcp de "joker" en avion, non plus.... Parole d'ailier.
Tout a fait d'accord. La patrouille serre ne sert a rien.
Sauf celle, peut-être à vouloir démontrer l'assurance de sa maîtrise de vol et de la machine. Quoi de plus fière que de se dire que l'on a la maîtrise sur son environnement et la machine.
Un bien triste accident j'ai été élève pilote à DAX, et au LUC CANNET.
Les formations ne sont pas anodines, le risque est toujours présent, même avec des précautions, nous ne pouvons que minimiser.
Malheureusement en aviation, nous évitons les futurs accidents en apprenant avec ceux, qui ce sont produits avant.
Toutes mes condoléances aux proches et aux familles.
Cordialement
P COUTANT