Accueil » Défense » L’armée de l’Air achète ses deux premiers PC-21

L’armée de l’Air achète ses deux premiers PC-21

L’année 2020 verra-t-elle la prise de pouvoir totale du PC-21 dans le système de formation des pilotes de chasse français ? © Sirpa Air

Les 17 avions d’entrainement Pilatus PC-21 utilisés à Cognac sont en location vente auprès de la société F-Air 21 (filiale du groupe Babcock). L’achat de deux de ces appareils, sans aller au terme des cinq ans de location anticipés, était prévu dans le contrat de leasing.

La décision d’achat a été prise très rapidement, dans les derniers jours de l’année. Pour quelle raison ? Possiblement pour profiter de l’opportunité d’un budget devenu disponible par le retard d’un autre programme.

En bonne logique, la période de leasing d’autres appareils pourrait également être écourtée dans les années à venir au gré des opportunités financières de la DGA. L’écosystème de l’entrainement militaire est éminemment mouvant et l’année 2020 qui débute va sans doute donner lieu à quelques nouvelles évolutions majeures.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un jour on decouvrira que cette machine n’est pas Française,
    et que les Suiiiisses roulent en Tesla et non pas en Dassault…

    Répondre
  • J’habite près de Cognac et, si le bruit est un peu plus aigu et un peu « sifflant », c’est moins bruyant que les Fouga qui ont servi longtemps ici…évidemment, les Epsilon et Grobe sont plus discrets, mais ne jouent pas dans la même catégorie…

    Répondre
  • Avions très bruyants.
    Les habitants demeurant sous les zones dédiées commencent à s’en plaindre !

    Répondre
  • Et dans quelques années, nous découvrirons que les Alpha Jets manquent, que passer directement du PC21 au Rafale, c’est un peu trop.

    Répondre
    • Bien au contraire, revenir sur alphajet a cazaux est une régression dans l’apprentissage / parlez en a nos voisins suisses qui forment depuis longtemps leurs stagiaires sur pc21 et les envoient directement sur f18 et vous aurez sûrement une bonne idée de la chose / pour info à titre de test la France a envoyé quelques élèves se former en suisse et aller directement sur rafale sans passer par la phase cazaux et cela s est très bien passé

      Répondre
  • « en location-vente » auprès du groupe Babcock » …. c’est pas la boîte où a pantouflé un ancien chef d’état-major de l’Armée de l’air ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.