Les 17 avions d’entrainement Pilatus PC-21 utilisés à Cognac sont en location vente auprès de la société F-Air 21 (filiale du groupe Babcock). L’achat de deux de ces appareils, sans aller au terme des cinq ans de location anticipés, était prévu dans le contrat de leasing.
La décision d’achat a été prise très rapidement, dans les derniers jours de l’année. Pour quelle raison ? Possiblement pour profiter de l’opportunité d’un budget devenu disponible par le retard d’un autre programme.
En bonne logique, la période de leasing d’autres appareils pourrait également être écourtée dans les années à venir au gré des opportunités financières de la DGA. L’écosystème de l’entrainement militaire est éminemment mouvant et l’année 2020 qui débute va sans doute donner lieu à quelques nouvelles évolutions majeures.
On devrait notamment assister au lancement d’un appel d’offre pour le remplacement, par une dizaine d’appareils modernes, des Alphajet utilisés à Cazaux pour la phase IV de la formation des pilotes de chasse.
La logique voudrait que l’Armée de l’air poursuive sur sa lancée avec un prestataire et des avions identiques à ceux de la phase III. Mais le code des marchés publics, qui impose une compétition, ne fait pas toujours bon ménage avec la logique…
Autres chantiers à venir, celui du remplacement des Cirrus du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale de Salon de Provence et des Grob de Cognac. L’Armée de l’air franchira-t-elle le pas à cette occasion d’une formation totalement sur turbopropulseur ?
Frédéric Lert
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Un jour on decouvrira que cette machine n'est pas Française,
et que les Suiiiisses roulent en Tesla et non pas en Dassault...
J'habite près de Cognac et, si le bruit est un peu plus aigu et un peu "sifflant", c'est moins bruyant que les Fouga qui ont servi longtemps ici...évidemment, les Epsilon et Grobe sont plus discrets, mais ne jouent pas dans la même catégorie...
Avions très bruyants.
Les habitants demeurant sous les zones dédiées commencent à s’en plaindre !
Et dans quelques années, nous découvrirons que les Alpha Jets manquent, que passer directement du PC21 au Rafale, c'est un peu trop.
Bien au contraire, revenir sur alphajet a cazaux est une régression dans l’apprentissage / parlez en a nos voisins suisses qui forment depuis longtemps leurs stagiaires sur pc21 et les envoient directement sur f18 et vous aurez sûrement une bonne idée de la chose / pour info à titre de test la France a envoyé quelques élèves se former en suisse et aller directement sur rafale sans passer par la phase cazaux et cela s est très bien passé
"en location-vente" auprès du groupe Babcock" …. c'est pas la boîte où a pantouflé un ancien chef d'état-major de l'Armée de l'air ?