La décoration spéciale portée par un Rafale C du 2/30 Normandie-Niémen. La bande tricolore sur le nez rappelle celle que portaient les Yak sur la casserole d’hélice. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
L’armée de l’Air est une vieille dame très digne qui n’en finit pas de célébrer des anniversaires imposants. Vendredi dernier (9 juin), c’est l’escadron Normandie-Niémen qui fêtait ses 75 ans sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Les aviateurs français se sont montrés à la hauteur…
L’unité occupe une place à part dans l’histoire officielle puisqu’elle doit son existence à la volonté du Général de Gaulle d’engager la France Libre aux côtés de l’Union Soviétique. On est en 1942 et l’ennemi commun est allemand. Pendant que les Américains et Britanniques envoient bateau après bateau d’équipements, camions, avions, blindés et autres locomotives, la France choisit quant à elle la seule voie à sa portée : celle du symbole.
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
J’ai eu la chance en tant que fana d’assister aux 25 ans du III E à Colmar.C’est très difficile de nos jours à participer à de si belles manifestations.
oui, j’y étais, très belle cérémonie, dommage que les discours étaient difficilement compréhensibles de loin
merci à Monsieur Georges CHAUVEAU qui n’a pas hésité à amener son YAK 3 de Coulommiers et à Yves BERRY pour son grand soutien logistique sans lequel le YAK n’aurait pas pu voler
jolie patrouille de 4 Rafale au dessus de la cérémonie militaire