L’armée de l’Air est une vieille dame très digne qui n’en finit pas de célébrer des anniversaires imposants. Vendredi dernier (9 juin), c’est l’escadron Normandie-Niémen qui fêtait ses 75 ans sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Les aviateurs français se sont montrés à la hauteur…
L’unité occupe une place à part dans l’histoire officielle puisqu’elle doit son existence à la volonté du Général de Gaulle d’engager la France Libre aux côtés de l’Union Soviétique. On est en 1942 et l’ennemi commun est allemand. Pendant que les Américains et Britanniques envoient bateau après bateau d’équipements, camions, avions, blindés et autres locomotives, la France choisit quant à elle la seule voie à sa portée : celle du symbole.
Créé en 1942, le « Groupe de chasse Normandie » est donc envoyé en Union Soviétique sans armes mais avec bagages : les avions, des Yak 3, sont fournis sur place. L’unité revient en France trois ans plus tard, couverte de cicatrices et de gloire et se faisant désormais appeler « Régiment de chasse Normandie-Niémen ». La mémoire des 42 pilotes perdus au combat est depuis cette date scrupuleusement entretenue à Paris et Moscou.
Certes la délégation russe d’une dizaine de personnes présente à Mont-de-Marsan n’était conduite par aucun officiel de haut rang, certes aucun MiG ou Sukhoi n’avait fait cette année le déplacement. Mais l’armée de l’Air avait fait le job : sur le parking, un avion du 2/30 avait reçu une décoration spéciale et le Yak 3 de Georges Chauveau avait fait le déplacement.
En fin de journée furent présentées en vol les Extra 300 de l’EVAA et une évolution du Yak avec un Rafale. Vint ensuite la présentation solo du Rafale et enfin la Patrouille de France qui clôtura la journée.
Rendez-vous en 2042 pour célébrer les 100 ans du Neu-Neu. L’armée de l’Air sera sans doute toujours équipée d’une flotte 100% Rafale mais pour la PAF les choses sont plus floues. On s’en reparle d’ici là.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
J'ai eu la chance en tant que fana d'assister aux 25 ans du III E à Colmar.C'est très difficile de nos jours à participer à de si belles manifestations.
oui, j'y étais, très belle cérémonie, dommage que les discours étaient difficilement compréhensibles de loin
merci à Monsieur Georges CHAUVEAU qui n'a pas hésité à amener son YAK 3 de Coulommiers et à Yves BERRY pour son grand soutien logistique sans lequel le YAK n'aurait pas pu voler
jolie patrouille de 4 Rafale au dessus de la cérémonie militaire