Publicité
Défense

L’armée de l’air et de l’espace parachute des vivres sur Gaza

Published by
Frédéric Lert

Depuis le début de l’année 2024, le transport militaire français a participé à plusieurs largages de fret humanitaires dans la bande de Gaza. Les missions sont lancées depuis la Jordanie, qui tient une place centrale dans le dispositif. La Belgique annonce l’envoi d’un A400.

Le premier largage a été organisé par une équipe militaire franco-jordanienne dans la nuit du 4 au 5 janvier 2024 : un C-130 français a largué 7 tonnes de fret humanitaire aux côtés de l’armée de l’Air royale jordanienne, au profit d’un hôpital de campagne jordanien. « Cette opération a été rendue possible par une coordination approfondie entre les nations explique l’état-major des armées. De la préparation de la mission à son exécution, ce succès illustre la qualité remarquable de la relation militaire bilatérale avec la Jordanie ».

Une deuxième livraison par air a été réalisée le 26 février 2024 de nouveau par un C-130 français et quatre avions jordaniens du même type. Le lendemain, 27 février, l’opération a été renouvelée par un second C-130 français, intégré au sein d’un dispositif multinational réunissant trois avions jordaniens, un avion égyptien et un avion émirien.

Plus près de nous, trois C-130J de l’US Air Force ont participé à une mission supplémentaire le 2 mars, en coordination là aussi avec deux C-130 jordaniens. Les avions étaient également partis de Jordanie, larguant chacun 22 colis avec un total de 38.000 rations de combat. L’opération semble aujourd’hui partie pour durer…

Aujourd’hui mardi 5 mars, un C-130 français a de nouveau participé à une mission multinationale regroupant cette fois trois avions cargo jordaniens, trois américains, un égyptien et donc l’appareil de l’armée de l’air et de l’espace. La Belgique annonce de son côté l’envoi en Jordanie d’un A400M pour participer à ces missions de largages humanitaires. 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité