Les largages se font en règle générale sur la côte sud de la bande de Gaza pour éviter les accident au sol. La zone côtière est privilégiée sur ce théâtre de guerre et les rations de nourriture sont donc conditionnées en colis étanches. © EMA
Depuis le début de l’année 2024, le transport militaire français a participé à plusieurs largages de fret humanitaires dans la bande de Gaza. Les missions sont lancées depuis la Jordanie, qui tient une place centrale dans le dispositif. La Belgique annonce l’envoi d’un A400.
Le premier largage a été organisé par une équipe militaire franco-jordanienne dans la nuit du 4 au 5 janvier 2024 : un C-130 français a largué 7 tonnes de fret humanitaire aux côtés de l’armée de l’Air royale jordanienne, au profit d’un hôpital de campagne jordanien. « Cette opération a été rendue possible par une coordination approfondie entre les nations explique l’état-major des armées. De la préparation de la mission à son exécution, ce succès illustre la qualité remarquable de la relation militaire bilatérale avec la Jordanie ».
Une deuxième livraison par air a été réalisée le 26 février 2024 de nouveau par un C-130 français et quatre avions jordaniens du même type. Le lendemain, 27 février, l’opération a été renouvelée par un second C-130 français, intégré au sein d’un dispositif multinational réunissant trois avions jordaniens, un avion égyptien et un avion émirien.
Plus près de nous, trois C-130J de l’US Air Force ont participé à une mission supplémentaire le 2 mars, en coordination là aussi avec deux C-130 jordaniens. Les avions étaient également partis de Jordanie, larguant chacun 22 colis avec un total de 38.000 rations de combat. L’opération semble aujourd’hui partie pour durer…
Aujourd’hui mardi 5 mars, un C-130 français a de nouveau participé à une mission multinationale regroupant cette fois trois avions cargo jordaniens, trois américains, un égyptien et donc l’appareil de l’armée de l’air et de l’espace. La Belgique annonce de son côté l’envoi en Jordanie d’un A400M pour participer à ces missions de largages humanitaires.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.