Publicité
Défense

L’armée de l’air et de l’espace parachute des vivres sur Gaza

Published by
Frédéric Lert

Depuis le début de l’année 2024, le transport militaire français a participé à plusieurs largages de fret humanitaires dans la bande de Gaza. Les missions sont lancées depuis la Jordanie, qui tient une place centrale dans le dispositif. La Belgique annonce l’envoi d’un A400.

Le premier largage a été organisé par une équipe militaire franco-jordanienne dans la nuit du 4 au 5 janvier 2024 : un C-130 français a largué 7 tonnes de fret humanitaire aux côtés de l’armée de l’Air royale jordanienne, au profit d’un hôpital de campagne jordanien. « Cette opération a été rendue possible par une coordination approfondie entre les nations explique l’état-major des armées. De la préparation de la mission à son exécution, ce succès illustre la qualité remarquable de la relation militaire bilatérale avec la Jordanie ».

Une deuxième livraison par air a été réalisée le 26 février 2024 de nouveau par un C-130 français et quatre avions jordaniens du même type. Le lendemain, 27 février, l’opération a été renouvelée par un second C-130 français, intégré au sein d’un dispositif multinational réunissant trois avions jordaniens, un avion égyptien et un avion émirien.

Plus près de nous, trois C-130J de l’US Air Force ont participé à une mission supplémentaire le 2 mars, en coordination là aussi avec deux C-130 jordaniens. Les avions étaient également partis de Jordanie, larguant chacun 22 colis avec un total de 38.000 rations de combat. L’opération semble aujourd’hui partie pour durer…

Aujourd’hui mardi 5 mars, un C-130 français a de nouveau participé à une mission multinationale regroupant cette fois trois avions cargo jordaniens, trois américains, un égyptien et donc l’appareil de l’armée de l’air et de l’espace. La Belgique annonce de son côté l’envoi en Jordanie d’un A400M pour participer à ces missions de largages humanitaires. 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité