Accueil » Défense » L’Armée de l’air et de l’espace reçoit son premier Rafale au standard F4.1

L’Armée de l’air et de l’espace reçoit son premier Rafale au standard F4.1

Après quatre années de pause pour cause d’absence de financement, l’Armée de l’air et de l’espace a commencé à recevoir de nouveau des Rafale en janvier 2023. Elle devrait en recevoir une douzaine en 2023. © Frédéric Lert/Aerobuzz/.fr

L’avion, un Rafale B biplace, a été pris en compte le 2 mars 2023 par le CEAM (Centre d’Expertise Aérienne Militaire) installé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Aerobuzz.fr vous explique pourquoi le standard F4.1 (qui sera suivi par le 4.2) est considéré comme une première étape vers le système de combat aérien du futur (SCAF).

Standard 4 : un petit chiffre qui veut dire beaucoup… Le standard actuel des Rafale est le F3R : tous les appareils français (Armée de l’air et de l’espace -AAE- et Marine) ont à priori été portés à ce niveau de maturité et les appareils actuellement livrés à l’exportation le sont également. Mais le Rafale ne cessant pas d’évoluer au rythme d’une feuille de route clairement définie, et c’est ce qui fait sa force dans les...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • « Moins de la moitié des Rafale au standard F3R sont équipés du radar AESA »

    En décembre 2022, le Gal Mille, CEM de l’AAE, déclarait que seulement 20% des Rafale étaient équipés d’un radar AESA.

    Répondre
  • L’ASN4G, le future missile nucléaire, devrait être plus volumineux que son prédécesseur l’ASMPA-Re, lui même déjà assez imposant.
    Aussi, il se dit que le Rafale F5 pourrait être plus lourd que le F4.
    En quelque sorte un Super-Rafale, à l’image du Super Etendard qui a succédé à l’Etendard IV, du Gripen E/F qui a remplacé le GRIPEN C/D, ou du Super Hornet F/A-18E qui a suivi le Hornet F/A-18C/D.

    Répondre
    • par Frédéric Lert

      Un F5 plus lourd… ou même un peu plus grand, avec un peu plus d’espace sous le fuselage… Beaucoup de choses sont possibles sans remettre en cause totalement le Rafale tel qu’on le connait aujourd’hui. Après, c’est une question de négociations entre l’avionneur et la DGA.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.