Après quatre années de pause pour cause d’absence de financement, l’Armée de l’air et de l’espace a commencé à recevoir de nouveau des Rafale en janvier 2023. Elle devrait en recevoir une douzaine en 2023. © Frédéric Lert/Aerobuzz/.fr
L’avion, un Rafale B biplace, a été pris en compte le 2 mars 2023 par le CEAM (Centre d’Expertise Aérienne Militaire) installé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Aerobuzz.fr vous explique pourquoi le standard F4.1 (qui sera suivi par le 4.2) est considéré comme une première étape vers le système de combat aérien du futur (SCAF).
Standard 4 : un petit chiffre qui veut dire beaucoup… Le standard actuel des Rafale est le F3R : tous les appareils français (Armée de l’air et de l’espace -AAE- et Marine) ont à priori été portés à ce niveau de maturité et les appareils actuellement livrés à l’exportation le sont également. Mais le Rafale ne cessant pas d’évoluer au rythme d’une feuille de route clairement définie, et c’est ce qui fait sa force dans les...
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« Moins de la moitié des Rafale au standard F3R sont équipés du radar AESA »
En décembre 2022, le Gal Mille, CEM de l’AAE, déclarait que seulement 20% des Rafale étaient équipés d’un radar AESA.
L’ASN4G, le future missile nucléaire, devrait être plus volumineux que son prédécesseur l’ASMPA-Re, lui même déjà assez imposant.
Aussi, il se dit que le Rafale F5 pourrait être plus lourd que le F4.
En quelque sorte un Super-Rafale, à l’image du Super Etendard qui a succédé à l’Etendard IV, du Gripen E/F qui a remplacé le GRIPEN C/D, ou du Super Hornet F/A-18E qui a suivi le Hornet F/A-18C/D.
Un F5 plus lourd… ou même un peu plus grand, avec un peu plus d’espace sous le fuselage… Beaucoup de choses sont possibles sans remettre en cause totalement le Rafale tel qu’on le connait aujourd’hui. Après, c’est une question de négociations entre l’avionneur et la DGA.