Accueil » Défense » L’Armée de l’air se dirige-t-elle vers la location de Chinook ?

L’Armée de l’air se dirige-t-elle vers la location de Chinook ?

Un Chinook britannique au service des troupes françaises dans le désert sahélien. L’Armée de l’air a déjà quelques chantiers considérables sur les bras avec le renouvellement à venir de sa flotte de Puma, l’entretien de ses Caracal et le financement du H160M. Le tout avec une ressource humaine très contrainte : la « communauté hélicoptères » de l’armée de l’air, c’est moins d’un petit millier de personnes. © EMA

Après des décennies de tergiversations, la France finira-t-elle par s’offrir des hélicoptères lourds ? Oui ! répond un article paru dans les médias britanniques. Minute butterfly ! répond l’Armée de l’air…

Le journaliste Dominic Perry, de Flightglobal.com, rapporte l’information : au détour d’une conférence qui s’est tenue à Londres en début de semaine, l’Armée de l’air aurait confirmé, par la voix du sous-chef du bureau Plan, son désir de mettre en œuvre rapidement des hélicoptères Boeing Chinook.

Rapidement, cela voudrait signifier dans un premier temps la location de deux CH-47F, mais auprès de qui ? L’achat d’appareils, poursuit Dominic Perry pourrait intervenir après 2025, c’est à dire à la faveur de la future...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Et Poiret pourquoi ne pas être un peu disruptif en regardant un hélicoptère russe du type Mi38 avec motorisation américaine… Dans le cadre du réchauffement diplomatique avec Poutine et pour faire enrager un peu Trump. Les performances sont généralement bonnes et leur disponibilité s améliorerait ….
    Allez messieurs de la DGA un peu d imagination
    Et pendant ce temps là les Allemands vont arrêter leur  » vieux » CH53 de vol … Ah l axe franco allemand clé de voûte de la politique de défense européenne.. Kolossal Fehler !!
    .

    Répondre
  • par Christian SOLDEVILA

    Le 1er avril est avancé au 1er mars ….

    Répondre
  • Pourquoi pas des avions STOL tout terrain ? Ca consommerait moins qu’un hélico

    Répondre
  • Les CH-53G allemands sont-ils si propres que ça, puisque la Bundeswehr est en train de sélectionner leur successeur ?
    Bon il semble donc que pour les hélicoptères lourds, l’armée française seraient en voie de trouver une solution. Reste le cas des avions de transport stratégique, pour ne plus dépendre des AN-124 et des Il-76 de location.
    J’ai lu qu’il était question à une époque, de racheter des C-5 Galaxy d’occasion qui ont été mis sous cocon dans le désert américain par l’armée US. Cet option serait-elle à nouveau envisageable.

    Répondre
    • bonjour François, les CH53 allemands n’ont pas beaucoup pris la poussière sur les théâtres d’opérations. Pas plus que les Transall d’ailleurs et bien d’autres équipements de l’armée allemande. Ce qui n’empêche pas Berlin de lancer des plans de remplacement puisque le budget est là…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.