Après des décennies de tergiversations, la France finira-t-elle par s’offrir des hélicoptères lourds ? Oui ! répond un article paru dans les médias britanniques. Minute butterfly ! répond l’Armée de l’air…
Le journaliste Dominic Perry, de Flightglobal.com, rapporte l’information : au détour d’une conférence qui s’est tenue à Londres en début de semaine, l’Armée de l’air aurait confirmé, par la voix du sous-chef du bureau Plan, son désir de mettre en œuvre rapidement des hélicoptères Boeing Chinook.
Rapidement, cela voudrait signifier dans un premier temps la location de deux CH-47F, mais auprès de qui ? L’achat d’appareils, poursuit Dominic Perry pourrait intervenir après 2025, c’est à dire à la faveur de la future LPM (Loi de Programmation Militaire). A cette date, les appareils disponibles chez Boeing seraient alors des Chinook Bock II, plus beaux, plus forts, plus chers. L’intervenant français à Londres ayant indiqué qu’il faudrait à la France un appareil capable d’intervenir en territoire ennemi, les futurs appareils pourraient alors être de la catégorie du MH-47G ravitaillable en vol, à condition que Washington veuille bien vendre à la France ces appareils très exclusifs.
Tout cela est bel et bon, mais reste hautement hypothétique. A tel point que l’Armée de l’air a demandé un correctif à l’article paru sur Flightglobal.com : l’idée d’une location a certes été avancée par le sous-chef du bureau Plan, mais il ne s’agissait, explique l’Armée de l’air, que d’une hypothèse parmi d’autres. « Rien n’est acté, rien n’est validé » explique-t-on au ministère des armées.
L’occasion de rappeler tout de même que le Chinook sous les couleurs françaises, c’est l’hybride parfait du serpent de mer et de l’arlésienne. Trente ans sinon plus que les militaires français se plaignent de ne pas en disposer, particulièrement pour les opérations africaines. Trente ans que l’industriel national n’offre aucune solution sur ce segment de marché pour cause d’investissements pharaonesques, sans aucun espoir de rentabilité. Ce n’est pas un hasard si les deux seuls appareils neufs sur le marché, le CH-47F et le CH-53K, sont Américains. Ces deux appareils sont adossés à un marché intérieur considérable ainsi qu’à une très longue filiation qui remonte à la guerre du Vietnam.
Un CH47F, c’est grosso modo une capacité de transport égale à celle d’un Casa 235. C’est aussi l’équivalent de plusieurs H725 Caracal. Les militaires français goûtent chaque jour aux joies du Chinook dans le Sahel grâce à la présence de trois appareils de la Royal Air Force. La coopération sur une plus grande échelle aurait pu être une manière de combler les lacunes françaises.
La Hollande dispose également de CH-47F, l’Espagne, l’Italie ont des appareils de génération précédente. L’Allemagne possède quant à elle plusieurs dizaines de CH-53G propres comme des sous neufs et sagement rangés dans leurs hangars…
On pourrait aussi suggérer à Dassault Aviation de relancer la chaine du remarquable Breguet 941.
Frédéric Lert
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Et Poiret pourquoi ne pas être un peu disruptif en regardant un hélicoptère russe du type Mi38 avec motorisation américaine... Dans le cadre du réchauffement diplomatique avec Poutine et pour faire enrager un peu Trump. Les performances sont généralement bonnes et leur disponibilité s améliorerait ....
Allez messieurs de la DGA un peu d imagination
Et pendant ce temps là les Allemands vont arrêter leur " vieux" CH53 de vol ... Ah l axe franco allemand clé de voûte de la politique de défense européenne.. Kolossal Fehler !!
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Le 1er avril est avancé au 1er mars ....
Pourquoi pas des avions STOL tout terrain ? Ca consommerait moins qu'un hélico
Oh oui ! Mieux que le V-22, qu'un CH-53... refabriquons des Breguet 941 S !
C'est effectivement la conclusion à laquelle arrive Frédéric Lert !
Les CH-53G allemands sont-ils si propres que ça, puisque la Bundeswehr est en train de sélectionner leur successeur ?
Bon il semble donc que pour les hélicoptères lourds, l'armée française seraient en voie de trouver une solution. Reste le cas des avions de transport stratégique, pour ne plus dépendre des AN-124 et des Il-76 de location.
J'ai lu qu'il était question à une époque, de racheter des C-5 Galaxy d'occasion qui ont été mis sous cocon dans le désert américain par l'armée US. Cet option serait-elle à nouveau envisageable.
bonjour François, les CH53 allemands n'ont pas beaucoup pris la poussière sur les théâtres d'opérations. Pas plus que les Transall d'ailleurs et bien d'autres équipements de l'armée allemande. Ce qui n'empêche pas Berlin de lancer des plans de remplacement puisque le budget est là...