L’arrivée du PC21 sur la base école de Cognac en 2018 va donner le coup d’envoi d’un vaste chantier de réorganisation de la formation des pilotes de chasse français. © Pilatus
Le choix de l'armée de l’Air de former ses futurs pilotes de combat sur Pilatus PC-21 (projet Fomedec) implique la remise à plat de son cursus de formation. Dans un premier temps, le PC-21 va se substituer à l'Epsilon au niveau de la pré-spécialisation chasse, et à l'Alphajet pour la spécialisation chasse. Toutefois l'armée de l'air a expérimenté sur un pilote, et avec succès semble-t-il, un cursus complet sur PC-21. Le premier Pilatus arrivera à Cognac en 2018.
Rien ne va changer pour la phase IIA, le perfectionnement au pilotage de base, qui continuera à se faire au sein de l’Ecole de Pilotage de l’armée de l’air de Cognac sur Grob 120. Le Pilatus va en revanche remplacer à lui tout seul les Epsilon de la phase IIB (pré-spécialisation chasse de la formation) et les Alphajet de la phase 3 (spécialisation chasse).