Publicité
Défense

L’ATR-72 en version patrouilleur maritime

Published by
patrick brunet

La société allemande RAS, basée à Mönchengladbach, a la capacité de transformer un inoffensif avion de transport ATR-72, en chasseur de sous-marins, comme le démontre le patrouilleur maritime livré à l’armée pakistanaise.

On est plus habitué au défricheur de ligne opérant sous tous les cieux dans des livrées chatoyantes, qu’à l’ATR-72 en tenue de camouflage. L’appareil présenté par RAS au dernier salon du Bourget arborait les couleurs des forces armées pakistanaises. Il s’agit d’un biturbopropulseur adapté à la patrouille maritime et la lutte anti sous-marine.

Il est doté d’un système de mission « Aeromission » qui combine les informations de plusieurs capteurs, principalement d’origine italienne, tels que la suite de guerre électronique ESM, le radar à antenne active, la boule optronique munie de caméras jour/nuit, les bouées actives et passives afin de déterminer la situation tactique dans la zone de recherche. Autant d’informations qui sont affichées sur les consoles des opérateurs embarqués. L’avion est doté d’une liaison de données tactique et de moyens de communication V/UHF Satcom pour échanger avec l’état-major ou d’autres unités militaires distantes.

Le RAS 72, biturbopropulseur de patrouille maritime dérivé de l’ATR-72 est exploité par le Pakistan. © RAS

Des missions de 8 heures

En cas de besoin l’avion peut se défendre contre des tirs de missiles avec des leurres radar/infrarouge, mais il peut aussi attaquer des sous-marins avec une torpille légère telle que la MU-90. Il dispose pour cela de deux points d’emport sous le fuselage. Ainsi équipé le RAS 72 peut patrouiller pendant huit heures dans une zone de recherche côtière.

Pour le Pakistan, dont le puissant voisin met en œuvre des sous-marins à propulsion diesel-électrique de classe Kilo et Scorpène, l’acquisition d’un tel avion représente un complément intéressant en termes de performances et de couts d’exploitation, aux P-3 Orion de patrouille lointaine.

Le patrouilleur maritime ATR de la Pakistan Navy transformé par RAS. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Le patrouilleur maritime ATR de la Pakistan Navy transformé par RAS. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Le patrouilleur maritime ATR de la Pakistan Navy transformé par RAS. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Le patrouilleur maritime ATR de la Pakistan Navy transformé par RAS. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La Pakistan, un client discret

L’avion présenté au dernier salon du Bourget est le deuxième destiné à être opéré par la marine pakistanaise courant juin 2019. Cependant, ni RAS, ni les militaires pakistanais, ne souhaitent donner davantage de détails sur le total des avions commandés et la valeur du contrat.

Le savoir-faire de RAS ne se limite pas aux avions de patrouille maritime, sa gamme d’avions de mission couvre le transport de VIP et les avions de renseignement SIGINT. Un marché de niche trop petit pour intéresser les grands avionneurs mais suffisamment prometteur pour des sociétés à taille humaine dotées d’un savoir-faire particulier telles que RAS.

Patrick Brunet

 

 

 

Publicité
patrick brunet

Après plusieurs années au sein de l’Armée de l’Air, Patrick Brunet a débuté sa carrière de journaliste chez Air et Cosmos (défense et technologie). Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’Industrie chez DCN (Naval Group) puis NHIndustries (marketing et communication du NH90) et enfin Airbus (communication de la famille A320). Passionné d’histoire aéronautique en général, il voue une affection toute particulière à l’aéronautique militaire en général et Russe en particulier.

View Comments

  • cet avion plein d'électronique est déjà utilisé depuis plusieurs années par l' Italie avec d'excellents résultats et des goûts réduits comme patrouilleur maritime et lutte anti - sous-marine … .

Share
Published by
patrick brunet

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.