L'Australie a décidé de remplacer le MRH90 Taipan par le UH-60M Black Hawk. Elle met en avant son coût élevé et son manque de fiabilité. © Armée australienne / Sagi Biderman
Fin sans gloire d’une longue histoire : le ministère australien de la Défense tire un trait sur le programme MRH90 et souhaite remplacer l’hélicoptère construit par NHIndustries par le UH-60M Black Hawk, en raison de sa faible fiabilité.
Le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a annoncé la fin de l’hélicoptère MRH90 Taipan en service dans l’armée australienne. Les australiens exploitent le modèle depuis 2007 et souhaitaient en fait le maintenir en service jusqu’en 2037.
Les 41 MRH90 Taipan seront remplacés dans les années à venir par l’UH-69M Black Hawk de Sikorsky, la filiale de Lockheed Martin. Le gouvernement australien a informé le gouvernement américain de son intention d’acheter 40 UH-60M Black Hawk.
L’Australie avait déjà annoncé en janvier 2021 qu’elle retirerait les hélicoptères d’attaque Tigre produits par Airbus Helicopters d’ici 2025 et les remplacerait par l’AH-64E Apache Guardian. Avec la décision qui vient d’être annoncée, le gouvernement australien tire un trait sur une longue histoire compliquée qui a conduit à beaucoup de ressentiment et de frustration des deux côtés – l’armée australienne et le consortium de fabrication NHIndustries.
Ironiquement, le MRH90 avait prévalu contre le UH-60 Black Hawk à l’époque. Il y avait un grand espoir associé à cette acquisition, tant au niveau des performances de l’appareil que de la participation industrielle d’entreprises australiennes à d’autres programmes aérospatiaux des constructeurs européens. 42 hélicoptères ont également été assemblés en Australie. En raison des retards, des réparations fréquentes et de la fiabilité insuffisante, l’Australie avait déjà reçu gratuitement un MRH90 Taipan supplémentaire du fabricant à titre de compensation.
Le ministre Dutton a écrit dans une déclaration : « Le ministère de la Défense utilise ses hélicoptères à l’appui d’un certain nombre d’opérations. Cela comprend l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe au pays et dans la région indo-pacifique, ainsi que le soutien à nos troupes dans les missions de combat. La flotte d’hélicoptères MRH90 n’a pas satisfait aux exigences de disponibilité contractuellement convenues ni aux coûts d’exploitation attendus avant son retrait prévu en 2037. Les performances du MRH90 Taipan sont un problème persistant et bien documenté pour le ministère de la Défense, et de nombreux efforts ont été déployés pour corriger ces problèmes. Il est d’une importance cruciale que nos soldats continuent à disposer d’un hélicoptère utilitaire sûr, fiable et performant à l’avenir ».
La marine australienne n’est pas non plus satisfaite des performances de ses six hélicoptères navals MRH90 et souhaite également les remplacer. Le successeur sera le MH-60R Sea Hawk, également construit par Sikorsky. Une décision à ce sujet n’a pas encore été prise. Mais avec l’annonce du retrait du MRH90 Taipan, la fin du MRH90 semble scellée.
Volker K. Thomalla
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Que les Australopithèques aillent voir chez les grecs !!!