Publicité
Défense

LC-130H, le Hercules venu du froid

Published by
Frédéric Marsaly

Parmi les avions qu’il fallait absolument voir au Salon du Bourget 2019 se trouvait un Lockheed LC-130H sur le statique du Department of Defense US. C’est une version spéciale, produite en très peu d’exemplaires, de l’omnipotent Hercules, très rarement observée sous nos latitudes étant donné sa mission principale.

Le Hercules, dans sa version LC-130H, est chaussé de skis et doté de fusées Jato.  Cette version est opérée par la Garde Nationale de l’état de New York pour le compte de la National Science Fondation et assure le ravitaillement des stations scientifiques qui se trouvent dans l’Arctique et l’Antarctique.  Cet appareil relève du 139th Airlift Squadron du 109th Airlift Wing et stationne généralement sur la base de Stratton près d’Albany avec une dizaine de ses congénères.

Détachement en Nouvelle-Zélande

Les missions vers le Pôle Sud sont les plus complexes car elles sont effectuées depuis le détachement de l’unité à Christchurch en Nouvelle-Zélande. De là, ils ravitaillent la base de McMurdo, dans l’Antarctique, à 3800 km de là, et assurent les relèves des 1250 scientifiques qui y résident. Les LC-130H peuvent opérer ponctuellement pour les autres bases du secteur. Des missions sont aussi fréquemment effectuées en direction du Pôle Nord au départ de Stratton.

Ces missions sont difficiles, évidemment pour des raisons météorologique ; on a déjà enregistré un -50°C à McMurdo. Certains détails de conception de l’appareil complexifient quelque peu les opérations.

Les skis des LC-130 font également office de trappes de trains d’atterrissage et ils ne peuvent donc voler sans. Pour changer une roue usée ou crevée, il est impératif d’ôter le ski. Cette opération simple sur n’importe quel autre avion peut immobiliser un LC-130 pendant une journée complète. Mais sans ce dispositif, se poser sur les pistes qu’ils utilisent ne serait pas envisageable.

Solidement campé sur ses skis, le LC-130 en impose ! © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Le 139th Airlift Wing a aussi récupéré des LC-130R auprès de l’US Navy mais ces appareils ont un sérieux défaut, leur soute n’est pas chauffée. Ils sont donc prioritairement utilisés pour les missions d’entraînement.

Hélices NP2000, adieu JATO

Les LC-130 ont été équipés au cours de la décennie passée des nouvelles hélices NP2000 de UTC Aerospace qui sont produites en France chez Ratier-Figeac, filiale du groupe. C’est ce lien avec l’industrie française qui a entraîné la présence de cet avion au Salon, une initiative appréciée par tous.

Ces hélices installées en rétrofit sur les C-130H ont apporté une amélioration significative des performances de l’appareil. Pour les LC-130, ça s’est traduit de façon spectaculaire. Auparavant, dans certaines conditions, quand la neige est particulièrement collante, les avions de transport devaient utiliser les fusées JATO pour les aider à s’arracher du sol. Avec les NP2000, cette procédure est devenue inutile. Néanmoins des JATO restent stockées pour pallier d’éventuels besoins. C’est pour rappeler cette capacité que l’avion est exposé avec des fusées inertes.

Le LC-130H : du solide ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Les fusées JATO offrent, au LC-130H, une poussée supplémentaire décisive pendant une vingtaine de secondes. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Grâce à ce LC-130H, la famille Hercules était particulièrement mise en valeur sur ce salon avec la présence du LM-100J et d’un C-130J de l’USAF. Trois avions, trois missions. Ceci confirme que si le héros antique qui a donné son nom à ces avions s’est rendu célèbre pour ses 12 travaux, pour le C-130, il y a belle lurette qu’on a arrêté de compter !

Frédéric Marsaly

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • A noter surtout, l'upgrade des hélices avec la nouvelle hélice Ratier NP2000 de Collins Aerospace qui a permis d'améliorer considérablement les performances de l'avion.
    Collins a annoncé le contrat avec la National Guard au salon du Bourget et le Colonel Cliff Souza a témoigné que dans son expérience de plus de 30 ans de pilote de C-130, le changement des hélices avec la nouvelle NP2000 était le changement le plus significatif en terme de performance qu'il n'avait jamais vu.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.