Publicité
Categories: Défense

Le A-10 à quitte ou double

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force a de nouveau amené un A-10 à Paris. Sans doute la dernière fois que l’avion y sera vu sous les couleurs américaines. En attendant une vente à l’export ?


Inutile de présenter le A-10, tout le monde le connaît. L’avion est venu pour la première fois au salon du Bourget en juin 1977. Il n’en était pas reparti, ayant été détruit (et son pilote tué) dans un accident au cours de sa présentation en vol. Trente-huit plus tard, l’avion était encore là la semaine dernière, venu dans les fourgons de l’US Air Force aux côtés des inoxydables F-15 et F-16…

Au cours des 38 années écoulées, le A-10 a monté la garde devant le rideau de Fer avant d’aller semer vigoureusement ses obus de 30mm à l’uranium appauvri dans les sables irakiens et la rocaille afghane. Aucun doute là-dessus, le A-10 a la générosité des fromages du terroir qu’on nous montre à la télé. Malgré son aura de vétéran, l’avion est aujourd’hui au centre d’un vigoureux débat entre l’US Air Force et le Congrès américain.

La première veut se débarrasser de l’avion pour faire de la place au F-35. Le A-10 est selon elle un avion has been, qu’il est temps de mettre à la retraite. « Hérésie » répliquent un groupe virulent de sénateurs plutôt bien informés de la chose militaire et selon lesquels le A-10 reste indispensable dans les missions de soutien aux troupes au sol. La discussion n’est pas close et pour l’instant le A-10 vole de sursis en sursis.

Mais là où ça devient intéressant, c’est que les avions ont encore du potentiel. Boeing, qui a de facto la main sur l’avion depuis la mort de l’avionneur Fairchild, est en plein programme de rénovation des voilures. Une centaine d’avions ont été rénovés et 70 autres doivent encore l’être. Tous ces appareils sont au standard A-10C avec une avionique et des équipements de communication modernes.

Des dizaines d’appareils sont également stockés dans de bonnes conditions, près à reprendre du service. Ceci explique que Boeing propose aujourd’hui l’avion à l’export avec « des discussions préliminaires » engagées avec différents pays. Des A-10C aux couleurs françaises pour surveiller le Sahel, ça aurait de la gueule… mais on est là dans une science-fiction encore plus improbable qu’Interstellar !

Frédéric Lert

L'A10 de Fairchild
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le A-10 à quitte ou double
    Je suis hors date voire hors sujet mais concernant cet avion n'avez vous jamais entendu parler d'un défaut d'utilisation ?
    Un de mes amis militaire de retour d 'Afghanistan me disait qu'il ne pouvait utiliser pleinement sa mitrailleuse au risque de décrocher.
    Dit autrement, le recul de son canon pourrait casser suffisamment sa vitesse pour l'emmener jusqu'au point de décrochage.
    Apparemment, l'utilisation de son canon en attaque au sol ne pouvait se faire que par passe de moins de 3 secondes.
    Après, je dis ça . . .

    Gian

  • Le A-10 à quitte ou double
    Le F-35 aurait bien sa place dans un espace aérien disputé, mais quel malheur de voir le vieux phacochère tirer sa révérence des combats ou la suprématie aérienne est totale, et l'artillerie AA constituée majoritairement d'armes légères jusqu'aux affûts de 57 mm et divers MANPADS. Un terrain pour lequel il fut conçu et au-dessus duquel il excel.
    Un autre avion fut-il au cours de sa carrière si mal aimé et rejeté par les différents cadres des armées (USAF/FE comme Army) et pourtant tant apprécié de ceux qu'il soutint au sol ?

  • Le A-10 à quitte ou double
    Hé oui, cet avion dédié à l' attaque au sol tout en protégeant son pilote reprend les qualités du vieux Skyraider....
    c'est beaucoup plus efficace et économique que n' importe quel multirôle moderne et pensez que le JF35 le remplacera sans problème est sans doute très optimiste.....

  • Le A-10 à quitte ou double
    Le seul avion d appui tactique digne de ce nom.
    Peut etre le seul que craignent reellement les terroristes du Moyen Orient, ya qu a demander aux mechants Talibans de la premiere heure qui sont encore en vie...
    Il serait tres efficace contre le cancer daesh, mais l Oncle Sam le veut il vraiment?
    Dommage que les debris de ses obus en Uranium appauvri continuent a intoxiquer les enfants qui n ont rien demander a personne neanmoins..
    En tout cas le voir voler furtivement en Allemagne dans les annees 80 en tres basse altitude, etait un veritable regal pour les pilotes qui ont eu la chance de le croiser en l Air.
    Les Usa ont prefere engloutir des masses d argent considerables, dans d autres aeronefs hypothetiques qui seront loin d etre aussi efficaces en operations air sol que le Warthog.
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Thats is the question...
    La raison d Etat a ses propres interets.. eh eh

  • Le A-10 à quitte ou double
    Effectivement c'est un très bon avion et redoutablement efficace, je l'ai vu plusieurs fois en action aux USA - l'appareil idéal pour attaquer les fonds de vallées et dans les régions montagneuses.
    Sûr qu'on peut l'avoir à un bon prix, il pourrait être très utile au forces françaises
    en Afrique.
    Dommage que ça risque de rester du rêve en ces moments de disette gouvernementale... pour certains secteurs !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité