Le V-280 Valor de Bell Helicopter a effectué son premier vol le 18 décembre 2017. © Bell Helicopter
Pour Bell Helicopter, le programme Joint Multi-Role Technology Demonstrator (JMR-TD) de l’US Army est la preuve de l’efficacité du partenariat entre le gouvernement et l’industrie. En un an, ce programme totalise près de 85 heures de vol et 180 heures de fonctionnement. Des étapes cruciales ont été franchies selon le constructeur américain.
Le V-289 Valor a atteint la vitesse de 250 kts, l’objectif final étant 280 kts en croisière. Il a réussi les transitions en vol entre décollage et atterrissage verticaux...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Belle machine! (techniquement parlant)
Le vrai défi serait de faire sur ce concept un appareil de transport civil, dans des conditions économiques et opérationnelles viables: là, c’est pas gagné…
Ca existe…
https://fr.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW609
Premier vol en 2003, suite à un développement parallèle au Bell V-22. Traine en longueur, disparait, reparait…
Certification prévue en 2017… Ha, raté.. Repoussé en 2019… On verra… Je suis en fait surpris que ce projet soit toujours vivant, je le pensais abandonné déjà avant le crash de 2015.
Un V-280 civil serait l’exact concurrent de l’AW 609… Dommage ! Ce V-280 me semble d’ailleurs assez simple à civiliser vu son aspect extérieur.
Va falloir choisir !
J’ai suivi la saga du 609 depuis l’origine (BA609= design Bell). En fait, la certif était annoncé initialement par Agusta en… 2007 et a ensuite été repoussée d’un an chaque année. Mais cette fois, cela semblerait faisable en 2019.
Pour autant, le AW609 est bien trop petit pour intéresser un marché significatif, et son prix risque d’être rédhibitoire (ou bien il sera produit à perte). Un convertible pouvant accueillir 12 à 19 places et/ou un peu de fret serait intéressant comme commuter pour desservir des îles un peu éloignées et ne disposant pas d’un aéroport (zone Pacifique ou Océan Indien). Mais à quel prix, that is the question.