Dilma Roussef, la présidente du Brésil, a finalement tranché en faveur du JAS39 Gripen suédois au détriment du Rafale français. Les forces aériennes brésiliennes vont être dotées de 36 chasseurs Saab Gripen pour un coût de 4,5 milliards de dollars. Malgré un travail de fond mené depuis 15 ans, Dassault enregistre un nouvel échec à l'export.
Corée du Sud, Singapour, Maroc, Suisse, et maintenant Brésil ! Le Rafale ne parvient toujours pas à décoller à l’export. Au-delà de ce constat, il est intéressant de se demander pourquoi la présidente brésilienne, Dilma Roussef a renoncé au Rafale de Dassault et a choisi le Gripen de Saab. L’affaire des écoutes de la NSA avait éjecté le F-18 américain de la compétition un peu plus tôt et ramené le marché à un duel franco-suédois. Et dire qu’en 2009, le...
22 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Le chasse suédois a été choisi par les militaires bréiliens .Notre Présidente a écouté ceux qui ont le savoir. Rien à voir avec la situation économique. Avec le Suède le Brésil n’est pas um client, il est un associé.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Rien à voir!
Le Brésil ne voulait pas du Rafale, c’est tout, et si cela se trouve, le Mirage 2000-9 est supérieur au Gripen de SAAB .
Les pilotes militaires Brésiliens, tout comme les Suisses qui ont testés les deux appareils avaient choisi le « Rafale » bien loin devant le « Gripen ». Dassault n’a simplement pas voulu faire tout le transfert technologique que voulaient les Brésiliens pour en faire profiter son industriel « Embraer ».
Le « Gipen » choisi par les Brésiliens est à peine à l’état de prototype, car ils veulent un « Gripen NG » qui n’a pas encore volé. Ils vont essuyer les plâtres des nombreuses modifications et certifications nécessaires à sa phase opérationnelle, et donc tous les défauts liés à la mise au point du standard définitif de ce nouvel appareil .
Cela veut dire que les militaires Brésiliens vont devoir attendre cet avion, alors que le « Rafale » de Dassault est opérationnel lui !
De plus, les Brésiliens qui ont rachetés un porte avion Français pouvaient avoir une version « Marine » du « Rafale », alors qui est impossible avec le « Gripen ».
L’histoire du « Gripen » va se retourner contre les Brésiliens eux-mêmes. Ils ne voulaient pas acheter « Américains », mais le moteur du »Gripen » est une version plus puissante que celui du « F16 » et à 45% « made in USA », et mieux, les trains d’atterrissages sont « made in France » !
Les militaires Brésiliens ne devraient pas tarder à se retourner contre le pouvoir en place, car les délais vont être très très longs, comme l’aéronavale Française obligée de garder ses vieux « Crusaders » en attendant la mise au point du « rafale M ».
IL est clair que les deux avions ne sont pas comparables, et que les Brésiliens ont changés les données du marché pour des raisons purement économiques et industrielles, et non pas en fonction des souhaits opérationnels des militaires.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Taiwan n’est pas prêt de se rapprocher de la Chine! Vous n’y connaissez pas grand chose à Taiwan de l’intérieur, croyez moi! Et divulguer des secrets militaires à l’ennemi, ça coute très cher! Surtout en République de Chine.
Formose reste un de nos derniers espoirs. Le contrat taïwanais de Mirage avec un acompte exceptionnel, avait sauvé le programme Rafale, ne jamais l’oublier!
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
« Dassault se raccroche désormais à l’Inde pour enregistré le premier contrat export du Rafale »
Un petit effort sur la relecture, les gars?
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Pour ceux qui ironisent sur l’aspect « monomoteur » du Gripen, il faut peut-être rappeler que jusqu’ici, le Brésil a utilisé successivement le Mirage III et le Mirage 2000…
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
<"le Brésil a renoncé à l’avion qui faisait rêver ses pilotes militaires pour un outil plus rationnel.>
Ce n’est pas tout à fait vrai. Selon la presse brésilienne l’avion qui faisait rêver ses pilotes militaires n’était jamais le Rafale mais le Super Hornet de Boeing. Après le scandale d’espionnage concernant NSA et le Brésil, le gouvernement brésilien a donc choisit le Grippen, le deuxième avion préféré de l’armée. Le Rafale n’a jamais été le préféré des pilotes brésiliens et chez Dassault on le savait depuis longtemps. Faut appeller un échec un échec.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Dassault n’aurait pas dû arrêter les lignes de Mirages. Charles Edelstenne a quitté le navire bien trop tard.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Il fallait leur proposer un équivalent du Gripen Ikéa. Des ULM armés auraient fait l’affaire, ou alors ceci (en image).
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Peut-être faudrait-il se rendre à l’évidence que cet appareil n’intéresse personne et que les années passant il devient de moins en moins intéressant et que la concurrence propose des produits concurrentiels…
A l’époque des drones et des chasseurs « low-cost » un bimoteur ne représente pus un argument tangible.
Le Rafale restera un spendide appareil, malheureusement dénué de pertinence commerciale.
Turbinator
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Le F18 écarté, il est fort probable que le premier soucis des USA a été de tout faire pour que le Rafale ne passe pas. Le Grippen est finalement pas mal américain, ils gardent une partie des revenus, et du contrôle. Si le Brésil avait vraiment eu autre chose à faire que de patrouiller sans danger au dessus de son territoire, il n’aurait pas fait ce choix. Quand à Nicolas Sarkozy qui annonçait l’affaire faite, il appréciera la nouvelle.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
A l’évidence, le GRIPEN n’est pas adapté au besoin brésilien; alors pourquoi a-t-il été choisi?
Selon toute vraisemblance, pour son coût d’acquisition unitaire, moins élevé que le Rafale (qui n’est pas, comme le disent les médias, 2 fois plus cher, mais plutôt 1 fois et demi plus cher).
Mais les brésiliens ont-ils bien réfléchi:
– à ce qu’ils auraient pu faire avec des Rafale et à ce qu’ils feront réellement avec des Gripen?
– au coût de possession global du Gripen et de tout ce qui l’accompagne pour assurer la protection d’un pays aussi vaste que le Brésil? Par exemple au déploiement sur le territoire du Gripen par rapport à celui du Rafale pour assurer la protection du pays?
Je crains qu’au final ça ne leur coûte plus cher pour un service rendu de moindre qualité. Ils l’apprendront à leurs dépens.
On peut aussi regretter que Dassault Aviation ne propose plus de Mirage 2000 dans son catalogue de produits.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Ils voulaient acheter une Audi R8, puis finalement ils ont choisi une Renault Clio !
MDR.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
C’est la faute au bœuf!.
La France ne voulant pas ouvrir ses frontières au bovidé brésilien, qui vu son prix, anéantirait ce qui reste de l’élevage national, on remballe donc le Rafale! et toc!. Pas grave. Avec l’Inde ça devrait le faire, puisque là-bas les vaches sont sacrées! et de plus on empochera , non pas quatre, mais neuf milliards!! et retoc Dilma!
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
faudrait que Dassault ponde une version export moins chère, à moteurs à caoutchouc par ex :):)
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Le f-16 équipe d un j-79 n pas marche.mais un 2000 avec une nouvelle avionique et pourquoi pas un m-88
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
L’intérêt du bimoteur est d’avoir … deux moteurs. Question: En cas de panne du monomoteur Gripen au dessus de la forêt amazonienne, on appelle qui? Maman? Bon courage aux futurs pilotes (kamikazes) de Gripen brésiliens.
Quenelle (épaulée) à l’industrie aéronautique brésilienne qui se frottait à l’avance les mains en pensant aux transferts massifs de technologie consentis par les industriels français. Ils auront beaucoup, beaucoup de mal à se consoler avec la techno suédoise…
enfin, « Spéciale dédicace » à NS pour qui « l’affaire était dans le sac ». Tope la Lula qu’y disait le VRP du dimanche.
« La guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux hommes politiques », disait Von Klausewitz. La maxime semble plus que jamais valable pour les industries de défense.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Le mythe des bimoteurs est encore tenace!
Dans le civil, un bimoteur est un gage de securite, mais sur un chasseur, les 2 moteurs sont la pour apporter plus de poussee, la redondance est un facteur marginal.
Un incident majeur (rupture de turbine) affecte generalement l’autre moteur, le resultat est le meme, ejection au plus vite si l’on veut sauver sa peau.
Il faut savoir qu’a puissance egale, il n’y a pas plus de similitude entre un moteur a usage militaire et civil qu’un moteur de Formule 1 et un moteur de camion.
Le seul moteur qui a « presque » pu concilier les 2 est le fameux Olympus 593 de RR qui equipait le Concorde,.
Aujourd’hui encore ce moteur est une merveille technologique
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Lors de la 1ère guerre du Golf, des Jaguar sont rentrés avec un seul moteur. La panne d’un moteur affectant l’autre est souvent due à la proximité des entrées d’air, c’est le cas du Typhoon mais pas du Rafale ou du F-18.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Re dommage……
si Dassault avait pas cultivé le « très haut de gamme » et continué à faire des mirages « next gen » (comme on jargonne maintenant), ils auraient eu le marché suisse et d autres aussi.Mais bien les déconvenues ils y en aura d ‘autres…
Taïwan qui est équipé de Mirages, devra tôt ou tard les renouveler et je peux parier qu’il ne choisiront pas le rafale.
Entêtement stupide a vouloir produire quelque chose qui ne correspond pas aux attentes des clients.
On pourrais rebattre longtemps
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Taiwan se rapprochant inéluctablement de la Chine, il ne sera pas souhaitable de leur fournir la techno du Rafale de toutes façons. L’Inde qui a de vrais risques (Pakistan, Chine) sait quel est le bon produit.
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
sans être chauvin, le brésil devra prévoir quelques avions ravitailleurs pour le Grippen….côté autonomie embarquée, le grippen est très court, même en suisse!
Le Brésil préfère le Gripen au Rafale
Notre compagnie nationale leur a pourtant acheté quelques Embraer…