En 2015, pour se démarquer de son prédécesseur, le futur premier ministre Justin Trudeau qui était alors dans l’opposition annonçait qu’il n’achèterait jamais le F-35. Huit ans plus tard, il signe le chèque pour l’achat des premiers exemplaires. © USAF
La commande d’Ottawa auprès de Lockheed Martin et du motoriste Pratt&Whitney porte sur un total de 88 chasseurs furtifs F-35. La fin d’un long feuilleton qui avait débuté il y a plus de 20 ans…
Le F-35 avait été déclaré vainqueur d’une compétition lancée en 2017 et qui l’avait opposé au Rafale, au Super Hornet, au Typhoon et au Gripen. Cinq ans plus tard, le F-35 avait été déclaré vainqueur. Les quatre premiers exemplaires doivent être livrés en 2026, les six suivants en 2027 et six autres encore en 2028.
La Royal Canadian Air Force prévoit d‘atteindre une pleine capacité opérationnelle entre 2032 et 2034, date à laquelle les derniers CF-18 devraient être retirés du service. Selon le gouvernement canadien, le cout d’acquisition des 88 appareils envisagés, destinés à remplacer les CF-18 actuels, est évalué à 15 milliards de dollars américains.
Si l’on compte le cycle de vie total de l’avion (environ 30 ans), le coût du nouveau chasseur serait d’environ 52 milliards d’US dollars.
Frédéric Lert
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