Publicité
Défense

Le canadien Top Aces rachète les Alpha Jet belges

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service début 2019, alors qu’ils opéraient depuis la base de Cazaux depuis une quinzaine d’années, les Alpha Jet de la composante-air de l’armée belge, mis en vente à l’automne, viennent de trouver preneur. C’est la société canadienne Top Aces qui va acquérir ces 25 avions.

Top Aces assure un nombre croissant de missions plastron (Red Air) et d’entraînement au profit de la défense canadienne et a, pour cela, déjà acquis 20 Alpha Jet A retirés précédemment de la Luftwaffe qui ont été, ensuite, modernisés et équipés spécialement.

Avec les 25 Alpha Jet E supplémentaires qu’elle vient d’acquérir elle fait mieux que doubler sa flotte. Ces appareils avaient été modernisés avec une refonte du cockpit et de ses équipements (HUD, écran multifonction). Aucune indication du montant du contrat n’a été encore communiqué.

Top Aces est également en train de se doter de F-16 pour un contrat obtenu avec l’USAF.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • On a accueilli les Belges pendant des années, ça nous a couté de l'argent et de l'espace aérien, on parlait même anglais avec eux alors qu'ils étaient francophones, tout ça parce qu'on espérait des contrats Rafales ou Mirage 2000, et là pfuitt, espoir envolé quand ils ont choisi le F-35, donc ils sont partis se faire former aux US, et on s'est donné tout ce mal pour rien. J'espère qu'ils ont fait le ménage en partant.
    Les Singapouriens à Cazaux : même histoire - on espérait leur vendre des Rafales, on leur a déroulé le tapis rouge avec l'argent du contribuable, et quand ils ont laissé tomber le Rafale, eh bien ils sont restés avec leurs avions car le contrat avait été fait ainsi, pour de nombreuses années, et comme ce petit pays n'a pas d'espace aérien, ils ont préféré rester à consommer le nôtre, avec les nuisances afférentes (bruit..) alors qu'on a aucun intérêt stratégique avec eux à part leur vendre de temps en temps des armements.
    Bref, on s'est fait avoir deux fois.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.