Publicité
Défense

Le canadien Top Aces rachète les Alpha Jet belges

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service début 2019, alors qu’ils opéraient depuis la base de Cazaux depuis une quinzaine d’années, les Alpha Jet de la composante-air de l’armée belge, mis en vente à l’automne, viennent de trouver preneur. C’est la société canadienne Top Aces qui va acquérir ces 25 avions.

Top Aces assure un nombre croissant de missions plastron (Red Air) et d’entraînement au profit de la défense canadienne et a, pour cela, déjà acquis 20 Alpha Jet A retirés précédemment de la Luftwaffe qui ont été, ensuite, modernisés et équipés spécialement.

Avec les 25 Alpha Jet E supplémentaires qu’elle vient d’acquérir elle fait mieux que doubler sa flotte. Ces appareils avaient été modernisés avec une refonte du cockpit et de ses équipements (HUD, écran multifonction). Aucune indication du montant du contrat n’a été encore communiqué.

Top Aces est également en train de se doter de F-16 pour un contrat obtenu avec l’USAF.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • On a accueilli les Belges pendant des années, ça nous a couté de l'argent et de l'espace aérien, on parlait même anglais avec eux alors qu'ils étaient francophones, tout ça parce qu'on espérait des contrats Rafales ou Mirage 2000, et là pfuitt, espoir envolé quand ils ont choisi le F-35, donc ils sont partis se faire former aux US, et on s'est donné tout ce mal pour rien. J'espère qu'ils ont fait le ménage en partant.
    Les Singapouriens à Cazaux : même histoire - on espérait leur vendre des Rafales, on leur a déroulé le tapis rouge avec l'argent du contribuable, et quand ils ont laissé tomber le Rafale, eh bien ils sont restés avec leurs avions car le contrat avait été fait ainsi, pour de nombreuses années, et comme ce petit pays n'a pas d'espace aérien, ils ont préféré rester à consommer le nôtre, avec les nuisances afférentes (bruit..) alors qu'on a aucun intérêt stratégique avec eux à part leur vendre de temps en temps des armements.
    Bref, on s'est fait avoir deux fois.

Recent Posts

Le Subaru Bell 412EPX certifié EASA

La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More

3 décembre 2024

Premier vol de l’avion électrique d’Aura Aero

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3… Read More

3 décembre 2024

Les beaux livres, des idées de cadeaux pour Noël 2024.

Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages… Read More

3 décembre 2024

Forte progression des livraisons d’avions d’aviation générale en 2024

Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression… Read More

3 décembre 2024

Volotea, N°1 à Tarbes-Lourdes

Basée à Tarbes-Lourdes depuis 2022, Volotea est devenue la première compagnie aérienne de l’aéroport en… Read More

3 décembre 2024

Thomas Juin, réélu à la Présidence de l’Union des Aéroports Français

Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des… Read More

2 décembre 2024
Publicité