Publicité
Défense

Le canadien Top Aces rachète les Alpha Jet belges

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service début 2019, alors qu’ils opéraient depuis la base de Cazaux depuis une quinzaine d’années, les Alpha Jet de la composante-air de l’armée belge, mis en vente à l’automne, viennent de trouver preneur. C’est la société canadienne Top Aces qui va acquérir ces 25 avions.

Top Aces assure un nombre croissant de missions plastron (Red Air) et d’entraînement au profit de la défense canadienne et a, pour cela, déjà acquis 20 Alpha Jet A retirés précédemment de la Luftwaffe qui ont été, ensuite, modernisés et équipés spécialement.

Avec les 25 Alpha Jet E supplémentaires qu’elle vient d’acquérir elle fait mieux que doubler sa flotte. Ces appareils avaient été modernisés avec une refonte du cockpit et de ses équipements (HUD, écran multifonction). Aucune indication du montant du contrat n’a été encore communiqué.

Top Aces est également en train de se doter de F-16 pour un contrat obtenu avec l’USAF.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • On a accueilli les Belges pendant des années, ça nous a couté de l'argent et de l'espace aérien, on parlait même anglais avec eux alors qu'ils étaient francophones, tout ça parce qu'on espérait des contrats Rafales ou Mirage 2000, et là pfuitt, espoir envolé quand ils ont choisi le F-35, donc ils sont partis se faire former aux US, et on s'est donné tout ce mal pour rien. J'espère qu'ils ont fait le ménage en partant.
    Les Singapouriens à Cazaux : même histoire - on espérait leur vendre des Rafales, on leur a déroulé le tapis rouge avec l'argent du contribuable, et quand ils ont laissé tomber le Rafale, eh bien ils sont restés avec leurs avions car le contrat avait été fait ainsi, pour de nombreuses années, et comme ce petit pays n'a pas d'espace aérien, ils ont préféré rester à consommer le nôtre, avec les nuisances afférentes (bruit..) alors qu'on a aucun intérêt stratégique avec eux à part leur vendre de temps en temps des armements.
    Bref, on s'est fait avoir deux fois.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.