Entré en service en 1973, le Mirage F1 sera retiré du service en 2014, après 41 ans de service actif sous les cocardes françaises. Intercepteur à l’origine, il tire sa révérence en tant que spécialiste de la reconnaissance, mais aussi de l’attaque au sol en Afghanistan et plus récemment encore, au Mali.
Le Mirage F1, appareil fin et racé, n’a pas la même auréole de gloire que son prédécesseur,...
16 commentaires
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Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Bonjour messieurs les cochers et autres fans du F1.
Etant ancien de cette chère base « poubelle » de Chateaudun et ayant quelques nouvelles de temps en temps, je peux malheureusement vous dire que notre enfant chéri fera encore la joie de l’AA par son équivalent en or sonnant et trébuchant, les temps n’étant plus à garder les « vieilleries ».
J’ai commencé mes armes sur le numéro 5, j’ai vu l’expérimentation de lui coller un train d’appontage (?) pour les Espagnol, j’ai laissé quelques gouttes de sueur dans le cockpit du 508 (?), et je peux vous dire que c’est une très bonne école pour tout apprentissage.
Qu’importe les écussons ou les insignes, quand le F1 vous pique, vous êtes contaminé à vie, il n’existe aucun antidote.
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
J ai participé à la fabrication de tous les becquets pièces
qui se montent sur les ailes du mirage f1 et ceci de 1970 à 1986 ou 1987
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Merci bruno pour ces précisions sur un avion qu’on connait au final bien mal
il a fait le job de façon honnête,face aux avions de son temps
il volera encore sous les couleurs marocaines, modernisé avec un radar RDY-3 et doté de missiles Mica notamment;; le cockpit s’orne de nouveaux écrans multifonctions
a noter une version exotique qui n’a pas eu de suite, un sud africain excentrique, qui avait décidé de doter le Mirage F1 d’un moteur RD-33 emprunté au MiG29
du coup la poussée passait de 7600 KG à 8600 kg, des perfos revues à la hausse en termes de vitesse, d’acceleration
mais la fiabilité diminuait .tandis que la température et les couts de maintenance explosaient
bref une aventure éphémère.
@mosquito
j’ai entendu dire que l’appareil était un peu sous motorisé et que son radar voyait surtout bien sur les côtés
peux tu nous dire les qualités et les défauts de cette jolie machine ?
@mosquito
Ben tu vois pour un chasseur son avion sera « toujours » sous-motorisé. c’est comme en formule 1, quand Ferrari ou Renault tirent 20 Ch de plus dans le même moteur les pilotes sont contents, alors bien sûr si on avait eu le M53 au lieu du bon vieux 9K50 au derrière cela aurait été mieux. ceci dit le SNECMA ATAR 9K50 a fait le boulot de façon splendide, un moteur certes à qui il manquait quelques chevaux mais d’une fiabilité à toutes épreuves et d’un emploi totalement transparent, alors, fiable et se faire oublier c’est tout ce que l’on demande à un moteur n’est ce pas???
Quand au radar, ben là aussi il ne faut pas oublier de quelle génération il est issu. on ne parle pas ici de RDI ou de RBE2 ou RBY, il faut le comparer à ce qui ce faisait à l’époque et ma foi il ne fallait pas trop se plaindre par rapport à un Phantom, Mirage IIIC/E ou à un F104 les soviétiques à l’époque étant dans le même registre. c’était un bon radar qui voyait bien en moyenne et haute altitude mais qui était proche d’une poëlle Téfal en Basse (il n’accrochait pas…). par contre (je parle ici de la version Défense Aérienne) l’armement Air/Air et les contre mesures EM/IR n’étaient pas ridicules du tout avec le couple Magic2+Matra super 530F / Barax+Phimat. quelques F16 belges et américains ainsi que des F 18 canadiens et autres Tornado GR5/F3 en ont encore mal au fondement….
Voilà on pourrait encore en parler pendant des heures de notre tagazou tellement il est attachant, maintenant une page à été tournée avec l’arrivée du 2000 RDI/RDY et surtout avec le Rafale, et c’est bien comme ça…
Je suis surtout heureux d’avoir pu voler sur un tel pur sang.
Amicalement
Bruno
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Nostalgie, nostalgie…que de belles heures passées dans « Mon » tifin, que de TBA TGV ( très basse altitude-très grande vitesse) au Tchad, à Djibout´, que de belles mailloches perdues/gagnées avec cet avion ou plutôt ce compagnon que nous avons eu le plaisir et surtout le grand honneur de piloter. Le dernier des « hydrauliques » purs, capable de surprendre quelques Fdzhuit´ canadiens ou les Fsixteens belges à Deccimomannu, même s’il n’y a jamais eu vraiment de comparaison en termes techniques vis à vis de ces appareils.
un grand Monsieur et aussi un fidèle compagnon nous quittera donc en 2014, bonne retraite à lui car il a bien mérité et notre respect et notre tendre amitié. Son alter-ego muds, son altesse le Jag´ s’en est allé lui il y a quelques années, ils pourront bientôt se raconter « leurs guerres » sur les parkings à Châteaudin.
« Le verre dans la main gauche! , la main droite sur le coeur, le pouce pour le couvercle…..à nos avions et à la Chasse bordel! et mort aux cons »
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Surtout pas de ferraillage s’il vous plaît !!!!!
il y a sûrement un aéroclub musée aéroport etc pour garder ces témoignages du savoir faire français …
J’aimerai ne pas revivre l’épisode d’ATHIS MONS !!!
mnbee from LFLX
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Que de souvenirs avec le F1 et le Jag au Tchad. Les raids sur Ouadi-Doum, les incursions dans le nord pour titiller les libyens … nostalgie …
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Petite précision sur les pilotes de reco. Ils ont été connus dès la fin des années 60 sous l’appellation de « chasseurs intelligents », et non de « pilotes intelligents ». Ce n’est qu’un détail. Cette appellation est due au commandant J… qui l’avait sortie dans une émission télévisée. On se doute que ça a fait un immense plaisir aux autres chasseurs !
Pour le « marché du siècle », il s’agissait de remplacer les F 104 belges, hollandais et allemands. Ces derniers ne sont pas mentionnés dans cet article ; c’était pourtant les plus nombreux. Je n’ai pas le souvenir que les Norvégiens et les Danois aient été dans le coup.
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Un avion qui se pilotait encore aux fesses , qu’on bottait en wives a 130kt au Fl150 avec une incidence dans le rouge …. La finesse de pilotage faisait la difference en mailloche 🙂 ….autre temps , autre zavions 🙂 … Salut mon pote ….
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Une belle bête qui va nous quitter .Que de souvenirs ………..Il nous a fait decouvrir l’Afrique ,le Moyen Orient et d’autres pays.C’etait le bon temps .
M……….aux c……et àl a CHASSE b………l
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Esperont qu’ils ne seront pas ferrailles et que quelqu’un pourra en maitenir qqs uns en etat de vol.
Il y a un quinzainne d’annees alors que j’etais encore en France, l’armee de l’air avait donne 2 ou 3 Fouga a une association du Castelet (Var), ils etaient en etat de vol mais sans CDN.
Croisons les doigts.
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
et voila du bon travail de la grande maison DASSAULT 41 ans de bon et loyaux services
le F1 UN SUPERBE AERONEF, je suis moi aussi un fan, sur le plan défense à fait un
travail excellent, et nos chers pilotes auront l »amertume de le quitter!!!!!
il mérite bien la retraite!!!!! place au rafale, technologie du 21 emes siecles!!!!!
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
il serait intéressant de connaître, combien de pilotes de l’Armée de l’Air sont atteints de mal de dos, après avoir volé sur ce magnifique avion, car j’en connais quelques uns qui souffrent.
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Encore un très bon article !
Ça c’est du journalisme.
Merci !
Le compte-à-rebours a commencé pour le Mirage F1
Bonjour,
Article très intéressant et très bien construit, pour moi qui suis fan du F1 🙂
Cependant, sur les photos 2 et 3 c’est un Mirage F1B et non un CR.
Cordialement, Cyril 051