L’avion idéal des années 1970 ? Léger, simple à mettre en œuvre, bon marché et versatile, le F-5 est toujours en service dans 17 pays dans le monde et il a servi dans 21 autres. La Suisse et l’Espagne sont les deux derniers utilisateurs en Europe. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le retrait de service des F-5 entérine sans doute à terme la disparition de la patrouille suisse. Les US Marines sont en embuscade pour récupérer les avions et les stocks de rechanges ! Le déménagement a débuté cette semaine…
Il reste aujourd’hui un peu moins de 25 F-5E (monoplace) et F (biplace) en service en Suisse, aux coté des F/A-18 Hornet. Les Suisses ont fait leurs comptes et ils ont décidé que le maintien de cette flotte n’était plus nécessaire ni souhaitable à l’heure où la confédération se met en ordre de bataille pour préparer l’entrée en service des F-35.
Le F-5 sera donc retiré du service au plus tard en 2027, un an avant l’arrivée des premiers F-35. Les F/A-18 resteront actifs quant à eux jusqu’en 2030.
Le F-5 est aujourd’hui cantonné dans les missions de soutien, d’entrainement opérationnel, de tractage de cible. Il sert aussi et surtout de monture à la patrouille Suisse qui évolue sur l’appareil depuis trente ans. Pour lui permettre de continuer ses opérations, il aurait fallu en garder au moins une douzaine en état de vol.
Un rêve qui ne se concrétisera pas, puisque les US Marines se sont déjà porté acquéreurs de 22 avions (16 monoplaces et 6 biplaces), d’outillages et de pièces de rechange pour la modeste somme de 32,4 millions de dollars. Soit 12 avions pour le quart du prix d’un seul F-35, ou bien un avion pour le prix de trois casques hi-tech du même F-35 ! Une très bonne affaire, sachant que les avions étaient sans doute très bien entretenus par nos voisins…
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