Accueil » Défense » Le F-35B touche au but

Le F-35B touche au but

Après quatorze ans de développement, la version STOVL du F-35 touche au but avec l’US Marines Corps. Du 16 au 29 mai dernier, l’embarquement de six appareils sur l’USS Wasp a permis de tester en grandeur nature l’emploi des appareils sur un navire d’assaut.

Les Marines ont une relation spéciale avec le F-35. Après tout si l’avion de Lockheed Martin est comme il est, c’est à dire petit, trapu, monomoteur, très compliqué et très cher, c’est avant tout de leur faute. Avec pour objectif le remplacement des AV-8B Harrier II sur leurs navires d’assaut, il leur fallait un appareil très compact, et bien entendu à décollage court et atterrissage vertical (STOVL, pour Short Take Off and Vertical Landing). Toutes les caractéristiques du F-35, y...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le F-35B touche au but
    Félicitations à F. Lert pour cet article humoristique par son fond et sérieux par sa forme (il faut dire que le sujet s’y prête, le f35 va continuer de faire rire pendant quelques temps).

    Je cesse d’être médisant : tous les programmes de cette ampleur ont connu des déboires à leur début.

    Il n’empêche, quelques questions m’interpellent :
    – le f35 n’a t il pas été lancé juste pour « bloquer » toute tentative de lancer un projet européen concurrent (un paquet de sous traitant européen ou non se mordent déjà les doigts il me semble)
    – sans blague, même les chinois risquent de passer devant les américains avec ce projet, non ? Leur technologie à l’air assez évolué, je ne parle même pas des autres pays qui commencent à produire des appareils concurrents
    – avec un projet aussi foireux, combien de tête vont tomber (ou ont tombé ? ) au pentagone ? Le plus drôle la dedans c’est que les américains risquent de devoir prolonger la durée de vie de leur fameux (et finalement pas si obsolète que ça) f18 nouvelle génération
    – le f35 ne sonne -t-il pas le glas des avions « polyvalent », ont voit bien les limites de cette logique qui consiste à produire des appareils à tout faire (comme dit le dicton, bon à tout faire bon à rien faire)

    Pour ceux qui veulent continuer à rire, je les encourage à lire le numero 17 d' »aviation »

    Beau travail d’ingénierie en tout cas pour les ingénieurs us

    Répondre
  • Le F-35B touche au but
    Germain,
    Wikipedia est un fait par des personnes qui prennent la peine de chercher les informations pour pouvoir les partager gratuitement avec le plus grand nombre. Alors si vous avez le moindre doute sur une info, vérifiez-la au lieu de ne faire que critiquer :
    Le WASP est bien un navire amphibie selon le site de l’US Navy : http://www.wasp.navy.mil/
    vous lirez USS WASP (LHD-1) is the lead ship of a class of multipurpose amphibious assault ships built by the Ingalls Shipbuilding division of Litton in Pascagoula, Mississippi.
    Deux clics, une traduction d’anglais de niveau collège et le tour est joué.
    Et dites-moi qui d’autre que wikipedia vous offre dans plusieurs langues des informations synthétiques sur un article aussi spécialisé que USS WASP?

    Répondre
  • Le F-35B touche au but
    Tout le monde galère un peu avec les programmes de « demain » ! A400m, f35, f22, ça rime avec casseroles au cul sans vouloir être offensant. Honnêtement je pense que le f35 aurait du être une plateforme beaucoup plus modulables, plus efficace et capable d’accueillir des technologies aussi bien nouvelles qu’un peu plus anciennes ! Les avions de génération 4+ comme le rafale ou le typhoon suffisent amplement. Cette débauché de technologie prouve que des avions plus vieux font le travail pour moins cher et sont beaucoup plus fiable !

    Répondre
  • par Jean-Loup FROMMER

    Le F-35B touche au but
    Exit tous les pb antérieurs, qu’en est-il des morts, des intoxiqués à vie, et n’y avait-il pas une limitation de plafond d’évolution?
    Ce serait intéressant d’en faire le point.

    Répondre
  • Le F-35B touche au but
    « Le wasp est un navire d’assaut amphibie… »
    Ah vous avez déjà vu un porte avion de 257 mètres monter sur la plage et rouler sur terre? Ou il aurait été modifie en hovercraft?
    Plus sérieusement, Wikipédia pour faire un expose au collège ça passe, mais c’est une source a vérifier pour un bel article comme celui ci!

    Répondre
    • par frédéric lert

      Le F-35B touche au but
      bonjour,
      bien évidemment, dans l’expression « navire d’assaut amphibie » c’est l’assaut qui est amphibie et pas le navire. Ce n’est que la traduction, sans doute pas très élégante, de la dénomination américaine « amphibious assault ship ». Mais pour revenir à votre question, pas si bête que ça finalement, oui j’ai déjà vu un porte-avions monter sur la plage et rouler sur la terre : ça se passait il y a un an ou deux sur le simulateur de vol Hawkeye de la 4F à Lann Bihoué, qui offrait le spectacle magnifique du Charles de Gaulle quittant allègrement l’océan pour s’en aller croiser à travers la lande bretonne. Je ne sais pas si le bug a depuis été corrigé…

      Répondre
  • Le F-35B touche au but
    « petit, trapu, monomoteur, très compliqué et très cher » c’est tout Tom CRUISE !

    Répondre
  • Le F-35B touche au but
    « Aujourd’hui, faire surface à proximité d’un porte-avions américain sans y avoir été invité est le sport de combat le plus prisé des commandants de sous-marin… »

    J’avoue, ceci m’a fait rire !

    Répondre
  • Le F-35B touche au but
    « Reste aux Marines cette capacité à projeter leurs avions STOVL à terre et les faire travailler depuis n’importe quel morceau de béton, au plus près des combats »: le réacteur du F35 brûle même le béton ! Il faudra d’ailleurs refaire tous les ponts des porte-hélicoptères, la plomberie qui passe dessous et peut-être arroser le pont pendant les opérations ! En espérant que le personnel sur le pont ne soit pas envoyé par dessus bord par le souffle de la bête. Penser aussi au fait qu’on ne peut pas ravitailler en kéro en plein soleil, que 80 pour cent de l’arsenal utilisé par les chasseurs américains n’est toujours pas qualifié sur le F35 ou n’entre pas dans les baies du fuselage, que le méga logiciel de « fusion de données » est truffé de bugs,…Mais ce que j’aime le plus sur cet avion c’est son immense aérofrein déployé lors des phases d’accélération au décollage (cf photo de l’article) !

    Répondre
    • Le F-35B touche au but
      Tu n’as pas bien saisi, là. Ce que tu appelles un aérofrein est en fait convertible en une aérorame pour « ramer » dans l’air et ainsi aider à l’accélération. Ce sont des avions pour des navires, pour des « matelots », alors cet équipement est tout à fait en accord avec la mission de voguer en ramant vers l’ennemi.

      Enfin, cet aérorame peut aussi servir de « ouindtchire ouâcheur ». Iououououdge » !!!

      Répondre
  • Le F-35B touche au but
    J’etais la semaine derniere dans l’usine d’assemblage de ce bel oiseau a Dallas Fort Worth, un batiment impressionnant de pres de 2 km de long.
    En marge de mon travail, j’ai pu brievement evoquer les retards de ce programme, reponse laconique de mon interlocuteur: « c’est a cause des specs de la Navy que le programme a pris du retard », pas un mot sur la version des Marines !
    En ce moment l’usine tourne au ralenti avec seulement 3 exemplaires/mois, la cadence devrait s’accelerer dans les mois a venir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.