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Le F-35B touche au but

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Frédéric Lert

Après quatorze ans de développement, la version STOVL du F-35 touche au but avec l’US Marines Corps. Du 16 au 29 mai dernier, l’embarquement de six appareils sur l’USS Wasp a permis de tester en grandeur nature l’emploi des appareils sur un navire d’assaut.


Les Marines ont une relation spéciale avec le F-35. Après tout si l’avion de Lockheed Martin est comme il est, c’est à dire petit, trapu, monomoteur, très compliqué et très cher, c’est avant tout de leur faute. Avec pour objectif le remplacement des AV-8B Harrier II sur leurs navires d’assaut, il leur fallait un appareil très compact, et bien entendu à décollage court et atterrissage vertical (STOVL, pour Short Take Off and Vertical Landing). Toutes les caractéristiques du F-35, y compris pour les versions plus classiques F-35A et F-35C, ont découlé de ce cahier des charges initial. L’US Air Force et l’US Navy, sans compter les clients export, ont été bien obligés de faire avec, ce qui n’en finit pas de faire grincer des dents et plombe légèrement les comptes du Pentagone.

On espère au moins que les Marines seront contents de l’appareil. Pour s’en convaincre, des essais à la mer ont donc été conduits avec six F-35B embarqués sur l’USS Wasp. Le Wasp est un navire d’assaut amphibie conçu pour appuyer une force de débarquement des Marines. A peu de choses près de la taille du Charles de Gaulle, mais bien évidemment dépourvu de pont oblique et de catapultes, le Wasp embarque en temps normal une vingtaine d’hélicoptères et une demi-douzaine d’avions STOVL.

Tous les essais à la mer du F-35B avaient été précédemment conduits par des unités d’expérimentation, dans le cadre du développement de l’avion. En mai dernier, les escadrons VMFA-501 et VMFAT-501 étaient cette fois aux manettes, avec comme objectif la conduite d’opérations intensives, de jour comme de nuit. Les pilotes ont accumulés décollages et appontages, ils se sont maillochés en vol, ont fait jouer leurs capteurs et sans doute testé discrètement la furtivité de leurs appareils.

Sous le pont d’envol, on a bataillé ferme pour gérer les avions, les rechanges, on a testé le changement d’un moteur, d’une soufflante ou d’un siège éjectable dans l’espace confiné et mouvant du hangar. Comble du chic, les Marines ont même testé la livraison à bord du Wasp d’un module du réacteur Pratt&Whitney F135 par un V-22. L’ensemble propulsif du F-35, réacteur, soufflante et transmission de puissance, est trop imposant pour être transporté en une seule fois. Le V-22 a donc pu livrer un colis de plus de deux tonnes, confortablement installé dans un berceau de transport spécialement conçu, et tout le monde était très content.

A la fin du barnum, 98 sorties et 73 heures de vol avaient été accumulées par les six avions. L’USS Wasp portait sur son pont d’envol les stigmates des opérations et les traces de chalumeau laissées par les F-35. On devine que l’usure du revêtement sur le pont sera un sujet passionnant de discussion entre marins et aviateurs. En attendant, les Marines se sont dits très satisfaits de l’exercice, ce qui augure bien d’une première capacité opérationnelle attendue à présent pour le mois de juillet. A cette date, la VMFA-121 basée à Yuma (Arizona) pourra aller faire la guerre avec sa dizaine d’avions. Mais il reste toutefois un problème de fond.

A quoi pourront servir six F-35B sur un navire d’assaut ? Des trois versions du F-35, la variante STOVL est tout à la fois la plus chère et celle offrant autonomie et capacité d’emport les plus réduites. Pour faire passer la pilule à leurs collègues de l’Air Force et de la Navy, les Marines ont vendu des capacités extraordinaires et l’impérieuse nécessité pour eux de disposer d’un avion STOVL révolutionnaire. Il va maintenant leur falloir entrer dans le concret et expliquer ce qu’ils pourront faire avec six avions à plus 200 millions de dollars pièce sur un bateau.

Bombarder des Talibans ? Pas certain que la furtivité et les performances STOVL soient bien utiles. Attaquer la Chine ? Avec six avions, ce n’est pas gagné. D’autant que les navires d’assaut des Marines et autres porte-avions de la Navy seraient en tête de liste des objectifs à atteindre en cas de conflit naval de haute intensité. Aujourd’hui, faire surface à proximité d’un porte-avions américain sans y avoir été invité est le sport de combat le plus prisé des commandants de sous-marin…

Reste aux Marines cette capacité à projeter leurs avions STOVL à terre et les faire travailler depuis n’importe quel morceau de béton, au plus près des combats. Avec le F-35B, ce scénario idéal se complique sérieusement en raison des besoins logistiques de l’avion et des contraintes particulières posées par son réacteur. L’histoire opérationnelle du F-35 ne fait que commencer, et on peut être certain qu’elle ne sera pas un long fleuve tranquille…

Frédéric Lert

Le F-35B au premier plan a replié le carénage protégeant la soufflante. L’appareil à l’arrière plan va entamer sa translation latérale pour rejoindre le pont du Wasp.
Les pleins sont effectués sur le pont d’envol. Le pilote du F-35B est présent dans le cockpit, la verrière refermée et l’avion est saisinné par sécurité.
Cette vue arrière montre bien l’inclinaison de la tuyère, avec un effet de souffle redoutable du F-35B sur le revêtement du pont d’envol.
Au décollage sur le Wasp : le bruit dégagé par le F-35B est assourdissant et sans doute difficile à supporter même pour les équipes de pont équipées de protections auditives.
Le casque fait partie intégrante du « système F-35 ». L’ambition à terme est de permettre au pilote de « voir » à travers la paroi du fuselage en projetant sur la visière les images prises par des caméras extérieures.more
Les tests du F-35B réalisés sur l’USS Wasp ont comporté des opérations de jour comme de nuit.
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le F-35B touche au but
    Félicitations à F. Lert pour cet article humoristique par son fond et sérieux par sa forme (il faut dire que le sujet s'y prête, le f35 va continuer de faire rire pendant quelques temps).

    Je cesse d'être médisant : tous les programmes de cette ampleur ont connu des déboires à leur début.

    Il n'empêche, quelques questions m'interpellent :
    - le f35 n'a t il pas été lancé juste pour "bloquer" toute tentative de lancer un projet européen concurrent (un paquet de sous traitant européen ou non se mordent déjà les doigts il me semble)
    - sans blague, même les chinois risquent de passer devant les américains avec ce projet, non ? Leur technologie à l'air assez évolué, je ne parle même pas des autres pays qui commencent à produire des appareils concurrents
    - avec un projet aussi foireux, combien de tête vont tomber (ou ont tombé ? ) au pentagone ? Le plus drôle la dedans c'est que les américains risquent de devoir prolonger la durée de vie de leur fameux (et finalement pas si obsolète que ça) f18 nouvelle génération
    - le f35 ne sonne -t-il pas le glas des avions "polyvalent", ont voit bien les limites de cette logique qui consiste à produire des appareils à tout faire (comme dit le dicton, bon à tout faire bon à rien faire)

    Pour ceux qui veulent continuer à rire, je les encourage à lire le numero 17 d'"aviation"

    Beau travail d'ingénierie en tout cas pour les ingénieurs us

  • Le F-35B touche au but
    Germain,
    Wikipedia est un fait par des personnes qui prennent la peine de chercher les informations pour pouvoir les partager gratuitement avec le plus grand nombre. Alors si vous avez le moindre doute sur une info, vérifiez-la au lieu de ne faire que critiquer :
    Le WASP est bien un navire amphibie selon le site de l'US Navy : http://www.wasp.navy.mil/
    vous lirez USS WASP (LHD-1) is the lead ship of a class of multipurpose amphibious assault ships built by the Ingalls Shipbuilding division of Litton in Pascagoula, Mississippi.
    Deux clics, une traduction d'anglais de niveau collège et le tour est joué.
    Et dites-moi qui d'autre que wikipedia vous offre dans plusieurs langues des informations synthétiques sur un article aussi spécialisé que USS WASP?

  • Le F-35B touche au but
    Tout le monde galère un peu avec les programmes de "demain" ! A400m, f35, f22, ça rime avec casseroles au cul sans vouloir être offensant. Honnêtement je pense que le f35 aurait du être une plateforme beaucoup plus modulables, plus efficace et capable d'accueillir des technologies aussi bien nouvelles qu'un peu plus anciennes ! Les avions de génération 4+ comme le rafale ou le typhoon suffisent amplement. Cette débauché de technologie prouve que des avions plus vieux font le travail pour moins cher et sont beaucoup plus fiable !

  • Le F-35B touche au but
    Exit tous les pb antérieurs, qu'en est-il des morts, des intoxiqués à vie, et n'y avait-il pas une limitation de plafond d'évolution?
    Ce serait intéressant d'en faire le point.

  • Le F-35B touche au but
    "Le wasp est un navire d'assaut amphibie..."
    Ah vous avez déjà vu un porte avion de 257 mètres monter sur la plage et rouler sur terre? Ou il aurait été modifie en hovercraft?
    Plus sérieusement, Wikipédia pour faire un expose au collège ça passe, mais c'est une source a vérifier pour un bel article comme celui ci!

    • Le F-35B touche au but
      bonjour,
      bien évidemment, dans l'expression "navire d'assaut amphibie" c'est l'assaut qui est amphibie et pas le navire. Ce n'est que la traduction, sans doute pas très élégante, de la dénomination américaine "amphibious assault ship". Mais pour revenir à votre question, pas si bête que ça finalement, oui j'ai déjà vu un porte-avions monter sur la plage et rouler sur la terre : ça se passait il y a un an ou deux sur le simulateur de vol Hawkeye de la 4F à Lann Bihoué, qui offrait le spectacle magnifique du Charles de Gaulle quittant allègrement l'océan pour s'en aller croiser à travers la lande bretonne. Je ne sais pas si le bug a depuis été corrigé...

  • Le F-35B touche au but
    "petit, trapu, monomoteur, très compliqué et très cher" c'est tout Tom CRUISE !

  • Le F-35B touche au but
    "Aujourd’hui, faire surface à proximité d’un porte-avions américain sans y avoir été invité est le sport de combat le plus prisé des commandants de sous-marin…"

    J'avoue, ceci m'a fait rire !

  • Le F-35B touche au but
    "Reste aux Marines cette capacité à projeter leurs avions STOVL à terre et les faire travailler depuis n’importe quel morceau de béton, au plus près des combats": le réacteur du F35 brûle même le béton ! Il faudra d'ailleurs refaire tous les ponts des porte-hélicoptères, la plomberie qui passe dessous et peut-être arroser le pont pendant les opérations ! En espérant que le personnel sur le pont ne soit pas envoyé par dessus bord par le souffle de la bête. Penser aussi au fait qu'on ne peut pas ravitailler en kéro en plein soleil, que 80 pour cent de l'arsenal utilisé par les chasseurs américains n'est toujours pas qualifié sur le F35 ou n'entre pas dans les baies du fuselage, que le méga logiciel de "fusion de données" est truffé de bugs,...Mais ce que j'aime le plus sur cet avion c'est son immense aérofrein déployé lors des phases d'accélération au décollage (cf photo de l'article) !

    • Le F-35B touche au but
      Tu n'as pas bien saisi, là. Ce que tu appelles un aérofrein est en fait convertible en une aérorame pour "ramer" dans l'air et ainsi aider à l'accélération. Ce sont des avions pour des navires, pour des "matelots", alors cet équipement est tout à fait en accord avec la mission de voguer en ramant vers l'ennemi.

      Enfin, cet aérorame peut aussi servir de "ouindtchire ouâcheur". Iououououdge" !!!

  • Le F-35B touche au but
    J'etais la semaine derniere dans l'usine d'assemblage de ce bel oiseau a Dallas Fort Worth, un batiment impressionnant de pres de 2 km de long.
    En marge de mon travail, j'ai pu brievement evoquer les retards de ce programme, reponse laconique de mon interlocuteur: "c'est a cause des specs de la Navy que le programme a pris du retard", pas un mot sur la version des Marines !
    En ce moment l'usine tourne au ralenti avec seulement 3 exemplaires/mois, la cadence devrait s'accelerer dans les mois a venir.

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