Invités à un exercice de combat aérien avec leurs Typhoon sur la base de Eielson en juin dernier, les allemands ont eu l’occasion d’affronter, dans le ciel de l’Alaska, le meilleur des avions de combat au monde, le F22 Raptor.
Le F22 Raptor, dont le prix unitaire avoisine les 400 M$, est depuis peu autorisé à reprendre les vols maintenant que la source des problèmes d’hypoxie des pilotes est identifiée. Ça, c’est la bonne nouvelle pour l’USAF. La mauvaise, c’est que les français sur Mirage 2000-9 (prêtés par les EAU) et les allemands sur Typhoon ont trouvé le point faible du Rraptor : le combat rapproché.
En effet, si le Raptor est imbattable en matière de furtivité, d’évolution à haute altitude et de capacité de combat au-delà de l’horizon, il devient en revanche vulnérable en combat tournoyant contre des avions pourtant moins évolués malgré ses gouvernes généreusement dimensionnées et ses tuyères à poussée vectorielle.
Les Allemands qui ont à plusieurs reprises pris le dessus sur le Raptor reconnaissent, beaux joueurs, qu’il est cependant difficile de s’en approcher à courte distance. Les pilotes militaires d’outre-Rhin bénéficient de l’expérience acquise dans les années 90, période pendant laquelle l’Allemagne alignait des MiG-29 Fulcrum hérités de la RDA. Des tests avaient démontré alors que le MIG qui était vulnérable en combat à distance face aux F4 Phantom, Mirage 2000, F15 et F16, s’avérait imbattable en combat tournoyant. L’histoire ne fait que se répéter…
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
IL FAUT SAVOIR QUE LE F22 EST INTERDIT A L EXPORT PAR LE CONGRES
C EST DONC QU IL A DES TECHNOLOGIES QUE LES RICAINS VEULENT CONTINUER A CACHER POUR ETRE LES SEULS A L AVOIR
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
je crois qu'il faut sortir des clichés en affirmant que les chasseurs US sont meilleurs et que la technologie russe est obsolète. je pense pour ma part qu'en matière d'aviation militaire, les russes ont fait d'énormes progrès, surtout depuis les chasseurs mig 29 et SU 27 qui ont servi de plate forme aux générations d'avions qui ont suivi.
notamment les SU 30;33;35 et 37 qui en dehors du F22 est le seul avion de 4ème génération qui dispose de la poussée vectorielle qui permet de soutenir des virages serrés, élément primordial en dogfight. il ne faut pas oublié que les russes ont des programmes de chasseurs de 5ème génération avec le T50 PAK et SU 47 berkut qui sont des adversaires qui peuvent être supérieurs au F22
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Julien dit n'importe quoi . Justement lorsqu'on possede le meilleur chasseur du monde cela veut dire que les moyens ont été accordé , il faut maitenant qu'il prouve sa supériorité . Lorsque l'oncle sam abbat les mig 21 ou 29 irakiens franchement on ne doit pas s'estimer trop fort parceque ce sont des chasseurs d'un autre age , face aux chasseurs modernes même s'ils sont de generation inferieur ils ont beaucoup plus de mal . . Aujourd'hui certains chasseurs embarquent un radar plus puissant que celui du raptor. Le raptor est un bon chsseur . ce qu'il de plus que ses hommologues de quatrieme generation c'est juste sa furtivité . En plus sa tuyere vectorielle n'est active que dans un seul axe , contrairement aux chasseurs Russes qui l'active en deux voire trois dimenssions .
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Moi je ne pense pas que les americains se soient volontairement fait battre . Il se trouve simplement que le raptor est le meilleur chasseur du monde sur papier , il n'a jamais fait ses preuves mais comme les ricains ont dit qu'il étaient le meilleur du monde il faut l'accepter comme telle . moi je pense qu'il est loin de l'être . Le rafale et typhoon tout comme le Su 30 et même le mig 35 sont de très bons chasseurs de quetrième génération et lui sont très proche en combat rapproché . Vous savez le raptor face au Su-35 , se fait laminer je ne parle même pas du futur T-50 de sukhoi . Le F-35 aussi sera nul . Il faut juste dire que les ricains se sont trompés cette fois-ci . Même la Navy ne veut pas du F-35 , elle prefere les vieux F-18 .
Après la Navy à une énorme expérience avec le F18.
A la mer, le F18 est meilleur, les pilotes ont plus d'expérience. Étant donné l'enfer quand on se gourre de choix de chasseurs embarqués , la Navy préfère une solution éprouvée .
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
De nos jours les combats aériens se déroulent à très grande distance. Le F22 est un appareil de supériorité aérienne, remplaçant le F15. Grâce à son système de détection passif AN/ALR-94 il détecte les chasseurs ennemis à très longue distance. Les engagement en combat visuel seront très rares en cas de guerre. Mais le Rafale a fait jeu presque égal avec lui dans ce style et surclassé le Typhoon.
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
C'est du billard à plusieurs bandes.
Déjà, en exercice inter-alliés, par principe on ne donne pas tout ce qu'on a, on ne dévoila pas tout, on ne vole pas à 100% des performances ...
Accessoirement - et c'est loin d'être anecdotique - envoyer des F22 se prendre une pseudo-raclée face à des Su30MKI en Inde permet aux gradés de dire aux politiques "vous voyez ? on a besoin de mieux que ce qu'on a pour tenir tête aux autres puissances, il faut maintenir/augmenter nos budgets ... il ne faut surtout pas torpiller tel ou tel programme militaire" ...
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Je doute fort que le typhon et le rafale puissent surclasser le F-22 en combat rapproché notamment à cause des performance en vole du F-22 équipée de la poussée vectorielle qui peut lui permettre d’effectuer des figures telles que le COBRA DE POUGATCHEV...Ce que le rafale et le typhon ne peuvent effectuer, Don je conclus que les pilotes du F-22 n'ont voulus dévoiler les vrai performance de l'appareil en combat rapproché...
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Je ne sais pas si les Américains font comme les russes ; lors des exercices internationaux, il est interdit aux pilotes d'utiliser les appareils à pleins potentiels, pour ne pas les révéler aux oreilles/yeux/capteurs indiscrets.
Ça a notamment été le cas lorsque les indiens ont aligné des SU-30 en Angleterre, et qu'un appareil de l'US Air Force devait s'y ravitailler juste à ce moment là.
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Le f22 raptor dispose du meilleur radar et des missiles air-air tirant à plus grande distance !!! Donc il détecte en premier et il touche en premier !!!! Don act !!!!
Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
Je trouve un peu bisare que les américain
ont l aisser le F-22 dépasse les frontière.
D'ailleurs,je trouve aussi bisare que le
F-22 à été "battu" par le Typhon.