Après avoir laissé croire que le pire était à venir, la publication du Livre Blanc qui propose la suppression de 24.000 soldats supplémentaires et la réduction des moyens des forces aériennes à 225 appareils, est presque un soulagement.
« Il a laissé des plumes dans la bataille mais ca aurait pu être bien pire ! » Le soldat le Drian, ministre de la Défense, a bataillé jusqu’au bout contre les plans de Bercy pour lequel l’appareil militaire français n’est rien d’autre qu’un cout dans lequel il faut tailler à la hache. Le livre blanc rendu public dans les derniers jours d’avril tout en faisant la part belle au renseignement et aux forces spéciales, ne parvient pas à masquer une nouvelle réduction de format de l’appareil de Défense français.
Cette réduction a été voulue par les politiques qui se sont succédés à l’Elysée, toutes tendances confondues depuis des années. Alors la France, combien de divisions ?
Etrange paradoxe du vieux Continent… Jamais depuis la fin de la guerre froide, le monde, qualifié de multipolaire par des spécialistes en géopolitique et autres savants cosinus de tout poil, n’avait été aussi instable. Et pourtant, à l’instar de ses voisins européens, frappés par la crise financière, la France fait le choix de tailler dans ses budgets militaires.
A première vue, il semble que la Marine nationale, principal garant de notre dissuasion nucléaire avec ses sous-marins, s’en sorte plutôt bien. On ne peut pas en dire autant des aviateurs et surtout de l’armée de terre qui malgré son comportement exemplaire au Mali et ailleurs, verra ses effectifs fondre comme neige au soleil. En un mot, la grande muette rompue jusqu’alors au combat urbain et en terrain découvert va devoir maitriser l’art du grand écart.
Un grand écart entre l’impératif d’excellence opérationnelle et technique sur tous les fronts d’une part et d’autre part l’obligation de respecter un budget restreint. Résultat, l’Armée française devra se séparer de 24.000 soldats, un chiffre qu’il convient d’ajouter aux 54.000 déjà programmés sur la période 2008-2014. Malgré cela, Paris veut être capable de respecter ses engagements internationaux en affirmant sa volonté de pouvoir déployer à tout moment entre 5.000 et 15.000 hommes suivant l’intensité de la crise ou du conflit à gérer. Reste que ce budget d’austérité, qui n’est pas le premier pour les militaires, tombe particulièrement mal.
Les forces terrestres, Alat en tête, pourront compter sur les forces spéciales, et notamment le COS (commandement des opérations spéciales). Mais en revanche, il n’est pas certain que le renouvellement du parc d’hélicoptères de combat Gazelle par des Tigre, et de manœuvre Puma par des NH90 soit à la hauteur des besoins affichés. Du côté de l’Armée de l’air, Tanguy et Laverdure ont la gueule de bois.
Les forces aériennes qui comptaient il n’y a pas si longtemps 450 avions seront réduites à 225 appareils en comptant les appareils de la Marine ! Du jamais vu !
Dès lors se pose la question de l’accélération du retrait des Mirage F1 et peut être – l’avenir le dira – l’abandon des plans de modernisation profonde d’une partie du parc de Mirage 2000. Plusieurs bases aériennes devront fermer leurs portes définitivement.
Pour mémoire, l’Armée de l’Air, qui a, avec l’ALAT, porté une grande partie du poids de la guerre en Libye et au Mali, a besoin d’avions de combat : des Rafale pour remplacer les F1 et M2000, mais aussi de ravitailleurs (pour mémoire les KC135FR datent de 1964), et de transport (A400M) pour remplacer les C160 et C130. Et qui dire des avions d’entraînement : les Alphajets ne sont plus de première jeunesse non plus !
Dans ce tableau sombre, il reste des lueurs d’espoir. D’abord, l’Elysée a épargné le scénario catastrophe promis depuis plusieurs mois. Un scénario qui comportait l’arrêt de tous les programmes d’équipement, la fin de la dissuasion nucléaire, et la vente de notre unique porte-avions. Paris l’affirme : « dans les grandes lignes, tous les grands programmes d’armement seront préservés ». On pense au Rafale, au NH90 et à l’A400M (entre autres) dont dépendent des dizaines de milliers d’emplois dans le pays. La composante nucléaire garante de la sécurité nationale depuis les années 60 est maintenue.
Mieux, les moyens de renseignement et de commandement seront renforcés. La composante de renseignement spatiale, avec notamment les satellites SIGINT CERES pour l’interception des signaux radar et communications, est préservée.
La composante « drones » dans sa dimension tactique et moyenne altitude longue endurance sera modernisée. Est-ce à dire que Paris pourrait acheter des Predator américains ou sa version armée Reaper ? Il est à ce stade trop tôt pour le dire. Des avions légers multicapteurs pourraient également étoffer cette panoplie de la DRM (Direction du Renseignement Militaire). En revanche, la question du remplacement des vénérables C160G Gabriel n’est pas évoquée, de même l’acquisition d’une indispensable capacité de renseignement aéroporté stratégique, perdue lors du retrait du DC8 Sarigue est aux abonnés absents…
Une fois de plus pour survivre, l’armée, au format réduit mais encore cohérent, va devoir s’adapter. Désormais dotés de moyens de commandement et de renseignement plus efficaces, les militaires de toutes les armes devront savoir à tout moment mettre en commun leur moyens et leur savoir faire pour atteindre les buts opérationnels recherchés. A l’heure où les coupes militaires sont à la mode en Europe, il convient de méditer cette déclaration d’un vieux général soviétique « la quantité est aussi une qualité ».
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
ancien de l'Armée de l'Air, je pourrais aussi préférer des nouveaux pilotes, des avions en pagaille et en contrepartie moins de profs aliénés aux vacances...
Mais, hélas, les problèmes récurents du PAN CdG, les blindés qui sautent sur des mines à la 'Mac Gyver' en Afganistan et au Mali, l'échec récent du M51 en disent long sur l'état d'équipement et de préparation de nos forces!!
Assez de France-Afrique et d'écrans de fumée! il faut admettre que la France est un devenue un petit pays. En matière d'équipement aérien, elle a raté en son temps le marché européen remporté par le Typhoon! elle a tardé et elle peine à livrer le Tigre et le 400M aux prix démentiels par rapport à la concurence.
Mais disons-le ! A t'on réellement besoin de Rafale pour 'dégommer' des pick-up et faire sauter des bâtiment avec des missiles hors de prix ou chasser le terroriste dans des vallées encaissées? doit-on continuer à agir en marche de l'Europe mettant ainsi aux oubliettes la notion de Défense Européenne! l'Espagne, l'Italie n'ont pas le même rapport que nous avec le Maghreb et pas plus de problèmes! Ces nouveaux déboires du livre blanc vont peut être, espérons-le, nous amener à nous poser les bonnes questions...
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
Bonjour à vous tous,
Je retrouve des gens sur ce site avec des plumes de qualité !
Une Armée forte est garante du sûreté et de respect au niveau international.
Je suis ancien militaire et le délabrement m'a fait partir le cœur lourd...
Merci encore pour votre regard éclairé les amis sur ces événements.
A bientôt sur un terrain
mnbee from lflx
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
PAUVRE LIVRE BLANC!!!!! notre défense et en danger!!!!! n'allons pas faire les erreurs du passé !!!!! socialiste en 1936, septembre 1939 GUERRE MONDIALE.
EN 1933!!!!! naissance du nazisme il faut parfois une piqûre de rapel.
VU LA SITUATION DANS UN MONDE INSTABLE EN 2013, cela demande
réflexion!!!!!!!
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
ATTENTION, aujourd'hui, il est peut être possible de s'affranchir de quelques budgets militaires, mais il faut penser aux risques à proximité de nos frontières, plusieurs pays du maghreb sont passés en partie sous la coupe d'islamistes qui ne rêvent que d'une chose c'est d'avoir la capacité de nous envoyer leurs souvenirs explosifs.
La méditérranée n'est pas infranchissable.
Leurs équipements s'améliorent, nous y participons d'ailleurs, d'où viennent les armes des combattants au Mali ?
Donc il ne faut pas se retrouver à poil sous prétexte que les gouvernements ne veulent pas tailler dans les dépenses inutiles, genre intermittents du spectacle, inflation d'ambassades etc.
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
ne devrions-nous pas assurer notre défense par les roumains§On décentralise tout!cela sera certainnement moins cher.
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
Nous sous-traitons déjà le gardiennage de certaines bases aériennes par des sociétés civiles ............... à quand la sous-traitance du Ministère de la Défense ???
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
Je n'ai pas lu le livre blanc, mais je me demande comment nous allons pouvoir "tenir" nos surfaces maritimes (nous avons la 2ème superficie au monde, derrière les US, avec 10 millions de km2) qui, tout le monde s'accorde à le dire, recèlent de nombreuses nouvelles richesses (métaux rares, pétrole, gaz, ...) qui sont d'ailleurs déjà ciblées par les australiens et les néo-zélandais par exemple...
Bon, il est vrai que dès que ces richesses seront plus accessibles, les territoires concernés, que nous soutenons actuellement financièrement, se dépêcheront de demander leur indépendance pour en profiter seuls... donc effectivement il n'y aura probablement plus besoin de forces armées en outremer... (autres économies potentielles!)
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
@GPL
bonjour
merci pour vos commentaires et votre intérêt pour les articles sur ce site. Oui vous avez raison l'Armée de terre sort perdante de ces nouveaux arbitrages budgétaires, il n'a jamais été question dans cet article d'opposer les trois armes, ce site est surtout dédié à ce qui vole bien sûr mais il n'est pas question de nier les qualités et surtout l'importance de nos forces aéroterrestres. D'ailleurs à l'avenir cette frontière entre les armes va disparaitre au profit d'une approche plus orientée sur les effets recherchés;
Pour Bercy cette délimitaition n'existe pls depuis longtemps ! il y a des milliards à trouver dans la défense un point c'est tout!. Je crois qu'il faut reconnaitre que le pays traverse une mauvaise passe, probablement durable et qu'à défaut d'avoir les moyens de nos ambitions, notre vieux pays qui je l'espère n'est pas sur le déclin doit revoir ses ambitions à la baisse....et c'est ce que nous faisons. Il n'empêche l'armée française est un creuset de valeurs d'expérience et d'abnégation qui devrait être soutenu au lieu d'être sacrifié en permanence. Et d'ailleurs, si les coupes dans les crédits militaires avaient été utiles, cela fait trente ans que la France serait devant l'Allemagne ;) Nous reviendrons sur les conséquences de ce livre blanc au fil des semaines qui viennent et nous n'oublierons aucun aspect promis!
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
Bravo au gouvernement de sacrifier la Défense....
Honte à vous !!!
mnbee from lflx
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
Je sais que site est essentiellement avia mais comme chacun devrait le savoir depuis que les conflits modernes existent, si l'Armée de l'Air et l'Aéronavale sont important voire essentiels, hormis les commandos, ces forces n'ont jamais été capables de progresser sur le terrain, de le "nettoyer" et de le tenir.
_ Donc rien ici sur l'Armée de Terre qui reste pourtant capitale dans ses missions.
_Étrange aussi qu'il ne soit pas question de drones or dans un bête rapport coût efficacité il surpasse les chasseurs que ces derniers le veuillent ou non.
_Quant aux Tigres de l'ALAT, en particulier le HAD il est aussi en concurrence avec la "grande chasse" avec là aussi un rapport coût efficacité nettement moindre.
_ Je n'oublie pas les chevaliers du ciel, la "chasse la plus noble" selon ses servants" mais dans les interventions depuis l'Indo et même l'Algérie qu'ont-ils affronté comme "ennemis" conséquent ?
_ Je me suis fait l'avocat du diable sachant que ce n'est pas le patron du site qui a rédigé ce livre blanc qui est tout de même un énième livre noir pour la Défense
Le livre blanc de la Défense met à l’épreuve les militaires français
pour le mali ou ailleurs la prochaine fois, on pourra y envoyer les profs, les emplois d'avenir et les juges qui font le mur!!