Cockpit tout écran et affichage tête haute de grande dimension pour le LM100J. L’appareil sera certifié pour voler avec les HUD pour seule instrumentation. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
A voir au salon du Bourget (17 au 23 juin 2019) sur le parking statique, le « Hercules » civil de nouvelle génération. Le LM-100J, qui approche de sa certification, perpétue la saga de l’extraordinaire avion cargo.
Le C-130 vola pour la première fois le 23 août 1954. Dix ans plus tard, le premier L-100, version civile et certifiée du C-130 E, sortait de chaine. Seulement 115 L-100 furent produits et une cinquantaine seraient encore en service. Une paille par rapport aux plus de 2.500 C-130 fabriqués, mais peu importe : au prix d’un investissement minimal, Lockheed avait pu étendre sa gamme et accrocher le marché du cargo commercial.
C’est cette opération raisonnable que l’avionneur de Marietta entend renouveler avec le LM-100J. Le « L » de Lockheed est remplacé par le « LM » de Lockheed Martin, et l’ajout de la lettre « J » montre bien que l’on a désormais affaire à un dérivé du C-130J. Ce dernier a volé pour la première fois en 1996, il a été certifié en 1998 et depuis vendu à 16 pays, la France étant le dernier client en date avec la commande de quatre avions.
Le LM-100J succède au L-100 comme le C-130J succède au C-130H. Le changement dans la continuité… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Initialement prévue pour 2018, la certification du LM-100J est maintenant attendue pour les semaines à venir, bien que l’heure soit à la prudence au sein de la FAA… Lockheed Martin revendique 95% de communalité entre les versions militaire et civile de l’avion. Le second est simplement débarrassé des équipements purement militaires et affiche une masse à vide inférieure de 2,2 tonnes sur la balance.
A l’instar du L-100, le LM-100J vise tous les types les missions logistiques ainsi que la lutte anti-feu. La possibilité d’utiliser l’avion pour le ravitaillement en vol d’hélicoptères militaires est également parfois évoquée, l’externalisation des missions d’entrainement auprès d’un opérateur civil restant du domaine du possible…
Reste que l’avion s’adresse à un marché de niche, visant des opérateurs capables de s’offrir un avion avant tout taillé pour le marché militaire. Dans une interview à l’hebdomadaire britannique Flight International, le vice président Business Development de Lockheed Martin expliquait récemment que « le programme serait un succès avec la vente de 25 à 40 avions, bien que nous pensions qu’il y ait un potentiel de ventes supérieur à cela dans les années qui viennent »
Le LM100J avait fait sensation l’an dernier à Farnborough en passant une boucle au cours de sa présentation en vol. Il faudra se contenter d’apercevoir l’avion au sol cette année au Bourget. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Lockheed Martin n’a recueilli pour l’instant que cinq ventes fermes, le nom de l’acheteur n’ayant pas été rendu public. Mais on sait que deux de ces appareils seront loués au transporteur américain Pallas Aviation. Les premiers avions sont en production et la mise en service est attendue avant la fin de l’année.
Frédéric Lert
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
et nous on détruit nos transall ...