Soixante ans après le premier vol de l’avion espion, Lockheed Martin propose de revisiter son U-2 pour en faire un appareil furtif et piloté optionnellement. Pas certain que l’US Air Force morde à l’hameçon…
Le U-2 a donc passé le cap symbolique des soixante ans cet été. Le tout premier appareil dessiné par le bureau d’études Skunk Works et Clarence « Kelly » Johnson, ingénieur de légende de Lockheed, avait pris l’air pour la première fois le 1er août 1955. Le U-2 avait été développé très rapidement parce que le besoin exprimé était simple : à l’époque où les satellites n’existaient pas, il fallait tout simplement voler le plus haut...
5 commentaires
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Le Lockheed U-2 aura-t-il un successeur ?
« Un scénario qui n’est pas sans rappeler le bras de fer qui oppose aujourd’hui le A-10 au F-35C. »
Excusez-moi de chipoter, mais ne serait-ce pas plutôt le F-35A ? Il me semble que le F-35C est la version naval, qui n’équipera donc pas l’US Air Force…
Le Lockheed U-2 aura-t-il un successeur ?
rendre un U2 furtif ? je leur souhaite bien du plaisir….ils avaient essayé dans les années 60 avec des cordes à piano accrochées aux ailes et au fuselage et diverses peintures et des boitiers de guerre électronique. On appelait ca des dirty birds je crois, résultat : la Chine communiste et Cuba possèdent un important stock de pièces détachées signées Lockheed Martin Skunk Works. J’ai une théorie pour expliquer la démarche de L.M et je m’étonne que vous n’y ayez point pensé chez monsieur Lert : Lockheed est un grand écolo dans l’âme, il s’agit de recycler des avions espions de la guerre froide…. au lieu de les envoyer à la ferraille.
Faut pas gâcher si ca peut encore servir.
Le Lockheed U-2 aura-t-il un successeur ?
Si cela se fait, le nouvel avion n’aura plus grand chose en commun avec le U-2, si ce n’est peut-être le moteur et la charge utile… Merci pour votre message de l’au-delà soeur sourire, j’ai toujours beaucoup aimé votre enthousiasme. Dominique nique nique…
Le Lockheed U-2 aura-t-il un successeur ?
@ Frédéric Lert
en 2001 et 2002, à Al -Dafra, lors de l’atterrissage des U2, une chevrolet suivait sur le taxyway l’appareil en restant à sa hauteur, et permettait de renseigner le pilote sur la position des ses ailes afin d’éviter un touché malencontreux. En fin de course, des personnels du véhicule sortaient pour remettre des balancines sous chaque aile.
Voir photo jointe, véhicule sur la gauche.
Ce qui m’a toujours marqué au décollage, c’est la vitesse ascensionnelle pour un tel appareil.
Le Lockheed U-2 aura-t-il un successeur ?
Merci pour votre témoignage. La Chevrolet (Camaro ?) possède également un bon rapport poids-puissance…et même un très bon freinage. Ayant suivi les opérations des U-2 au départ d’Istres vers 1995, je me souviens être parti dans le tableau de bord de la voiture suiveuse sur un coup de frein un peu viril. Nous roulions alors sur la piste, directement derrière l’avion à l’atterrissage. Un bon souvenir…