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Le ministère des armées confirme la mort de l’équipage du Mirage 2000D

L'équipage du Mirage 2000D de l'Armée de l'air qui s'est écrasé dans le Jura, le 9 janvier 2019, totalisait 121 missions de guerre et 2.190 heures de vol. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le Mirage 2000D était engagé dans un vol d’entrainement en basse altitude par très mauvais temps dans un couloir d’entraînement protégé : la mission la plus complexe qui soit. La violence du choc avec le sol explique le délai pour localiser l'épave.

Un communiqué publié le 10 janvier 2019, peu après 21 h a confirmé le décès du capitaine Baptiste Chirié, pilote, et de la lieutenant Audrey Michelon, navigatrice, « morts en service aérien commandé ». Baptiste Chirié détenait la qualification de pilote de combat opérationnel (PCO) et totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Il était représentatif de la génération actuelle de navigants engagés très vite dans les opérations de guerre, dès le début de leur carrière.

La qualification de PCO...

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5 commentaires

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  • Nous sommes très attristés pour la perte de ses deux jeunes pilotes mort tragiquement . Pour moi et mon mari fan d avion ça nous a touché car ont a essayé la tenue de Audrey au Meeting de la vase de Ochey .Très triste pour les familles et pour la base de Ochey .Sincères Condoléances . Nos deux anges partis au ciel qui ils reposent en PAIX

    Répondre
  • Nous pouvons tous participer, une cagnotte existe, alors n’hésitez pas merci pour votre soutien.
    https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-familles-daudrey-et-de-baptiste

    Répondre
  • Bonjour,
    Respect pour cet équipage défenseur de notre nation. Paix à leurs Ames, pensées pour le Corps d’Arme et leurs proches.
    Désolant, envers les journaux télévisés véhiculant de l’information en continue et à scandale.
    Navrant, pour l’espace vide laissé à cette information.
    Mépris à ces journaleux de l’information et à leurs rédactions ou est bafouée la déontologie journalistique. Ils ne connaissent que sensationnel pour faire de l’audience.
    Envoyer une équipe dans le froid et la neige il n’y aurait pas beaucoup de volontaire pour faire, des images sur 3 morceaux de mirage 2000D désintégrés.
    Aller rue Trévise à Paris (explosion au gaz), ce n’est pas compliqué, confortable et surtout spectaculaire.
    Aller devant la caserne des pompiers pour filmer 3 bouquets de fleurs c’est faire de la compassion, du voyeurisme. Mais pour cela ça marche.
    2 Morts dans l’Armée de l’Air
    2 morts chez les pompiers de Paris
    Ou est la différence pour ces 4 personnes décédées en mission. Pour les 1er pas de sensationnel, pour les seconds, du sensationnel !
    Cordialement
    Michel BOUR

    Répondre
  • Je tiens à apporter avec ces quelques phrases toute ma sympathie aux proches des 2 pilotes et à leurs Collègues Aviateurs et Aviatrices…
    Le drame s’est déroulé dans la R45 située à quelques kilomètres de Pontarlier où depuis 1994 le CIRAS est implanté .
    L’Armée de l’Air , par l’intermédiaire du CIRFA AIR de Besançon et de la BA 116 de Luxeuil , en est un officiel , actif et fidèle partenaire !
    Nous avons ainsi tissé spontanément depuis 25 ans une relation de travail basée sur la confiance et une très grande cordialité .
    De nombreux jeunes BIA , issus du CIRAS ( Lycée Xavier Marmier ) sont actuellement pour certains dans les Ecoles de l’Armée de l’Air ( EPA , SALON de PROVENCE ) ou pour les autres , Officiers Pilotes actifs au sein des forces aériennes.
    Je me devais en toute amitié et au nom de tous mes Collègues formateurs(trices) et de nos Jeunes BIA , vous transmettre ces quelques mots sincères qui j’espère seront réconfortants .

    Jean-Marie LEMARCHAND
    Coordonnateur du CIRAS de l’Académie de Besançon
    Pilote LAPL – Instructeur CAEA – Professeur de Mathématiques
    ( Comité d’Initiation Régional Aéronautique et Spatial : structure assurant la formation des jeunes au Brevet d’Initiation Aéronautique dans les établissements scolaires de la Région Franche Comté )

    Répondre
    • par jean-baptiste garnon

      En attendant, la veuve et les deux orphelins d’un de ces jeunes pilotes sont complètement abandonnés par la solidarité militaire. Même s’ils ne sont pas destinés à ce genre de situation, les fonds de prévoyance aéronautiques pourraient être utilisés dans ce cas, moyennant un aménagement de la règlementation. Ils sont excédentaires et ponctionnés pour construire des logements du ministère (donc aussi pour des civils), alors que constitués par un prélèvement sur les indemnités militaires.
      C’est aussi un scandale que cette solidarité boiteuse pour un pilote mort à l’entrainement.

      Répondre

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