Publicité
Categories: Défense

Le Mirage 2000D se satellise…

Published by
Frédéric Lert

L’année de ses vingt ans, le Mirage 2000D s’offre un téléphone portable. Mais pas n’importe lequel : un Iridium s’il vous plait, le téléphone satellite qui permet d’appeler n’importe qui de n’importe où pour raconter n’importe quoi. Ou pas.

Depuis son entrée en service en 1993, le Mirage 2000D est devenu le spécialiste du bombardement de précision au sein de l’armée de l’Air. Il a été de toutes les guerres et a progressivement reçu une palette d’équipements de plus en plus large : radios cryptées, liaison de données, équipements pour la retransmission d’images etc. Il lui manquait encore un truc : la liaison satellite permettant les échanges au-delà des portées radio traditionnelles. L’opération Serval en début d’année avait une fois de plus mis en évidence ce besoin : en l’absence de tout avion capable de faire le relais radio, les Mirage présents dans le nord Mali se retrouvaient isolés, dans l’incapacité de communiquer avec les centres de commandement.

La solution retenue par l’armée de l’Air pour remédier à ce problème est la plus simple qui soit : un simple support pour l’Iridium coincé dans un espace libre de la cabine (si si, il en restait un !…), avec une alimentation électrique et une antenne sur la casquette du tableau de bord. L’interface est fournie par l’écran déjà en place du système Scarabée de liaison air-sol. L’emploi de l’Iridium sera donc du seul ressort du navigateur de combat installé en place arrière du Mirage. Par ailleurs, hors de question de travailler en phonie avec le téléphone : celui-ci ne servira qu’à transmettre de courts messages formatés ou en « free text » (format SMS) : de quoi passer des ordres, des coordonnées d’objectifs… Mais pas d’image, faute d’un débit suffisant. Un cryptage assurera la confidentialité des échanges qui transiteront par les canaux des satellites civils, comme pour tous les autres utilisateurs d’Iridium.

Le Centre d’Expériences Aériennes Militaires de Mont-de-Marsan conduit ce chantier qui reste relativement simple car ne nécessitant aucune intégration avec le Système de Navigation et d’Attaque (SNA) de l’avion. La livraison du premier produit fini devrait intervenir le mois prochain et quelques avions devraient être rapidement équipés. Le CEAM chiffre l’équipement d’un avion à 3000 euros. A peine le prix d’un casque de vol !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le Mirage 2000D se satellise…
    on n'arrête pas le progrés!!!!! c'est ainsi dans l'aviation!!!!! tout devient possible au 21emes siecles!!!!! si Blériot, et tout les autres qui ont forgés l'aviation revenaient!!!!!!
    quelle surprise!!!!!! et ce n'est pas fini!!!!!!!!

  • Le Mirage 2000D se satellise…
    J'espère qu'ils ont prévu de larges touches pour taper les messages textes ! Outre le prix de l'équipement, quid du prix de la data ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité