Le Mirage 2000N, comme pour tous les autres avions, est un compromis entre taille, allonge, vitesse et capacité d’emport. Le mariage fécond avec le missile ASMP en fait un outil parfaitement crédible au service de la politique de dissuasion nucléaire. © Anthony Pecchi
L’escadron 2/4 La Fayette a vu les choses en grand pour célébrer la fin du Mirage 2000N. Chaude ambiance sur la BA 125 d’Istres…
C’est bien connu, le bombardement nucléaire se résume à une affaire de chaleur et de lumière. Pour célébrer la fin prochaine du Mirage 2000N, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) avaient donc réuni sur la base aérienne 125 d’Istres toutes les patrouilles de l’armée de l’Air, les solo display, des avions de collection, un millier d’invités ainsi qu’un soleil de plomb.
Et c’est ainsi que la journée du 21 juin 2018 fut le point d’orgue particulièrement réussi de plusieurs mois de travail consacrés au rayonnement de l’avion, au souvenir de 30 ans de service et plus de 350.000 heures de vol.
Le Mirage 2000N, qui s’apprête à tirer sa révérence, a succédé au Mirage IV et il sera remplacé par le Rafale. Difficile d’exister entre ces deux monstres et pourtant le monoréacteur a bien rempli sa mission. Il l’a commencée avec le missile ASMP à charge nucléaire, il l’a poursuivie avec l’ASMP-A (« A » pour « amélioré ») et il est très vite entré dans l’histoire en participant aux Opex comme bombardier classique.
Ex-Yougoslavie, Libye, Irak, Syrie et Afrique sub saharienne, l’avion a répondu présent sur tous les fronts. En mars denier, six mois avant la fin programmée de sa carrière, le Mirage était encore en train de faire le coup de feu à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Un exemple unique dans l‘histoire de l’armée de l’Air moderne.
C’est donc un soldat sérieux, solide et intelligent qui a été célébré hier à Istres. Il reste aujourd’hui une douzaine d’appareils encore en service et ils dureront jusqu’à la fin de l’été. Et jusqu’à la dernière minute, avions et équipages assureront la mission de dissuasion nucléaire.
Frédéric Lert
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.