Publicité
Défense

Le Mirage 2000N prépare sa sortie

Published by
Frédéric Lert

L’escadron 2/4 La Fayette a vu les choses en grand pour célébrer la fin du Mirage 2000N. Chaude ambiance sur la BA 125 d’Istres…

C’est bien connu, le bombardement nucléaire se résume à une affaire de chaleur et de lumière. Pour célébrer la fin prochaine du Mirage 2000N, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) avaient donc réuni sur la base aérienne 125 d’Istres toutes les patrouilles de l’armée de l’Air, les solo display, des avions de collection, un millier d’invités ainsi qu’un soleil de plomb.

Et c’est ainsi que la journée du 21 juin 2018 fut le point d’orgue particulièrement réussi de plusieurs mois de travail consacrés au rayonnement de l’avion, au souvenir de 30 ans de service et plus de 350.000 heures de vol.

Le Mirage 2000N, qui s’apprête à tirer sa révérence, a succédé au Mirage IV et il sera remplacé par le Rafale. Difficile d’exister entre ces deux monstres et pourtant le monoréacteur a bien rempli sa mission. Il l’a commencée avec le missile ASMP à charge nucléaire, il l’a poursuivie avec l’ASMP-A (« A » pour « amélioré ») et il est très vite entré dans l’histoire en participant aux Opex comme bombardier classique.

Ex-Yougoslavie, Libye, Irak, Syrie et Afrique sub saharienne, l’avion a répondu présent sur tous les fronts. En mars denier, six mois avant la fin programmée de sa carrière, le Mirage était encore en train de faire le coup de feu à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Un exemple unique dans l‘histoire de l’armée de l’Air moderne.

C’est donc un soldat sérieux, solide et intelligent qui a été célébré hier à Istres. Il reste aujourd’hui une douzaine d’appareils encore en service et ils dureront jusqu’à la fin de l’été. Et jusqu’à la dernière minute, avions et équipages assureront la mission de dissuasion nucléaire.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité