Le nEUROn, démonstrateur technologique européen d’avion de combat furtif sans pilote à bord (UCAV), a effectué, le 1er décembre 2012, avec succès son premier vol depuis la base d’essais de la société Dassault Aviation, à Istres, en collaboration avec les équipes Essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA).
Lancé en 2005 par la DGA, maître d’ouvrage, le programme nEUROn associe la France, l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Il définit un avenir pour l’excellence aéronautique de l’Europe.
Sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation, le programme a été construit pour fédérer les compétences et les savoir-faire de Alenia Aermacchi (Italie), Saab (Suède), EADS-CASA (Espagne), HAI (Grèce), RUAG (Suisse) et Thales (France).
Le nEUROn poursuivra ses essais en France jusqu’en 2014, date à laquelle il sera envoyé en Suède, à Vidsel, pour une série de tests à caractère opérationnel. Il rejoindra ensuite le polygone de Perdadesfogu (Italie) pour d’autres essais, notamment de tirs et de mesure de furtivité.
La rédactio
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Le nEUROn a fait son premier vol
@tiplouf : je crois bien plus à la logique d'un avion de4eme Gen, en arrière d'une escadrille de Neuron, qu'au développement et à l'entretien d'une armée de 5e gen, dépassés.
ces 5eme gen me font penser aux dernières locomotives à vapeur, ces monstres de technologie de l'époque qui frôlaient les 200 km/h, condamnées par les nouveaux concepts pourtant moins rapides, mais tellement plus simples, plus fiables, demandant moins d'homme pour le même service.
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ben là, même combat : plus simples, plus fiables (pas d'hommes inside), même service, moins cher
Le nEUROn a fait son premier vol
comment va-t-on calculer les heures de vol des pilotes, pour leur retraite ?
Le nEUROn a fait son premier vol
Les nouveaux pilotes seront sagement assis derrière les écrans d'ordinateurs, localisés dans les pays émergeants, où ils suivront 12 heures par jour les évolutions planétaires des aéromobiles. Plus de valises à trainer dans les aéroports, une vie sédentaire au chaud. Il y aura aussi des distributeurs de boissons et sandwichs à bord.
ça sera à bord, comme dans nos beaux supermarchés aujourd'hui, plus de vendeurs, plus de caissières, plus de service après-vente (quelle garantie, on jette et on rachète), il y aura des video-caméras partout et des vigiles postés devant les issues avec le fil torsadé qui rentre dans le lobe de leur oreille gauche comme une greffe. Dès que quelqu'un gigotera trop, un voyant rouge avec un bip trident alertera Robert le baraqué le nouveau commandant de bord, chef après Dieu. Car déjà à terre ils sauront tout et l'avertiront de la procèdure à suivre.
On fait bien des métros ou des tramways sans pilote, hein ?
c'est une nouvelle société. Les militaires expérimentent et anticipent bien le futur quelquefois, non ?
Le nEUROn a fait son premier vol
En espérant qu'il est pensé à mettre dans le cahier des charges : vol dans un atmosphère à +50°C...pas comme EADS.
Le nEUROn a fait son premier vol
C'est exact, dans le NEURON, l'homme n'a plus sa place..... mais l'Homme (avec un grand H) y règne. Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de pilote (à bord) qu'il n'y a plus de pilote. il est "à distance," avec son intelligence, son savoir faire. Ses sens multipliés dix fois par les capteurs embarqués.....ses neurones non perturbé par les "G" et les problèmes d'oxygène. Il pourra même avoir à ses côtés des assistants, on va avoir un "monoplace" avec un équipage (comme autrefois).
L'électronique n'est pas l'ennemi de l'homme il est son aide ou son assistant Songeons seulement à ce que fait pour nous le GPS de notre voiture.
Un ancien, toujours passionné par le progrès.
PAPOU DC6
Le nEUROn a fait son premier vol
le neuron, un formidable pari technologique ou l'homme n'a plus sa place, ce bijou de technologie propulsé par un moteur de ....jaguar rassemble ce qui reste de budgets européens en matière de défense.
L'enjeu est de réaliser un système d'attaque et de brouillage furtif , en tout cas moins visible qu'un avion de combat au radar pour attaquer des objectifs fortement défendus
le tout sans risquer la capture d'un pilote .... moi je dis bravo
mais quid du financement en france d'un avion de combat de cinquième et de sixième génération ?
malgré le Neuron, de nombreux ingénieurs de talent ont quitté Dassault, faute de vision à long terme et de budgets pour notre aviation militaire ....et ca c'est bien dommage !