PC-21 de Pilatus. © Pilatus Aircraft
La petite bombe à hélices made in Suisse, Pilatus PC-21, était exposé sur le parking du salon du Bourget, dans sa classique robe rouge. Ce digne descendant d’une longue famille d’avion d’entraînement militaire fait bien envie à l’armée de l’Air…
Placée face à de sérieuses contraintes budgétaires, l’armée de l’air n’a pas cessé ces vingt dernières années de se réformer pour honorer ses contrats opérationnels malgré des budgets anémiques. Le chantier en cours le plus spectaculaire porte sur la réorganisation en profondeur du cursus d’entrainement. Aujourd’hui, les futurs chasseurs passent du Cirrus (phase I d’initiation à Salon) au Grob (phase IIA pilotage de base à Cognac) puis à l’Epsilon (phase IIB de pré spécialisation chasse) avant d’arriver sur Alphajet (phase...
12 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le Pilatus C 12 n’est-il pas entretenu en France, à Gray ?
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Les Suisses mettent une condition et une seule à l’achat par eux du Rafale. Je la connais. Cela veut dire qu’ils seraient toujours disposés à en faire l’acquisition. Le Super Tucano Brésilien est un excellent appareil qui se vend très bien à l’export, le Mali récemment et la Mauritanie en ont pris 6 chacun.
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Attention, un cahier des charges dans un marché public, qui ne « laissera que peu d’ambigüité sur le modèle d’avion désiré… » ne peut-être que mal rédigé au vu des critères du code des marchés publics et faire l’objet d’une annulation ….. et éventuellement de poursuites par des concurrents frustrés d’avoir été évincés.
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Je ne suis pas chaud non plus.
La Suisse a déjà par deux fois gentiment éliminé deux excellents produits DA (le 2000-5 dans les années 90, le Rafale plus récemment), je ne suis pas chaud pour leur faire ce cadeau.
Le Super Tucano fera la même chose pour bien moins cher, et le Brésil est un partenaire infiniment plus stratégique pour nous que la Suisse.
De plus le programme Gripen étant gentiment en train de partir en vrille au Brésil, il reste encore une chance de leur caser le Raf, au moins à la Marine.
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
En tant que Suisse, je suis toujours surpris d’entendre les français parler de leurs constructeurs d’armement. On dirait qu’il s’agit de leurs propres entreprises ou celles de l’Etat. Finalement, si personne ne veut acheter des avions de Dassault, cela ne concerne le gouvernement français en tant qu’actionnaire qu’à hauteur de 14.4%. Concernant Pilatus, c’est la même chose : je suis bien content pour eux si les affaires vont bien, mais ils n’ont rien à voir avec la confédération helvétique. 1’800 employés y travaillent et il serait regrettable que tout ce petit monde se retrouve au chômage, mais l’Etat n’a pas à s’impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise ! Donc si Dassault ne vend pas ses avions hors de prix c’est son problème et si l’armée de l’air française décide d’acheter ses avions à l’étranger, c’est certainement parce que Dassault est mal positionné sur le marché et ne propose pas d’appareil équivalent. Mais ce n’est en aucun cas une affaire politique et je ne vois pas cet achat éventuel comme un cadeau pour La Suisse. Au passage, interrogez-vous sur le coût d’un Rafale et celui d’un Pilatus PC-21 🙂
Vous faites erreur. Une entreprise d’armement est étroitement liée avec l’État et la politique, quelque soit son statut juridique. C’est déjà vrai quand on est neutre, ça l’est encore plus quand on ne l’est pas. Les armes sont politiques, et depuis toujours. Si la Corée du Nord ou la Biélorussie passait commande à la Suisse de montre, ils les auraient dans l’heure. Si c’était des Pilatus, ils ne seraient jamais livré ; et de fait aucun pays ayant des intérêts contraire à ceux de la Suisse ne passent commande de Pilatus, pas toujours faute d’argent. Demandez à l’EI, à l’Iran ou à la Géorgie…
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Imaginons un TBM biplace adapte aux besoins de l armee de l air, techniquement on sait faire.
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
A noter qu’entre 1994 et 2009, l’Armée de l’Air avait acquis 50 Embraer Tucano, revendu depuis pour laisser place à la formation tronc commun sur GROB120, en amont de la spécialisation des élèves pilotes. Curieux retournement n’est ce pas ? Et pourquoi pas l’Embraer EMB 314 Super Tucano ?
source : http://www.escadrilles.org/reportages/apres-le-tucano/
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
le PC 21 et une véritable montre suisse!!!! l’armée de l’air n’a pas les moyens de l’acheter,
économies obligent quand on constate la fermeture de la BA 102 EN 2016!!!!!
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Pour remercier la Suisse de ne pas avoir choisi le Rafale, la France va acheter des PC21…..
Et puis c’est vrai qu’en France, faire un avion comme le PC21 on pourrait pas… on a pas d’avionneur ni de motoriste…. et tout le monde est très occupé et il y a très peu de chômage…….
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Y a pas eu une tentative avec l’Omega de Socata et motorisé par Turboméca.
A plus rien y comprendre.
Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
Bonne initiative pour l’Armée de l’Air