Le Qatar est le 13ème pays client du programme NH90 qui totalise 543 commandes. © Airbus Helicopters
Le Qatar aura mis plusieurs années à se décider. Il a finalement choisi 16 appareils en version terrestre (NH90TTH) et 12 en version marine (NH90 NFH). Le petit émirat se dote une fois encore de ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Cette commande était dans les tuyaux depuis 2012. En 2014, NHI a bien cru que c’était fait jusqu’à ce que le Qatar choisisse l’hélicoptère de combat Apache. Il s’agissait alors plus de contenter un allié que de répondre à un besoin d’équipement. Les discussions n’ont pas cessé pour autant avec les européens. Pour preuve cette commande 28 unités. Le Qatar a retenu les deux versions du NH90, autrement la version terrestre (TTH) proche de celle de la France, et la version maritime (NFH).
Le NH90 NFH est équipé d’un grand radar panoramique sous le ventre qui permet de détecter tous les navires de surface à grande distance. Il est également doté d’un sonar trempé capable de descendre à grande profondeur pour localiser les sous-marins.
Cette version marine du NH90 est équipée d’une boule optronique qui lui permet de voir de jour comme de nuit. Elle possède un ensemble de guerre électronique. L’hélicoptère peut ainsi écouter les signaux radar et radio émis autour de lui et de les identifier, sans allumer son propre radar et donc sans trahir sa présence. Le NH90 NFH peut embarquer des armes en sabord, des commandos, des missiles antinavire Marte de MBDA. C’est aussi un hélicoptère facile à reconfigurer en fonction de la mission.
Le NH90 TTH est sensiblement plus léger. Il n’a pas les pales et la queue repliables automatiquement comme le NFH, mais il est équipé, comme le NFH, d’une rampe amovible. Il peut embarquer jusqu’à 20 commandos. La version terrestre est équipée d’une boule optronique de nouvelle génération pour le vol tactique à très basse altitude et à grande vitesse pour échapper aux menaces.
Le NH90 TTH et le NH90 NFH ont tous les deux déjà été engagés, notamment au Mali par les français et en Afghanistan par les allemands. Les hollandais utilisent le NFH contre les pirates.
Avec ses commandes de vol électriques et sa cellule en composite, le NH90 est le plus moderne des hélicoptères militaires disponibles sur le marché. Son système d’arme adapté à tous les types de missions est un autre atout. Le NH90 est également très bien motorisé. Deux motorisations sont proposées. La plus répandue étant le RTM322 de Safran Helicopter Engines développée par Rolls-Royce et Turbomeca. Une alternative est offerte par GE. Elle a été choisie par les italiens.
Les NH90 TTH seront assemblés à Marignane par Airbus Helicopters et les NH90 NFH le seront à Tessera (près de Venise) par Leonardo qui est aussi le chef de file pour ce contrat. Cette répartition des rôles entre deux des trois « partenaires » du consortium NHIndustriesNHIndustries est détenu par Airbus Helicopters (62,5%), Leonardo (32%) et Kokker (5,5%) met en lumière la faiblesse de cette structure. Les deux principaux partenaires se livrent une concurrence féroce à longueur d’année. Chacun tire la couverture à lui. Et en l’occurrence, le maitre d’œuvre de ce contrat n’est pas NHI, mais par Leonardo. Les rapports compliqués entre les deux principaux partenaires du programme, n’ont pas facilité le succès commercial de cet hélicoptère dont les performances font l’admiration de bien des équipages.
Malgré ce contexte, le Qatar a fini par signer !
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
@Alpha
Pourquoi militaires occidentaux ?
Au choix Pakistanais, Singapouriens, Indonésiens, Kazahks, Azéris...
Avec une remise à niveau dans des écoles occidentales payées rubis sur l'ongle éventuellement ?
Légal ? A quelques millions de dollars près, tout l'est aujourd'hui...
le Qatar s'étant un peu compromis avec les djihadistes il achète du matériel militaire pour renforcer ses liens avec l'OTAN et se protéger de l'Iran
Ce pays est artificiel qui a du pétrole et du gaz découvert et transformé par les occidentaux
Le pb n'est pas vraiment là: en vendant du matériel qui ne sert à rien, on récupère un peu l'argent du pétrole. Rappelons qu'un baril, coutant 5 euros à extraire, est vendu actuellement 50!
Rafale, Eurofighter, F-15, Apache et maintenant NH90...mais où vont-ils trouver tous leurs pilotes parmi une population locale qui ne dépasse pas la 5ème ville française ??
Ou alors ils vont recruter parmi les étrangers comme ils font déjà dans l'aviation civile, les sportifs, les architectes, cuistots etc. Mais je vois mal des militaires occidentaux aux commandes de tels bijoux émiratis....et quand bien même ça serait le cas, serait-ce bien "légal" ?
Si Frédéric Lert passe par là je serais preneur de ses lumières ;-)