Au salon Dimdex de la Défense de Doha, le Qatar a signé une lettre d’intention avec NHIndustries pour l’achat de 22 hélicoptères NH90. Il est également intéressé par deux avions-ravitailleurs A330 MRTT. Un signe encourageant pour Dassault et son Rafale.
Le ministre français de la Défense, en visite au salon Dimdex, a pris tout le monde de court, en annonçant (26 mars 2014) la signature par le Qatar d’une lettre d’intention portant sur 22 hélicoptères NH90. Autrement dit, Doha qui, à travers cet engagement, entre en négociations exclusives avec NHIndustries, élimine de fait l’UH-60 Black Hawk de Sikorski, avec lequel le NH90 était en compétition. La commande qui comprend 12 NH90TTH (version terrestre) et 10 NH90NFH (version marine) ainsi que le support technique, la formation, les infrastructures et les pièces de rechange est estimée à 2 Milliards d’euros.
Cette décision du Qatar est la bienvenue pour NHIndustries et ses partenaires Airbus Helicopters, Fokker et Agusta-Westland, après le retrait récent du Portugal du programme. Le précédent contrat a été signé par la France, au salon du Bourget 2013. Il portait sur 34 NH90TTH. Mais, celui-ci était attendu. Compte tenu de l’organisation industrielle de NHI, les 12NH90TTH devraient être assemblés en France par Airbus Helicopters, et les 10 NH90NFH par Agusta-Westland, en Italie.
A l’occasion du Dimdex, il a également été annoncé qu’Airbus Defense and Space est entré en négociation avec le Qatar pour la vente de deux avions-ravitailleurs A330 MRTT. Ce choix laisse supposer que le Qatar est sur le point d’annoncer son intention d’acquérir des Rafale. Il ne possède actuellement que des Mirage 2000-5 non ravitaillables en vol.
Les américains ne sont pas en reste. Boeing a notamment vendu 24 hélicoptères d’attaque Apache. Selon l’agence de presse Reuters, le Qatar est en négociation avec une vingtaine de fournisseurs d’armement pour un total de 23 milliards de dollars.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le Qatar met une option sur 22 hélicoptères NH90
Rafales? Si je veux.