Publicité
Categories: Défense

Le Rafale F3 montre ses griffes au Tiger Meet 2012

Published by
Martin R.

Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.

93 aviateurs de l’Armée de l’air française, dont 26 officiers, ont participé cette année au Tiger Meet Treize nations au total ont participé à cet exercice de l’OTAN : Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Turquie., du 28 mai au 8 juin, la base aérienne d’Œrland en Norvège. Ils appartiennent à l’escadron de chasse et d’expérimentations 5/330 «Côte d’Argent» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ainsi qu’à l’escadron de défense sol air (EDSA) 1/950 «Crau» de la base aérienne 125 d’Istres. Du personnel d’Avord, de Luxeuil, de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan étaient également du voyage. Une délégation de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence», gérant les traditions de la SPA 162 « Tigre » depuis la dissolution de l’EC 1/12 «Cambrésis», était aussi présente en Norvège.

L’objectif principal du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions complexes de type COMAO (Combined Air Operations – opérations aériennes combinées) , CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue – recherche et sauvetage au combat). La complexité de ces missions de combat a offert l’occasion aux pilotes du «Côte d’Argent» de tirer de nombreuses conclusions quant aux nouvelles capacités apportées par le standard F3 du Rafale.

La rédaction

Un Rafale de l'escadron 5/330 «Côte d’Argent» de la BA118 de Mont-de-Marsan aux couleurs du Tiger Meet 2012
Peinture de guerre pour le Rafale engagé dans le Tiger Meet
Les décorations des avions et hélicoptères engagés dans le Tiger Meet sont toujours aussi spectaculaires.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Jolies photos mais...
    ... j'espère que les bonnes conclusions sur le standard F3 avaient déjà été tirées au-dessus de la Libye à l'occasion d'Harmattan. C'était l'an dernier...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité