Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.
93 aviateurs de l’Armée de l’air française, dont 26 officiers, ont participé cette année au Tiger Meet Treize nations au total ont participé à cet exercice de l’OTAN : Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Turquie., du 28 mai au 8 juin, la base aérienne d’Œrland en Norvège. Ils appartiennent à l’escadron de chasse et d’expérimentations 5/330 «Côte d’Argent» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ainsi qu’à l’escadron de défense sol air (EDSA) 1/950 «Crau» de la base aérienne 125 d’Istres. Du personnel d’Avord, de Luxeuil, de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan étaient également du voyage. Une délégation de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence», gérant les traditions de la SPA 162 « Tigre » depuis la dissolution de l’EC 1/12 «Cambrésis», était aussi présente en Norvège.
L’objectif principal du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions complexes de type COMAO (Combined Air Operations – opérations aériennes combinées) , CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue – recherche et sauvetage au combat).
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le Rafale F3 montre ses griffes au Tiger Meet 2012
pas mal la décoration.
Jolies photos mais...
... j'espère que les bonnes conclusions sur le standard F3 avaient déjà été tirées au-dessus de la Libye à l'occasion d'Harmattan. C'était l'an dernier...