Publicité
Categories: Défense

Le Rafale F3 montre ses griffes au Tiger Meet 2012

Published by
Martin R.

Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.

93 aviateurs de l’Armée de l’air française, dont 26 officiers, ont participé cette année au Tiger Meet Treize nations au total ont participé à cet exercice de l’OTAN : Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Turquie., du 28 mai au 8 juin, la base aérienne d’Œrland en Norvège. Ils appartiennent à l’escadron de chasse et d’expérimentations 5/330 «Côte d’Argent» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ainsi qu’à l’escadron de défense sol air (EDSA) 1/950 «Crau» de la base aérienne 125 d’Istres. Du personnel d’Avord, de Luxeuil, de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan étaient également du voyage. Une délégation de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence», gérant les traditions de la SPA 162 « Tigre » depuis la dissolution de l’EC 1/12 «Cambrésis», était aussi présente en Norvège.

L’objectif principal du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions complexes de type COMAO (Combined Air Operations – opérations aériennes combinées) , CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue – recherche et sauvetage au combat). La complexité de ces missions de combat a offert l’occasion aux pilotes du «Côte d’Argent» de tirer de nombreuses conclusions quant aux nouvelles capacités apportées par le standard F3 du Rafale.

La rédaction

Un Rafale de l'escadron 5/330 «Côte d’Argent» de la BA118 de Mont-de-Marsan aux couleurs du Tiger Meet 2012
Peinture de guerre pour le Rafale engagé dans le Tiger Meet
Les décorations des avions et hélicoptères engagés dans le Tiger Meet sont toujours aussi spectaculaires.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Jolies photos mais...
    ... j'espère que les bonnes conclusions sur le standard F3 avaient déjà été tirées au-dessus de la Libye à l'occasion d'Harmattan. C'était l'an dernier...

Share
Published by
Martin R.
Tags: RAFALE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.