Publicité
Categories: Défense

Le Rafale F3 montre ses griffes au Tiger Meet 2012

Published by
Martin R.

Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.

93 aviateurs de l’Armée de l’air française, dont 26 officiers, ont participé cette année au Tiger Meet Treize nations au total ont participé à cet exercice de l’OTAN : Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Turquie., du 28 mai au 8 juin, la base aérienne d’Œrland en Norvège. Ils appartiennent à l’escadron de chasse et d’expérimentations 5/330 «Côte d’Argent» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ainsi qu’à l’escadron de défense sol air (EDSA) 1/950 «Crau» de la base aérienne 125 d’Istres. Du personnel d’Avord, de Luxeuil, de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan étaient également du voyage. Une délégation de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence», gérant les traditions de la SPA 162 « Tigre » depuis la dissolution de l’EC 1/12 «Cambrésis», était aussi présente en Norvège.

L’objectif principal du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions complexes de type COMAO (Combined Air Operations – opérations aériennes combinées) , CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue – recherche et sauvetage au combat). La complexité de ces missions de combat a offert l’occasion aux pilotes du «Côte d’Argent» de tirer de nombreuses conclusions quant aux nouvelles capacités apportées par le standard F3 du Rafale.

La rédaction

Un Rafale de l'escadron 5/330 «Côte d’Argent» de la BA118 de Mont-de-Marsan aux couleurs du Tiger Meet 2012
Peinture de guerre pour le Rafale engagé dans le Tiger Meet
Les décorations des avions et hélicoptères engagés dans le Tiger Meet sont toujours aussi spectaculaires.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Jolies photos mais...
    ... j'espère que les bonnes conclusions sur le standard F3 avaient déjà été tirées au-dessus de la Libye à l'occasion d'Harmattan. C'était l'an dernier...

Share
Published by
Martin R.
Tags: RAFALE

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.